Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 avril 2013 3 24 /04 /avril /2013 09:38

 

Les champions trotteurs de légende en France

 

16 - Les années 1990 (Ténor de Baune)

 

Tenor-de-Baune-00.jpg

Ténor de Baune, par Le Loir et Colivette, le premier trotteur à s’aligner invaincu au départ du Prix d’Amérique et à le remporter, signant ainsi sa trentième victoire consécutive en autant de tentatives ; lui-même vainqueur de trois Critériums et également père de quatre vainqueurs de Critériums.

 

 

Tenor-de-Baune-et-Jean-Baptiste-Bossuet.jpg

Ténor de Baune et Jean-Baptiste Bossuet

 

 

Tenor-de-Baune-heat.jpg

Ténor de Baune : 30 courses, 30 victoires, dont la dernière dans le Prix d’Amérique

 

 

Tenor-de-Baune-sp-specialisation-numerisation0009.jpg

Ténor de Baune

 

 

Tenor-de-Baune-numerisation0021.jpg

Ténor de Baune

 

 

 

 

Ténor de Baune

 

 

On dit que le parfait n’est pas de ce monde, pourtant avec Ténor de Baune on a frôlé la perfection. Trente courses, trente victoires, dont l’une, la dernière, dans le Prix d’Amérique !

 

Mais, quinze jours plus tard, Ténor de Baune subissait sa première défaite dans le Prix de France. Or, cette défaite devait être aussi son chant du cygne.

 

Mais, pour nous rappeler qu’il était déjà un cheval hors du commun, Ténor de Baune prenait sa revanche au haras en nous ne donnant pas moins de quatre vainqueurs de Critériums : Fleuron Perrine, Gavroche Perrine, Hermès Perrine et Lulo Josselyn ! Plus récemment, Ténor de Baune engendra Roxane Griff, la gagnante du Prix de Paris 2012 devant Ready Cash et finalement des Prix de Cornulier 2014 et 2015.

 

Ténor de Baune est né le 18 mai 1985 chez Monsieur Bernard Hallopé dans le Maine-et-Loire. Lui aussi est issu d’une grande lignée puisque fils de Le Loir, donc petit-fils de Chambon P et arrière petit-fils de Kerjacques.

Jean-Baptiste Bossuet, en visite chez son ami Bernard Hallopé, a la bonne idée d’acheter pour moitié Ténor de Mareuil, en même tant qu’une moitié de Ténor de Baune.

Dès le débourrage, Ténor de Baune démontre tant de qualité que Jean-Baptiste Bossuet décide d’acquérir l’autre moitié du poulain.

 

Ténor de Baune se qualifie en 1'24’’, le 17 septembre 1987, à Angers, en se classant deuxième de Tino de Grignon, son compagnon d’écurie. Il manque encore d’un peu de force et son entraîneur décide de le laisser mûrir. Il ne courra pas avant l’âge de 3 ans.

 

Durant toute sa carrière, il aura pour lad attitré le jeune Arnaud Leduc, qui s’est déjà distingué au sulky dans la catégorie des driveurs amateurs. Arnaud et Ténor deviennent rapidement de grands copains.

 

Ténor de Baune signe sa première victoire à Argentan, le 12 mai 1988, à l’occasion du Prix Paul Viel (2 325 m), qu’il remporte en 1’22’’3 devant The Prophet, un fils de Fakir du Vivier. Etrange coïncidence, cette course évoque le nom du grand-père de Paul Viel, qui sera le premier à battre Ténor de Baune avec son champion Ultra Ducal.

Sur sa lancée, Ténor de Baune s’impose à Meslay-Du-Maine, Caen, Pornichet-La Baule, Meslay-Du-Maine à nouveau, avant Vincennes, où le fils de Le Loir triomphe pour la première fois le 30 novembre 1988, dans le Prix Polyxo (2 350 m), devant un certain Twist de Lorgère. L’aisance de cette victoire acquise en 1’20’’9 ne passe pas inaperçue, celle qui va suivre dans le Prix Harley (2 300 m), sur le pied de 1’18’’6, le 12 décembre, non plus.

 

Le 4 février 1989, Ténor de Baune remporte le Prix de Coucy-le-Château (2 650 m), en 1’20’’2, devant Triton du Ranch et Toscan de Chenu.

Cette victoire en dit long sur ses possibilités et dès sa sortie suivante il s’attaque aux meilleurs de sa génération dans le Prix Ephrem Houël (2 650 m), le 23 février 1989. Il signe cette nouvelle victoire en 1’20’’7, devant Théo del Amor et Take Up.

 

Les succès s’enchaînent avec le continental Prix Phaëton (2 650 m), qu’il remporte en 1’17’’7, devant Takima, Tango Barbès, Tachy de la Creuse, Triton du Ranch, puis le classique Critérium des 4 ans (2 775 m), dans lequel il triomphe de loin, devant Tango Barbès, Tarif du Bois, Triton du Ranch, Turquetil, signant ainsi sa onzième victoire consécutive, la plus belle de l’année, sur le pied de 1’16’’5.

 

Il gagne aussi en nocturne, le mardi 22 mai, dans le Prix Louis Dubu (3 000 m), en 1’18’’3, devant Timora Williams. Il s’octroie ensuite le Prix Gaston de Wazières (2 200 mètres), en 1’17’’3, devant Triton du Ranch, Taboulet, Tipouf. Le Prix Formigny (2 100 mètres) à Caen, n’est pour lui qu’une formalité qu’il signe en 1’17’’9, devant Trésor de la Motte.

 

Le samedi 26 août est un jour historique, puisque Ténor de Baune s’attaque pour la première fois à Tabac Blond, le vainqueur du Critérium des 3 ans et premier leader de la génération, dans le Critérium Continental (2 100 m). On parle d’un duel au sommet.

Tabac Blond en effet se montre à la hauteur de sa réputation en donnant une bonne réplique à Ténor de Baune, sans pourtant mettre en doute sa supériorité à l’occasion de cette nouvelle victoire acquise en 1’14’’3.

Derrière Ténor de Baune et Tabac Blond, Turquetil se classe troisième devant Tipouf, Meadow Spike, Triton du Ranch, Irisante, Troc, alors que Gracia et Tristan d’Essarts sont disqualifiés.

A partir de ce jour, les sondages font de Ténor de Baune le favori du prochain Prix d’Amérique et cela malgré Ourasi. Or, le dimanche 7 janvier 1990, Ténor de Baune débute son année de 5 ans par une victoire magistrale dans le Prix de Croix (2 775 m), qu’il signe en 1’17’’9, devant Tipouf, Tonnerre d’Amour, Triton du Ranch, Traveller.

 

La polémique bat son plein ; la question qui alimente l’opinion du monde des courses est de savoir si Ténor de Baune doit affronter Ourasi dans le prochain Prix d’Amérique

Le lendemain de la victoire de Queila Gédé dans le Prix de Belgique (2 650 mètres), qu’elle gagne de justesse devant Piper Cub, 32 professionnels du trot donnent leur avis : Ténor de Baune obtient 67 points pour la gagne, devant Queila Gédé (59 points) et Ourasi (34 points).

Jean-Baptiste Bossuet, le principal intéressé, lui-même hésite, il demande l’avis de son ami Michel Triguel, qui lui conseille de s’abstenir. Il n’y aura pas de duel Ourasi – Ténor de Baune ! Or, le dimanche 28 janvier 1990, dans le Prix d’Amérique (2 650 m), son quatrième, Ourasi pulvérise le record de l’épreuve en 1’15’’2, tout en battant Potin d’Amour, Poroto, Pussy Cat, Piper Cub, Indus, Hollyhurst, Pontaubault, Pan de la Vaudère, Sébrazac, Friendly Face… Queila Gédé elle a été disqualifiée peu après le départ.

Potin d’Amour sera lui aussi disqualifié de la deuxième place après enquête, mais Ourasi entrera dans la légende en étant le premier trotteur à remporter quatre Prix d’Amérique.

On peut dire que Ténor de Baune a bien fait de rester chez lui.

 

En fait de Prix d’Amérique, le 8 février 1990, Ténor de Baune s’aligne au départ du Prix Roederer (2 100 m), qu’il gagne en 1’16’’8, devant Triomphe de Rozoy. Puis il s’adjuge le Prix Ovide Moulinet (2 300 m), en 1’16’’3, devant Takima, Titi Barbès et Tak Tak.

 

Il fait sa rentrée en nocturne, le mardi 27 mars, dans le Prix Robert Auvray (3 000 m), qu’il enlève en 1’17’’7, devant Twist de Monts, signant ainsi sa vingtième victoire consécutive en autant de sortie : 20/20 !

 

A Préaux, près de Meslay-Du-Maine, en Mayenne, Ténor de Baune devient une célébrité et attire de nombreux curieux, avides de découvrir ce bel alezan, blond, avec un petit bout de museau blanc et gris, qui semble invincible. Il sera bientôt connu de toute la France.

 

Le dimanche 22 avril, Tabac Blond, cheval minuscule, doté d’un immense courage, fustige ses adversaires, dont Réussite de Rozoy, dans le Critérium de Trot de Lyon.

Deux jours plus tard, en nocturne, Ténor de Baune s’aligne au départ du Prix Henri Levesque (2 200 m), qu’il s’adjuge en 1’15’’7, devant Triton du Ranch et Twist de Monts.

 

Le 29 mai, en nocturne, il bat avec désinvolture, en 1’16’’3, Tak Tak et Tiarko dans le Prix Albert Demarcq (2 375 m). Il signe ainsi sa « vingt-deuxième » ! Le 22 juin, toujours en nocturne, il ne fait qu’une bouchée de Tak Tak, Tiarko, Tipouf, dans le Prix Louis Jariel sur 3 000 mètres, qu’il signe en 1’15’’7.

 

Il est le nouveau dieu de Vincennes et le public l’adore. Après chaque victoire, il a désormais droit à son tour d’honneur sous les acclamations de la foule admirative de ses innombrables supporters. La succession d’Ourasi est assurée !

 

Le 12 août, chez lui, à Meslay-Du-Maine, Ténor de Baune s’impose dans le Grand Prix de la Ville de Meslay-Du-Maine (3 325 m), devant Quellou, Superman, Quito des Bordes…

 

Le 22 août, à Vincennes, Ténor de Baune est au départ du continental Prix Jockey (2 100 mètres), un test important en vue du Critérium, qu’il s’adjuge en 1’15’’3, devant Twist de Monts, Tak Tak, Tourbillon Céleste, Topaze d’Ombrée…

 

Enfin, le jeudi 30 août 1990, Ténor de Baune est au départ du classique Critérium des 5 ans (3 000 m), à l’occasion duquel il retrouve Tabac Blond, le petit alezan courageux, le seul qui ait su lui donner une bonne réplique dans le Critérium Continental, ainsi que Tak Tak, Tiarko (un fils de Jorky), Tipouf, ses adversaires habituels. Mais c’est un couronnement pour Ténor de Baune, qui s’octroie avec désinvolture, en 1’16’’5, loin devant un excellent Tabac Blond (1’17’’), que suivent à distance Tak Tak (1’17’’3), Tessa d’Arlau, Tiarko, Topaze d’Ombrée, Tourbillon Céleste, Tipouf, le plus beau de ses trois Critériums.

 

Le jeudi suivant, Ténor de Baune retrouve Tabac Blond et affronte pour la première fois le jeune Ultra Ducal, un poulain très prometteur de l’écurie Paul Viel, déjà plus riche que Tabac Blond, dans le classique Prix de l’Etoile (2 325 m). Ténor de Baune se montre intraitable, mais Ultra Ducal affiche déjà ses légitimes ambitions en s’intercalant entre les deux meilleurs « T ». Résultat : 1er Ténor de Baune (1’15’’7), 2e Ultra Ducal (1’16’’), 3e Tabac Blond (1’16’’1), 4e Topaze d’Ombrée (1’16’’1), 5e Tipouf (1’16’’3)…

Après ce nouveau succès, Jean-Baptiste Bossuet reçoit une offre alléchante de la part des investisseurs italiens : deux milliards de centimes pour son champion, mais il reste insensible au chant des sirènes.

 

Le mardi 11 décembre, Ténor de Baune affronte Twist de Lorgère, nouvelle révélation à ce niveau, (un cheval qu’il avait battu à ses débuts), ainsi que Crack du Boscail, Unshine, Unnamed dans l’important Prix Marcel Laurent (2 300 m) avec un handicap de 25 mètres sur dix de ses onze adversaires (dont Twist de Monts et Tipouf), et 50 mètres sur le seul Varum d’Ombrée. Cela ne l’empêche pas d’être le grandissime favori et de confirmer ce titre en s’imposant loin devant Twist de Lorgère, Theo del Amor, Tipouf, Crack du Boscail…

Ténor de Baune signe ce nouveau succès sur le pied de 1’15’’2.

 

Le dimanche 13 janvier 1991 est un jour historique pour Ténor de Baune car il met en jeu son invincibilité face à Rêve d’Udon, le champion du monde, qu’il affronte pour la première fois, le beau et bon Piper Cub, un crack suédois, mais aussi Ultra Ducal, Tabac Blond avec cette fois une avance de 25 mètres sur les trois plus riches (Rêve d’Udon, Ténor de Baune et Piper Cub). Mais cette course s’avère une formalité pour le favori Ténor de Baune, qui s’impose avec désinvolture, en 1’16’’1, devant un excellent Ultra Ducal, que suivent à distance Rêve d’Udon, Tabac Blond, Réussite de Rozoy, Twist de Monts, Ursulo de Crouay, Mr Lucken, Piper Cub, Riton du Gîte, Quipo de Couronne, alors que Shalom et Carisma Darby sont disqualifiés. Ténor de Baune a franchi un cap ce jour-là ! Il fait son tour d’honneur devant la foule, qui l’acclame à tout rompre. Il est à son zénith.

 

A Grosbois, il s’entraîne avec un cheval au galop, ce qu’il fait depuis toujours. Il peaufine ainsi sa condition pour le jour J, le jour du Prix d’Amérique, dont il est déjà depuis longtemps le favori officiel. Pour tous, professionnels, turfistes et passionnés, Ténor de Baune va succéder à Ourasi, c’est une certitude. On lui oppose surtout Rêve d’Udon, le champion du monde, et Ultra Ducal, le jeune loup aux dents longues, puis, plus timidement, Piper Cub et Queila Gédé, « la tombeuse d’idoles », qui vient de remporter le Prix de Cornulier, aux dépens de la grande favorite Reine du Corta. Déjà quatrième d’Ourasi dans le Prix d’Amérique 1990, Piper Cub lui a gagné le Prix de Paris, devant Queila Gédé, la même année, avant de se classer bon deuxième de Rêve d’Udon dans le Prix René Ballière.

 

Or, ce Prix d’Amérique va se révéler d’une étonnante logique.

En effet, le dimanche 27 janvier 1991, Ténor de Baune entre dans la légende en étant le premier cheval invaincu à remporter le Prix d’Amérique, signant ainsi, en 1’15’’5, sa trentième victoire consécutive, loin, très loin devant Rêve d’Udon (1’16’’), Ultra Ducal (1’16’’), Piper Cub (1’16’’2), Queila Gédé (1’16’’2), Tabac Blond (1’16’’2), Shalom (1’16’’3), Quatalinska, Seddouk Super, Tipouf, Fiaccola Effe, Yellowa, Riton du Gîte, Sabre d’Avril, alors que Quoglaise, Twist de Monts et Embassy Lobell sont disqualifiés.

(On se rappellera aussi le violent malaise de Quoglaise après la course. Il a fallu la ranimer avec l'aide d'un vétérinaire.)

 

La façon dont Ténor de Baune a gagné, avec tant d’aisance, de désinvolture, de supériorité, dans la réduction de 1’15’’5, second meilleur temps de l’épreuve, en présence du maire et des villageois de sa commune venus en cars assister au triomphe de leur idole et gloire locale, laisse à penser que Ténor de Baune n’en restera pas là, mais qu’il fera au moins aussi bien qu’Ourasi en gagnant trois ou quatre Prix d’Amérique.

 

Et pourtant, quinze jours plus tard, le 10 février, dans le Prix de France (2 100 m), Ténor de Baune subit sa première défaite, une défaite retentissante face à Ultra Ducal, son jeune rival, qui prend ainsi une éclatante revanche, alors que le champion battu résiste de peu à Rêve d’Udon pour la deuxième place.

 

« Ténor est resté sans voix pendant le récital d’Ultra Ducal… » A titré un des journalistes de Paris-turf le lendemain de la course.

 

Or, en perdant son invincibilité, Ténor de Baune a aussi perdu son moral de vainqueur, qui en a pris un sérieux coup. Dès lors, il va cumuler les absences ou les échecs, jusqu’à cette victoire litigieuse à Caen, dans le Prix de la ville de Caen (4 225 m), le 17 octobre 1992, où il est déclaré vainqueur après photographie face à Timonier, l’un des deux bons hongres de la génération, avec Taldon, auquel il rendait 25 mètres.

(On a su beaucoup plus tard que Ténor de Baune avait été blessé durant ce Prix de France 1991, ce qui n’avait pas été révélé à l’époque.)

 

Après deux victoires insignifiantes en 1993 pour un champion de cette envergure, il va entrer au haras riche de 9 574 000 francs, pour commencer une autre carrière, celle d’étalon, qui s’avère tout aussi glorieuse, puisqu’il a engendré Fleuron Perrine, Gavroche Perrine, Hermès Perrine et Lulo Josselyn, quatre vainqueurs de Critériums !

 

Ténor de Baune est aussi le père de la championne Roxane Griff, deuxième de Ready Cash dans le Prix d’Amérique 2012 et gagnante du Prix de Paris 2012 devant Ready Cash, ainsi que de deux Prix de Cornulier (2014 et 2015).

 

Ténor de Baune fut acclamé lors du Salon du Cheval 1990, à la Porte de Versailles, durant lequel il eut droit à une exhibition en public, et sur l’hippodrome d’Argentan, où on le présenta aux spectateurs en même temps que Sancho Pança, autre champion au destin malheureux.

 

 

Reve d'Udon numerisation0024Rêve d’Udon

 

 

Sancho PançaSancho Pança

 

 

Tabac-Blond.jpg

Tabac Blond

 

 

Tenor-de-Baune-le-jour-de-son-triomphe-dans-le-Prix-d-Ameri.jpgTénor de Baune le jour de son triomphe dans le Prix d’Amérique 1991

 

 

Ultra-Ducal.jpgUltra Ducal

 

Piper-Cub-0001.jpgPiper Cub

 

 

Ténor de Baune et Jean-Baptiste Bossuet

Ténor de Baune et Jean-Baptiste Bossuet

Taldon

Taldon

Ténor de Mareuil

Ténor de Mareuil

Timonier

Timonier

Roxane Griff, la fille de Ténor de Baune, remporte le Prix de Cornulier 2014

Roxane Griff, la fille de Ténor de Baune, remporte le Prix de Cornulier 2014

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
j ai tant aimé chevaux au quebec canada en ai possedé plusieurs
Répondre