Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 avril 2013 4 25 /04 /avril /2013 07:17

 

Les champions trotteurs de légende en France

 

17 - Les années 1990 (Ultra Ducal)

 

Ultra-Ducal-jpg.jpg

Ultra Ducal et Paul Viel

 

Ultra-Ducal-copie-1.jpg

Ultra Ducal, par Buffet II et Juvisy, premier trotteur à mettre un terme à l’invincibilité de Ténor de Baune dans un Prix de France resté mémorable, fut aussi un champion hors du commun comme le confirme sa victoire devant Queen L dans le Grand Prix de l’U.E.T. Il gagna le Prix de Paris 1991 en temps record, ne fut battu que d’un nez à la photo par Verdict Gédé dans le Prix d’Amérique 1992, dont il était le favori, et resta célèbre grâce aux duels qui l’opposèrent à Ursulo de Crouay, l’autre champion de la génération.

 

Ursulo-de-Crouay-02.JPGUrsulo de Crouay

 

Uno-Atout-0004.jpgUno Atout

 

 

Verdict-Gede-revient-battre-Ultra-Ducal.jpgVerdict Gédé revient battre Ultra Ducal dans la dernière foulée

 

Vivier-de-Montfort-02.JPG

Vivier de Montfort

 

Vivier-de-Montfort-03.jpgVivier de Montfort

 

Vivier-de-Montfort-monte-0001.jpgVivier de Montfort

 

Vourasie-00.jpg

Vourasie

 

Vourasie-01.jpgVourasie

 

 

 

 

 

Ultra Ducal

 

 

 

Ultra Ducal est né le 3 avril 1986 de l’union de Buffet II et de Juvisy. Il a hérité de la robe alezane, des belles allures, du geste élégant et aussi de la puissance de son père, qui fut avec Bellino II et Bill D, l’un des trois champions d’une génération fameuse.

On dit qu’avant sa naissance, Paul Viel avait soigneusement étudié le « pedigree » d’Ultra Ducal, afin d’en faire un champion. En cela, il n’a pas mal réussi.

 

Ultra Ducal remporte sa première victoire à Vincennes dans le Prix d’Epinal (2 300 m), en 1'20’’4, le 6 février 1989. Le 2 mars, Ursulo de Crouay lui s’offrait un récital au trot monté dans le Prix Félicien Gauvreau (2 100 m), gagnant de loin.

 

A cette époque, Ultra Ducal évolue encore dans les Prix de série.

 

Mais le mardi 29 août à Vincennes, Ursulo de Crouay remporte le Prix Pierre Gamare sur 2 300 mètres, au monté, en 1’24’’3, devant Ulblak ; et Ultra Ducal s’impose à l’attelé dans le Prix Pierre Plazen (2 100 m), en 1’17’’5, devant Un Kenavo. Il prend ainsi une option sur le classique Critérium des 3 ans à venir. Le 7 septembre, Ursulo de Crouay gagne aussi le Prix de Basly (2 300 m), toujours au monté, alors que, le même jour, Ultra Ducal doit se contenter de la sixième place dans le classique Prix de l’Etoile (2 325 m), derrière Sébrazac, Silius, Sabre d’Avril, Siko le Grand et Triton du Ranch.

Mais, le dimanche 17 décembre, Ultra Ducal gagne le Critérium des 3 ans (2 650 m) en 1’19’’4, à l’attelage, devant Unshine et Ultra Prior ; et le dimanche 24 décembre, Ursulo de Crouay s’octroie son équivalent au monté, le Prix de Vincennes (2 650 m), en 1’20’’6, devant la même Unshine et Une Caudresienne.

 

Ultra Ducal confirme dans le Prix Charles Tiercelin (2 300 m), qu’il remporte en 1’16’’3, devant Unique James. Ursulo de Crouay se montre irrésistible lorsqu’il s’impose au monté dans le Prix de Pardieu (2 300 m). Il gagne aussi le Prix Camille de Wazières (2 650 m). Dans le classique Prix des Centaures (2 325 m), il est le seul à s’aligner 50 mètres devant ses aînés, mais les laisse le rejoindre, pour revenir gagner dans la ligne d’arrivée avec de nouveau 50 mètres d’avance ! Ursulo de Crouay, très applaudi, signe son exploit en 1’18’’4.

 

Le dimanche 18 février, Ultra Ducal est au départ du classique Prix de Sélection (2 325 mètres), qu’il gagne de justesse, en 1’16’’1, devant Une de Rio et Tipouf. Il s’impose aussi le 11 avril dans le continental Prix Phaëton (2 650 m), qu’il remporte en 1’17’’, cette fois avec une supériorité écrasante sur tous ses adversaires. Mais dans le classique Critérium des 4 ans (2 775 m), Ultra Ducal est battu par Ursulo de Crouay, qui se révèle aussi bon à l’attelé qu’au monté, pour s’imposer en 1’17’’, devant celui qui sera désormais son grand rival, alors qu’Ukir de Jemma conclut à la troisième place, devant Up The Hill, Une de Rio…

Ursulo de Crouay gagne aussi le Prix du Président de la République (2 775 m), un mois plus tard, en 1’18’’8, devant Urf du Vast et Unerring, réalisant ainsi un fameux doublé, alors qu’Ultra Ducal perdra également le Critérium Continental (2 100 m), au profit d’Uristan.

Le vendredi 19 octobre, en nocturne, Ultra Ducal est au départ de l’Eminatoire 1 du Grand Prix de l’U.E.T. (2 100 m), une épreuve continentale, qui lui permet de se qualifier pour la finale, en Suède, sur l’hippodrome de Solvalla, près de Stockholm.

 

Or, le dimanche 28 octobre 1990, il s’impose en 1’15’’4, à l’issue d’un duel magnifique avec Queen L, 1’15’’4 également, la championne suédoise, qui se classe deuxième devant White Arrow, Yankee M, Cascades Girl, Dottning Sund, Dart Sund, dans la finale du Grand Prix de l’U.E.T. (2 140 m). Ce jour-là, Ultra Ducal a pris une autre dimension.

Désormais, il aligne les victoires avec le Prix Octave Douesnel (2 650 m), le 24 novembre, qu’il gagne en 1’17’’3, devant Ursulo de Crouay, le Prix de Croix (2 775 m), le 6 janvier 1991, qu’il enlève en 1’17’’6, devant Urane Sautonne, avant d’affronter Ténor de Baune dans le Prix de Belgique (2 650 m), le 13 janvier. Mais, malgré 25 mètres d’avance sur son grand rival, il doit s’incliner à la deuxième  place, devant Rêve d’Udon et Tabac Blond.

 

Le jeudi 7 février, Ultra Ducal, qui reste sur sa troisième place derrière Ténor de Baune et Rêve d’Udon dans le Prix d’Amérique, gagne le Prix Roederer (2 100 m), en 1’15’’2, avec une énorme supériorité sur ses contemporains.

C’est de bon augure pour le Prix de France (2 100 m), le dimanche 10 février, dans lequel il retrouve Ténor de Baune et Rêve d’Udon, avec une soif de revanche.

La veille, le samedi 9 février, Uno Atout, le troisième champion de la génération, s’est imposé en 1’16’’7 dans le classique Prix des Centaures (2 325 m), au trot monté.

Or, le lendemain, Ultra Ducal terrasse Ténor de Baune, pour triompher de loin, en 1’14’’2, devant son grand rival cette fois bien battu en 1’14’’6, et qui résiste de peu à Rêve d’Udon, 1’14’’6 également, pour la deuxième place, alors qu’Embassy Lobell se classe quatrième, précédant Shalom, Mr Lucken, Piper Cub, Quo du Vivier, Couguar Lobell. Queila Gédé est disqualifiée, mais Ultra Ducal a atteint un autre sommet en enlevant ce Prix de France 1991, tout en mettant un terme à l’incroyable invincibilité de Ténor de Baune.

 

Le dimanche 24 février, Ultra Ducal remet son prestige en jeu face à Rêve d’Udon, Piper Cub, le tenant du titre, Queila Gédé, Shalom, Réussite de Rozoy, dans le Prix de Paris (3 200 m), avec, comme Queila Gédé et Rêve d’Udon, 25 mètres de handicap. Ce qui ne l’empêche pas de s’imposer face à ses aînés, dans le temps record de 1’16’’ ! Il gagne de loin, réalisant ainsi un nouvel exploit, alors que The Big Apple vient tout à la fin coiffer Réussite de Rozoy pour la deuxième place. C’est Rêve d’Udon qui se classe quatrième devant Queila Gédé, le russe Sorrento, Shalom, Piper Cub, Pale Amber, Yellowa, Kazus (un trotteur Orlov à robe grise), Farfor, un autre russe mais de la race dite des « métis russe », alors que Superman est disqualifié. Comme le titre Paris-Turf, Ultra Ducal a réussi son « Paris de la jeunesse ».

 

Mais le russe Sorrento prouve qu’il est bien de la race des champions en gagnant avec désinvolture le Prix du Bois de Vincennes (2 700 m), devant Tabac Blond.

 

Le vendredi 22 mars, en nocturne, au départ du Prix Robert Auvray (2 550 m), le petit Ursulo de Crouay se présente pour la première fois sous les couleurs d’Eric Beyersdorf, son nouveau propriétaire, couleurs qu’on a déjà vues à l’honneur avec Meutac, Paugayen Port, Quiton du Corral, Sancho Pança et Triton du Ranch.

 

Ursulo de Crouay, petit, puissant, alezan, avec une très large liste en tête, qui lui donne un museau et un nez blancs, « il boit dans son blanc », est un trotteur facile à reconnaître. Lorsqu’il se présente au trot monté, il fait penser à un cheval de western.

 

Le dimanche 5 mai, Ultra Ducal affronte Peace Corps, la championne américaine bien connue, dans le Grand Prix de la Loterie Nationale (1 600 m), à Naples, pour se classer troisième de la finale, puis dans le Grand Prix d’Oslo (2 100 m) à Bjerke, le dimanche 12 mai. Les deux fois, il doit subir la loi de cette grande championne, reine incontestée de la vitesse, qui gagnera aussi l’Elitloppet (1 609 m), à Solvalla, succédant ainsi à Mack Lobell, son ancien compagnon d’écurie, au palmarès de cette épreuve prestigieuse.

Peace Corps, grande révélation de l’année sur les pistes étrangères, s’est également imposée à Turin et à Modène.

 

Le samedi 15 juin, Ursulo de Crouay est au départ du Prix René BallièreChampionnat Européen (2 100 m), avec la position de favori. Mais il doit se contenter d’une troisième place derrière Shalom, qui a signé sa victoire en 1’13’’5, et Shogun Lobell.

 

Ursulo de Crouay retrouve Ultra Ducal à l’occasion du Prix Jockey (2 300 m), qu’il remporte en 1’14’’8, devant son rival, alors qu’Ukir de Jemma se classe troisième.

 

Mais le 29 août, Ultra Ducal se ressaisit à temps pour remporter le classique Critérium des 5 ans (3 000 m), en 1’17’’1, devant Uri, Uzo Charmeur, Ufland, Urane Sautonne, alors qu’Ursulo de Crouay est disqualifié. Ursulo de Crouay prend cependant sa revanche dans le Prix de l’Etoile (2 325 m), en se classant deuxième du jeune Auxerrois, parti avec 50 mètres d’avance, alors qu’Ultra Ducal cette fois est troisième en 1’15’’5.

 

Le samedi 23 novembre, dans le Prix de Bretagne (2 775 m), c’est au tour d’Ukir de Jemma de s’imposer en 1’19’’4, devant Ultra Ducal, Rêve d’Udon, Shalom, Sébrazac, Superman, Quatalinska, Ursulo de Crouay, seulement huitième.

 

Le dimanche 5 janvier 1992, Uno Atout remporte le Prix de l’Ile-de-France (2 300 m), au trot monté, devant Piper Cub, dont c’est le premier essai sous la selle, et Reine du Corta.

 

Mais dans le Prix du Bourbonnais (2 650 m), Ultra Ducal se montre à nouveau le plus fort pour s’imposer en 1’16’’1, devant Ufland, Sébrazac, Ultime Atout, Quatalinska…

 

Enfin, le dimanche 12 janvier 1992, Ultra Ducal survole le Prix de Belgique (2 650 m), pour s’imposer en 1’16’’6, loin devant The Big Apple, Queen L, Réussite de Rozoy, l’allemand Ideal, Quatalinska, Sébrazac, Tabac Blond…

 

Ayant affiché une telle réussite, le dimanche 26 janvier 1992, Ultra Ducal part grand favori du Prix d’Amérique (2 650 m). Mais, contre toute attente, il se fait battre au poteau par son cadet Verdict Gédé, âgé de 5 ans, bien qu’ayant trotté aussi vite en 1’16’’6.

C’est Queen L, la petite championne suédoise, qui se classe troisième devant Beseiged, Queila Gédé, The Big Apple, Superman, Tak Tak…

 

La semaine suivante, dans le Prix de France (2 100 m), Ultra Ducal est logiquement battu par le suédois Atas Fighter L, le futur champion du monde, qui n’avait pas fait sa course dans le Prix d’Amérique, terminant avec plein de ressource. Il s’est imposé en 1’14’’3, devant Ultra Ducal, qui fait afficher la même réduction en se classant deuxième devant Vasquez, Beseiged, Piper Cub, Sébrazac, Carisma Darby, Queila Gédé, Riton du Gîte, Ursulo de Crouay seulement dixième, alors que Queen L et Nordin Hanover sont disqualifiés.

 

Le dimanche 23 février, Ultra Ducal est au départ du Prix de Paris (3 200 m), mais doit cette fois se contenter de la troisième place derrière Vivier de Montfort et Uno Atout.

 

Le 18 avril, c’est au tour d’Ursulo de Crouay de s’imposer en 1’16’’3, dans le Prix de l’Atlantique (2 150 m) à Enghien, alors qu’Ultra Ducal termine quatrième derrière Uzo Charmeur et Vittorio.

 

Le samedi 8 août, en nocturne, sur l’hippodrome de Yonkers Raceway, à New York, Ursulo de Crouay défend courageusement les couleurs de la France, avec Vrai Lutin, qui remplace Ultra Ducal, dans le Championnat du MondeYonkers International Trot (2 011 mètres). Mais c’est le suédois Atas Fighter L, qui s’est fait connaître chez nous en battant Ultra Ducal dans le Prix de France, qui s’impose en 1’15’’6 (environ), devant Night Court Dan et Ursulo de Crouay, à l’issue d’une course, qui restera marquée par un tragique accident dont furent victimes Billyjojimbob, Brendy, Crown’s Invitation, alors que l’italien Metello OM était arrêté et Vrai Lutin disqualifié.

Ce championnat du monde, ayant pris des allures de fiasco, a certainement contribué au proche abandon de cette course par les organisateurs américains.

 

Le dimanche 23 août, Ursulo de Crouay est en Suède, à Göteborg, au départ du Grand Prix d’Aby (2 140 m), dans lequel il affronte sans succès Peace Corps, Sea Cove et Kosar.

 

Le samedi 12 septembre, Ultra Ducal fait sa rentrée à Vincennes à l’occasion du Prix d’Eté (2 775 m), que remporte Habsburger, en 1’16’’8, devant Végétarien et Unique James.

 

Le dimanche 20 septembre, Ultra Ducal et Ursulo de Crouay se retrouvent pour un duel au sommet au Croisé-Laroche dans le Grand Prix de la Fédération du Nord (2 000 m). Ce duel tient toutes ses promesses mais tourne à l’avantage d’Ursulo de Crouay, qui s’impose dans le temps record de 1’13’’2, devant Timonier, Ultra Ducal, Vittorio, Ulster du Cadran, Theo del Amor, Volcan des Rotours, Valdo de la Besvre, alors que Strabo et Ebonita Hanover sont disqualifiés.

 

Le dimanche 4 octobre, Ursulo de Crouay remporte sa première victoire en terre étrangère dans le Prix des Meilleurs (2 100 m) à Munich, en 1’16’’1, devant Chief Ligator, Brendy, Vittorio, Yourworstnightmare, Sea Cove, Chergon, Honkin Hanover, Super Nick…

Sur sa lancée, il tente sa chance dans le Grand Prix de Hambourg (1 609 m) le dimanche 11 octobre, mais il est battu de peu par Sea Cove, dont il termine second devant Kit Lobell, Meadow Prophet, Vizzi Hanover, Park Avenue Kathy…

 

Il participe sans succès aux épreuves préparatoires au Prix d’Amérique. Puis s’aligne au départ du Prix d’Amérique (2 650 m), le dimanche 31 janvier 1993, avec le numéro 18 du plus riche trotteur de la course. Mais son heure est passée, et l’on assiste au couronnement de la petite (par la taille) jument Queen L, la championne suédoise, qui s’impose en 1’15’’8, devant Ukir de Jemma, Vourasie (la sœur d’Ourasi), Sea Cove (le co-favori), Uno Atout, Ténor de Baune, Brendy, Kit Lobell, Vrai Lutin, Autour d’Aunou, Ursulo de Crouay, Verdict Gédé, Unique James, Vizir Pont Vautier, Uzo Charmeur, As du Clos, Strabo.

Urane Sautone, le fils de Jorky, drivé par Yves Dreux, a été disqualifié alors qu’il luttait pour une place dans une arrivée très spectaculaire.

 

Riche de 12 302 672 francs, Ultra Ducal lui est entré au haras pour y produire de bons chevaux, comme Grâce Ducal et Grassano. 

 

 

 

 

Ultra Ducal

Ultra Ducal

Verdict Gédé

Verdict Gédé

Verdict Gédé Prix d'Amérique 1992

Peace Corps

Peace Corps

Peace Corps à Solvalla

Peace Corps à Solvalla

Sorrento

Sorrento

Atas Fighter L

Atas Fighter L

Queen L, gagnante du Prix d'Amérique 1993

Queen L, gagnante du Prix d'Amérique 1993

Queen L remporte le Prix d'Amérique 1993

Queen L remporte le Prix d'Amérique 1993

Queen L à Grosbois

Queen L à Grosbois

Queen L et deux de ses admirateurs, Jean-Yves Pageot et Francis Annocque

Queen L et deux de ses admirateurs, Jean-Yves Pageot et Francis Annocque

Sea Cove

Sea Cove

Sea Cove remporte le Prix d'Amérique 1994

Sea Cove remporte le Prix d'Amérique 1994

Sea Cove et Jos Verbeeck

Sea Cove et Jos Verbeeck

Voici du Niel. Photo de l'auteur, Francis Annocque

Voici du Niel. Photo de l'auteur, Francis Annocque

Vivier de Montfort. Photo de l'auteur, Francis Annocque

Vivier de Montfort. Photo de l'auteur, Francis Annocque

Beseiged, un des meilleurs challengers de Mack Lobell aux USA, participa au Prix d'Amérique 1992, dont il se classa quatrième.

Beseiged, un des meilleurs challengers de Mack Lobell aux USA, participa au Prix d'Amérique 1992, dont il se classa quatrième.

Les trois ambassadeurs de Russie : Kazus, le trotteur Orlov, Farfor, le métis russe, et Sorrento, l'américain de Russie

Les trois ambassadeurs de Russie : Kazus, le trotteur Orlov, Farfor, le métis russe, et Sorrento, l'américain de Russie

Vourasie et Bernard Oger

Vourasie et Bernard Oger

Vourasie et Bernard Oger

 

Vourasie

Vourasie était une jument de courses trotteuse française, née le 6 mai 1987 et morte en 1998. Elle participait aux épreuves de courses de trot attelé au plus haut niveau. Elle était entraînée par Léoplod Verroken et drivée par Bernard Oger. Son propriétaire et éleveur était Raoul Ostheimer, qui avait déjà élevé un certain Ourasi, le demi-frère de Vourasie. Vourasie avait en effet pour mère, Fleurasie, une fille de Remember, qui était aussi la mère du crack Ourasi. Mais le père de Vourasie était Fakir du Vivier, un champion classique en son temps, devenu un grand étalon au Haras. Grande jument par la taille, Vourasie n'est pas précoce, ne se distinguant pas vraiment avant l'âge de 4 ans, et le Critérium des 4 ans, dont elle termine quatrième. Mais elle progresse rapidement pour terminer deuxième de Vivier de Montfort dans le Critérium des 5 ans, tout en lui donnant une bonne réplique. Elle prend la troisième place du Prix d'Amérique 1993 derrière Queen L et Ukir de Jemma, mais devant Sea Cove. Elle remporte cette année-là son premier Prix de Paris. Elle devait le gagner trois fois de suite, égalant ainsi le record du fameux Bellino II. Elle ne gagnera jamais le Prix d'Amérique, bien que battue de peu par Sea Cove, en 1994, et par Ina Scot, en 1995, mais elle gagne très facilement le Prix de France 1994, en battant le record de la piste, comme l'avait fait Classical Way. L'année suivante elle sera deuxième de sa grande rivale Queen L, qu'elle réussit à battre dans le Prix de Paris à l'issue d'un duel fantastique. Vourasie s'était aussi distinguée sur l'hippodrome d'Enghien, remportant deux fois le Prix de l'Atlantique, en 1993 et 1994, ainsi que le Prix d'Europe en 1994. Parmi ses autres victoires figurent : le Prix d'Eté 1993, le Prix de Bretagne 1994, le Prix de Bourgogne 1994 et 1995, le Prix Marcel Laurent 1992, le Prix Doynel de Saint-Quentin 1992, le Prix Octave Douesnel 1991. Elle s'est aussi classée deuxième de Queen L dans le Prix des Meilleurs 1993 à Munich.

Au total, Vourasie a disputé 70 courses durant toute sa carrière, pour en remporter 24, et se placer 30 fois, pour un total de gains de 2 249 332 . Son record était de 1'12''4.

 

Elle a pris sa retraite pour entrer au haras d'Aussy, où elle devait mourir de septicémie, après avoir mis au monde, dans des conditions très difficiles, une pouliche, Kalinette d'Aussy, son unique descendante.

 

D'après Wikipedia

 

Partager cet article
Repost0

commentaires