Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mars 2013 6 30 /03 /mars /2013 12:57

Les champions trotteurs de légende en France

 

09 - Les années 1980 (Kaiser Trot)

 

 

Kaiser-Trot-00.JPG

Kaiser Trot

 Kaiser-Trot-0005.JPG

Kaiser Trot

 

Kaiser-Trot-fin.-0002.jpgKaiser Trot

 

Kaiser-Trot-numerisation0021.jpgKaiser Trot, par Canino et Espina, un champion classique au trot monté, vainqueur du Prix du Président de la République, du Prix des Elites, de l’international Prix de Cornulier à trois reprises, qui a montré aussi des dispositions à l’attelage : victoire à Caen dans le Prix des Ducs de Normandie

 

Kaiser-Trot.-Levorino---Kaiser-Trot-0001.jpg

Lévorino et Kaiser Trot

 

 

Joel-Hallais.jpg

Joël Hallais

 

PHILIPPE-BEKAERT-1--1-.jpg 

Philippe Bekaert

 

 

Michel-LENOIR-00.JPG

Michel Lenoir

 

 

 

Kaiser Trot

 

Comme seuls Souarus, Gardon et Bellino II avant lui, Kaiser Trot devait gagner à trois reprises le Prix de Cornulier.

Pour cela, il avait suivi la voie classique des trotteurs montés, réussissant à quatre ans un fameux doublé, Prix du Président de la RépubliquePrix des Elites. Car si « Kaiser » fut un empereur du Trot, son empire se limita surtout au trot monté, malgré de réelles dispositions pour l’attelage, comme le confirment sa troisième place derrière Kisin et Katinka dans le Critérium des 5 ans, sa deuxième place derrière Kisin dans le Prix du Bourbonnais 1981, et finalement sa victoire à Caen dans le Prix des Ducs de Normandie 1982.

Ce fut sa seule victoire dans la spécialité, car il se révéla souvent fautif au sulky, comme dans le Prix d’Amérique 1982, où il vint prendre le meilleur sur le grand favori Idéal du Gazeau et faire illusion pour la victoire, avant de brusquement éclater des quatre fers sans crier garde, et de façon plutôt incompréhensible.

Etait-ce sa jambe plus courte que les autres, qui le déséquilibrait ?

 

Comme son successeur Oligo, Kaiser Trot était entraîné par Joël Hallais, mais comme Lapito, appartenait à M. Alfred Lefèvre, casaque jaune bande noire, toque noire.

Avec Oligo, il permit à Philippe Bekaert en tant que jockey, et à Joël Hallais en tant qu’entraîneur, de gagner cinq fois le Prix de Cornulier.

Il était petit, surtout pour un trotteur monté, bai, mais avec une liste en tête bien marquée.

Il gagna son premier Prix de Cornulier à cinq ans, mais fut battu à cet âge par Klon Klon dans le classique Prix de Normandie, l’équivalent au monté du Critérium des 5 ans.

L’un de ses atouts majeurs fut sa longévité ; il a régné sur sa spécialité de 1980 à 1984, ce qui est rare chez un trotteur monté, car généralement ceux qui se distinguent sous la monte d’un jockey vieillissent plus vite que les trotteurs attelés.

Il se fit connaître en février 1980, gagnant le Prix Louis Le Bourg, confirmant dans le Prix Lavater, avant son triomphe dans le Prix du Président de la République 1980, l’équivalent au monté du Critérium des 4 ans. Il était alors monté par Michel Lenoir.

Confié à Philippe Bekaert, ils remportèrent ensemble avec désinvolture le classique Prix des Elites, puis le Prix de Cornulier 1981, en 1’21’’, devant Kronos du Vivier et Istraeki, récidivèrent dans le Prix de Cornulier 1982, en 1’22’’7, devant Loustic de la Tour et Janda du Cadran, subirent un échec retentissant dans l’édition 1983 de ce grand international que remporta Kaprius, cette année-là, avant de s’imposer à nouveau le 23 janvier 1984, dans la réduction de 1’20’’3, devant Luga et Kémilla.

Mais ils devaient échouer à nouveau l’année des 9 ans de Kaiser Trot, en janvier 1985.

Kaiser Trot laisse cependant le souvenir de l’un des plus grands champions du trot monté, dans la lignée de Souarus, Fandango, Gardon, Bellino II (qui lui fit aussi bien à l’attelé), et également comme le cheval le plus titré de la génération des « K », celle des Kapulco, Katinka, Képi Vert, Khali de Vrie, King Black, Kisin, qui eux se distinguèrent à l’attelage.

 

« A l’intersection des pistes, Kisin cède à son tour, tandis que Kaiser Trot prend nettement le meilleur sur Idéal du Gazeau, légèrement détaché de Jiosco, Ino Ludois et Gator Bowl. Dès lors, Idéal du Gazeau paraît battu ; Kaiser Trot va beaucoup plus vite que lui et semble voler vers la victoire. Aussitôt on songe à l’exploit qu’il va réaliser : le doublé légendaire, Prix de CornulierPrix d’Amérique.

Mais ce n’est qu’une brève illusion : Kaiser Trot éclate brusquement, sans prévenir et de façon incompréhensible. » (Extraits du compte-rendu du Prix d’Amérique 1982).

 

La fin du mois de mai 1982 permettait à Kaiser Trot, champion incontesté des trotteurs montés, de remporter son unique victoire à l’attelage dans l’important Prix des Ducs de Normandie (2 450 mètres), sur l’hippodrome de la Prairie à Caen, où l’on vit Ino Ludois perdre toutes ses chances au départ, Larabello heurter un piquet et Katinka victime d’un accrochage alors qu’elle faisait illusion pour la victoire. Kaiser Trot, le roi du monté, devait en profiter pour s’imposer avec autorité, dans un style qui en disait long sur ses possibilités dans cette spécialité. L’Alezan était un brillant second devant Képi du Tanu et Kaki du Viaduc.

Kaiser Trot succédait ainsi à Jiosco (1981) et à Ianthin (1980).

 

Les admirateurs de Jorky purent l’applaudir une dernière fois à Argentan, où il se produisit en démonstration avec Kaiser Trot, triple vainqueur du Prix de Cornulier ; c’était sans doute l’une de leurs dernières apparitions en public.

Kaiser Trot réapparut en 1986 sur la piste d’Argentan, cette fois en compagnie de Lurabo et de Lutin d’Isigny, lors d’une exhibition en hommage à ces trois champions.

 

Après son échec dans le Prix de Cornulier 1985, Kaiser Trot entra définitivement au haras, riche de 4 163 700 F.

 

 

 

Kapulco-0001.jpgKapulco

 

 

Kapulco-0002.jpgKapulco

 

Katinka-0007.jpgKatinka

 

Kepi-Vert-0002.jpgKépi Vert

 

Khali-de-Vrie-0001.jpgKhali de Vrie

 

King-Black-numerisation0002.jpgKing Black

 

Kisin-0007.jpgKisin

 

 

 

Kaiser Trot

Kaiser Trot

Souarus, Gardon, Bellino II, Kaiser Trot : ils ont gagné trois fois le Prix de Cornulier !

Souarus, Gardon, Bellino II, Kaiser Trot : ils ont gagné trois fois le Prix de Cornulier !

Partager cet article
Repost0

commentaires