Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mai 2013 3 01 /05 /mai /2013 16:48
Les champions trotteurs de légende en France
23 - Les années 2000 (Késaco Phédo)
Késaco Phédo et Jean-Michel Bazire

Késaco Phédo et Jean-Michel Bazire

Késaco Phédo remporte le Prix d'Amérique 2004

Késaco Phédo remporte le Prix d'Amérique 2004

Késaco Phédo remporte le Prix d'Amérique 2004

Késaco Phédo remporte le Prix d'Amérique 2004

Késaco Phédo

Késaco Phédo

Jean-Michel Bazire

Jean-Michel Bazire

Késaco Phédo

Késaco Phédo, élevé par Pierre Touvais, a un parcours atypique. Il débute sa carrière sous les couleurs de son éleveur-entraîneur Pierre Touvais. Mais bientôt il rejoint « l’Armada » des Bahama, Camino, Coktail Jet, Cygnus d’Odyssée, Echo, Extreme Dream, Full Account, Ganymède, Goetmals Wood, Hello Jo, Jardy, Kaisy Dream, les « Wildenstein » du trot, passe à l’entraînement chez son « acheteur » Philippe Allaire, hésite entre la selle et le sulky, réalise le doublé historique Critérium des 3 ansPrix de Vincennes, perd le Critérium des 4 ans après enquête sur ses allures, change souvent de driver, mais monté par Jean-Michel Bazire, son nouvel entraîneur, gagne le Prix de Normandie sous la selle à 5 ans.

Devenu le brillant élève de Jean-Michel Bazire, il fait sensation dans les Prix de Bourgogne et de Belgique, avant de gagner le Prix d’Amérique 2004 dans le temps record de 1’12’’3, devant Abano As, Jag de Bellouet, Naglo, Général du Pommeau…

Il gagnera ensuite le Grand Critérium de Vitesse de Cagnes-sur-Mer en 1’9’’9, avant d’être sévèrement battu par Jag de Bellouet dans le Prix de l’Atlantique.

Que lui arrive-t-il après ?

Il tente l’aventure en Scandinavie, se fait disqualifier en Norvège dans le Grand Prix d’Oslo, puis en Suède dans son épreuve de qualification pour la finale de l’Elitloppet.

Quand on le revoit à Vincennes au début du meeting d’hiver 2005, ce n’est plus le même cheval. Il est fragilisé, ne soutient plus la comparaison avec Jag de Bellouet, cédant même sa place de principal challenger à Kazire de Guez, son compagnon d’entraînement.

Kazire de Guez

Kazire de Guez

Kool du Caux

Kool du Caux

Le 2 septembre 2001, Késaco Phédo, monté par Jean-Philippe Mary, est battu par Kéno des Fontaines dans le Prix Pierre Gamarre (2 700 m). Mais, avec le même jockey, il gagne le Prix de Basly (2 175 m) le 15 septembre 2001.

Le dimanche 9 décembre 2001 est un jour de triomphe pour la famille Wildenstein, puisque Késaco Phédo, drivé par Jos Verbeeck, remporte le Critérium des 3 ans (2 700 mètres), en 1’16’’2, devant son compagnon d’écurie Kaisy Dream, alors que Keed Tivoli se classe troisième devant Kidacra. Ce jour-là, à l’initiative du vicomte Dominique de Bellaigue, se court aussi le Prix de l’Amitié Frano-Russe (2 100 m) réservé aux trotteurs Orlov, que Beaumone remporte devant Magnat et Konfouse.

Deux semaines plus tard, le dimanche 23 décembre, Késaco Phédo, toujours monté par Jean-Philippe Mary, s’impose en grand champion dans le Prix de Vincennes (2 700 m), en 1’19’’2, devant Kyrielle Club, Kita des Picanes, signant ainsi un fameux doublé (Critérium des 3 ansPrix de Vincennes), alors que Jag de Bellouet gagne le Prix Ariste Hémard le même jour.

Le samedi 3 mars 2002, c’est un nouveau triomphe pour la famille Wildenstein avec le Prix de Sélection (2 200 m), mais cette fois Kaisy Dream bat Késaco Phédo, bon deuxième, alors que Korean se classe troisième devant Keed Tivoli, Kuza Viva, Kitko…

Dans le Prix Phaëton (2 700 m), le samedi 6 avril, Késaco Phédo est à nouveau battu, mais cette fois par Kitko de l’Ecurie des Charmes, alors que Kiss Melody, de la même Ecurie des Charmes, gagne le Prix Paul Leguerney (2 700 m) réservé aux femelles.

Kiss Melody et Késaco Phédo gagnent tous les deux en soirée le vendredi 19 avril ; elle le Prix Gaston de Wazières (2 100 m), lui le Prix Gaston Brunet (2 100 m), sur le pied de 1’14’’.

Kiss Melody et Kaisy Dream sont au départ du Grand Prix d’Europe (2 100 m) à Milan, le jeudi 25 avril, qui voit triompher le représentant de l’écurie Wildenstein en 1’13’’7.

Le samedi 14 mai, Késaco Phédo franchit le premier le poteau d’arrivée du Critérium des 4 ans (2 850 m), mais il est disqualifié après enquête sur ses allures dans la dernière ligne droite au profit du bon Korean, qu’il battait d’une encolure.

Pour son retour au monté, il est aussi disqualifié dans le classique Prix du Président de la République (2 850 m), que remporte Kérido du Donjon, et perd à l’attelage le Prix Guy Le Gonidec (2 700 m) au profit de Kapitano, le 19 août.

Il commence plutôt mal l’année 2003, puisqu’il est disqualifié à nouveau dans le Prix de Croix (2 700 m), que gagne Kourgana, devant Korean et Kérido du Donjon, le 5 janvier.

Il effectue sa rentrée à Enghien, le samedi 11 juillet 2003, cette fois entraîné et drivé par Jean-Michel Bazire, à l’occasion du Prix de la Manche (2 875 m) dans lequel il n’a pas peur d’affronter Général du Pommeau à départ égal. Cela ne l’empêche pas de triompher de loin, en 1’16’’9, alors que Général du Pommeau doit se contenter de la quatrième place derrière deux chevaux du premier poteau, Ighanian et Hardi Ténor.

Fort de ce brillant succès, il défie cette fois Général du Lupin, Général du Pommeau et Ipson de Mormal dans le Prix d’Europe (2 875 m), le samedi 26 juillet. Mais c’est Général du Lupin qui s’impose, alors qu’il est bon deuxième en 1’15’’5, battant notamment Royal Gull (6e), Jag de Bellouet (7e), Zinzan Brook Tur (10e), et aussi Love You, Korean, Jam Pridem, Ipson de Mormal et Général du Pommeau, non placés.

Pour son retour à Vincennes le 20 août à l’occasion du Prix Jockey (2 175 m), il s’incline à la quatrième place derrière Kiwi, Kleyton et Simb Moonrun.

Bien que finissant sur la même ligne que Kenya du Pont, Kérido du Donjon, Karikal, Kleyton et Kiwi, à l’issue d’une arrivée très disputée, il n’est que quatrième du classique Critérium des 5 ans (3 000 m), le samedi 30 août 2003 à Vincennes.

Mais, monté par Jean-Michel Bazire, il gagne le Prix de Normandie (3 000 m), l’équivalent sous la selle de ce Critérium des 5 ans, en 1’16’’5, devant Koppa de Montfort et Kinder Jet, pour son retour dans la spécialité le dimanche 13 septembre 2003.

Puis il est disqualifié dans le Prix Doynel de Saint-Quentin (2 850 m), le 6 novembre, seulement neuvième dans le Prix de Bretagne (2 850 m), le 15 novembre, et à nouveau disqualifié dans le Prix du Bourbonnais (2 700 m), le 6 décembre.

Il faut attendre le dimanche 28 décembre 2003 pour voir le vrai Késaco Phédo triompher en 1’11’’9, loin devant le très beau et très régulier Ilster d’Espiens, 1’12’’1, Holographie, Jag de Bellouet, Malabar Circle As, Kaisy Dream, Igor Brick, Royal Gull, Hilda Zonett, Général du Pommeau, à l’occasion du Prix de Bourgogne (2 100 m).

Le dimanche 11 janvier 2004, Késaco Phédo, avec 25 mètres de handicap, affronte Naglo, le fils suédois de Coktail Jet, vainqueur du Grand Prix de l’U.E.T., qui s’annonce redoutable dans le dernier essai avant le Prix d’Amérique, le très attendu Prix de Belgique (2 700 m). Késaco Phédo franchit le poteau d’arrivée en vainqueur, sur le pied de 1’12’’8, mais il est rétrogradé à la deuxième place au profit de Naglo pour l’avoir gêné à l’issue d’une lutte fantastique. Hilda Zonett était bonne troisième devant Ilster d’Espiens, Abano As, Yatzi Brodda, Zinzan Brook Tur, Kaisy Dream, Kiwi…

Par cette performance très prometteuse, Késaco Phédo devient le favori logique du Prix d’Amérique, devant Naglo, Abano As et aussi Jag de Bellouet, qui va s’imposer avec désinvolture dans le Prix de Cornulier.

Enfin, le dimanche 25 janvier 2004, Késaco Phédo, drivé par son entraîneur Jean-Michel Bazire, est comme prévu le favori du Prix d’Amérique (2 700 m), mais cette fois de façon officielle, devant Naglo, Abano As, Jag de Bellouet, Hilda Zonett et Général du Pommeau, dont c’est la dernière participation à cette grande épreuve.

Pour justifier cette position, on peut rappeler que Jean-Michel Bazire a déjà gagné le Prix d’Amérique au sulky de la jument américaine Moni Maker en 1999, avant de se classer troisième de cette grande épreuve en 2003 avec le trotteur suédois Gigant Neo.

Or, Késaco Pédo, puissant cheval bai avec petite pelote et petite ladre, a brillamment justifié la confiance de ses nombreux supporters, s’imposant en grand champion, dans le temps record de 1’12’’3, devant Abano As, 1’12’’4, Jag de Bellouet, (réalisant lui aussi un exploit en revenant finir troisième après avoir perdu près de 75 mètres au départ), Naglo, Général du Pommeau, Gigant Neo, Ilster d’Espiens, Kiwi, Malabar Circle As, Energetic, Hilda Zonett, Ipson de Mormal…

Cependant, après avoir remporté la plus belle victoire de sa carrière, Késaco Phédo joue de malchance dans le Prix de France (2 100 m), le dimanche 8 février, et est disqualifié, alors que Naglo s’impose à son tour, en temps record, 1’10’’7, mais de peu face à Jag de Bellouet.

Le dimanche 14 mars 2004, Késaco Phédo est à Cagnes-sur-Mer pour le Grand Critérium de Vitesse (1 609 m) face à Abano As et Alesi OM, récent troisième du Prix de France.

Késaco Phédo est le favori et justifie pleinement cette position en s’imposant comme à la parade dans la réduction kilométrique de 1’9’’9, second meilleur temps de la course après les 1’9’’6 de Varenne en 2002, alors qu’Alesi OM se classe deuxième devant Revenue, Ilster d’Espiens, Facts of Life, Abano As, Couch Doctor, Gigant Neo, Yatzy Brodda et Ico Kiki.

Késaco Phédo retrouve Jag de Bellouet à Enghien pour le Prix de l’Atlantique (2 150 m), qui s’annonce comme un duel au sommet entre ces deux champions le samedi 17 avril 2004. Mais ce jour-là, drivé par Jos Verbeeck, Jag de Bellouet prend une éclatante revanche sur son cadet, qu’il ridiculise en s’imposant de loin, sur le pied de 1’13’’1.

Késaco Phédo est tout de même deuxième en 1’13’’3, devant Love You, Ilster d’Espiens, Jaminska. Mais c’est l’une de ses dernières bonnes performances. Pour son premier déplacement à l’étranger, il est disqualifié dans le Grand Prix d’Oslo (2 100 m) en Norvège et ne parvient pas non plus à se qualifier à Solvalla pour la finale de l’Elitloppet (1 609 m), étant cette fois éliminé dès le départ. Il connaît ensuite des problèmes de jambes, est relayé par Kazire de Guez, son compagnon d’entraînement, et ne va guère convaincre durant les épreuves préparatoires au Prix d’Amérique 2005, dans lequel il sera finalement disqualifié alors qu’il revenait lutter pour une place peu après le dernier tournant, sans vraiment y croire.

Jean-Michel Bazire réussit toutefois à retrouver son champion pour le Prix d’Amérique 2007, dont il termina quatrième derrière Offshore Dream, Kool du Caux et Kazire de Guez, puis dans le Prix de France 2007, couru en temps record, dans lequel il se classa second de Kool du Caux, avant de remporter pour la deuxième fois le Grand Critérium de Vitesse de la Côte d’Azur (1 609 m), à Cagnes-sur-Mer, qu’il signa en 1’10’’7.

Naglo et Késaco Phédo à la lutte dans Prix de Belgique 2004

Naglo et Késaco Phédo à la lutte dans Prix de Belgique 2004

Naglo (photo de l'auteur, Francis Annocque)

Naglo (photo de l'auteur, Francis Annocque)

Kazire de Guez (photo de l'auteur, Francis Annocque)

Kazire de Guez (photo de l'auteur, Francis Annocque)

Lady d'Auvrecy

Lady d'Auvrecy

L'Amiral Mauzun

L'Amiral Mauzun

Kiss Melody

Kiss Melody

Lulo Josselyn

Lulo Josselyn

Partager cet article
Repost0

commentaires