Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 avril 2013 7 28 /04 /avril /2013 21:24

Les champions trotteurs de légende en France

21 - Les années 2000 (Insert Gédé)

Insert Gédé, par Jet du Vivier et Cadence Gédé, élevé par Mme Annick Dreux, entraîné par Jean-Luc Bigeon, drivé par Yves Dreux, sous les couleurs de Joël Séché, a réussi une belle carrière de 3 à 8 ans, gagnant le Prix de Sélection, le Prix d’Eté, les quatre courses préparatoires au Prix d’Amérique, le Prix de Paris, le Prix de l’Atlantique, le Prix René Ballière, se classant troisième et deuxième (battu d’un nez) dans le Prix d’Amérique.

Insert Gédé, par Jet du Vivier et Cadence Gédé, élevé par Mme Annick Dreux, entraîné par Jean-Luc Bigeon, drivé par Yves Dreux, sous les couleurs de Joël Séché, a réussi une belle carrière de 3 à 8 ans, gagnant le Prix de Sélection, le Prix d’Eté, les quatre courses préparatoires au Prix d’Amérique, le Prix de Paris, le Prix de l’Atlantique, le Prix René Ballière, se classant troisième et deuxième (battu d’un nez) dans le Prix d’Amérique.

Insert Gédé, Yves Dreux et le lad d'Insert Gédé, Cyrille Buhigné

Insert Gédé, Yves Dreux et le lad d'Insert Gédé, Cyrille Buhigné

Insert Gédé et Yves Dreux

Insert Gédé et Yves Dreux

Insert Gédé

Insert Gédé, un très bel alezan, marqué d’une liste en tête, doit sa ressemblance avec les «Quioco», à Jiosco, son grand-père maternel. En fait, il ressemble à Jiosco, mais en plus petit, 1,58 m au garrot. Il est si bien proportionné qu’il ne donne pas l’impression d’être petit. Issu de Quioco par sa mère, de Kerjacques par son père, il est donc très bien né.

Comme Ténor de Baune, Insert Gédé est un pur Mayennais. Il a été élevé par Mme Annick Dreux née Essartial, et sa fille, Marie-Annick Sassier, qui ont su perpétrer la réussite du regretté Georges Dreux, dont Insert, comme « Verdict », « Queila », porte les initiales.

Insert Gédé a été acheté, un peu avant Ivory Pearl, par Joël Séché, un chef d’entreprise, qui le confie à Jean-Luc Bigeon, son ami d’enfance, pour l’entraînement, et à Yves Dreux, son autre ami d’enfance, pour la drive. Insert Gédé sera ainsi le plus fameux des champions entraînés par Jean-Luc Bigeon et drivés par Yves Dreux, avec aussi Rêve d’Udon.

Dans sa carrière, qui s’est arrêtée en 2005 suite à un problème de tendinite, Insert Gédé a disputé 72 courses, pour en remporter 26, se placer huit fois deuxième, et sept fois troisième. Parmi ses plus belles victoires, il faut citer le Prix de Sélection à 4 ans, le Prix Phaëton à 4 ans, les Prix de Paris, de l’Atlantique, René Ballière à 8 ans. Il réalise ses plus beaux exploits en gagnant les quatre épreuves préparatoires au Prix d’Amérique, comme seuls Ianthin et Ourasi avant lui, et en se classant troisième derrière Varenne et Général du Pommeau dans le Prix d’Amérique 2002, puis deuxième, battu d’un nez par Abano As, dans le Prix d’Amérique 2003, les deux fois avec de sérieuses excuses. Il fut aussi troisième du Critérium des 3 ans, quatrième du Critérium des 4 ans, qu’il aurait pu gagner avec un bon départ. Car son problème sera lié au départ ; il s’élance mal, surtout au poteau des 2 700 mètres.

Comme son grand rival, Général du Pommeau, Insert Gédé a aussi son club de fans. Pour l’encourager lors de son dernier Prix d’Amérique, en 2003, ils sont venus de Mayenne avec pas moins de trente-trois cars. Cette année-là, il avait aussi une « marraine » de charme, Ophélie Winter. Cela n’a cependant pas suffi pour le faire gagner car il était à peine arrivé sur l’hippodrome que la pluie s’est mise à tomber. Or, Insert Gédé a horreur de la pluie. Il ne sera pourtant battu que d’un nez à la photo par le trotteur allemand Abano As, drivé par le « diable belge » Jos Verbeeck, simplement pour s’être écarté sur la droite, sans doute afin d’éviter la boue le long de la corde. Sans cela il aurait gagné de loin. Dans sa jeunesse, il s’était abîmé une hanche, ce qui devait sans doute le déséquilibrer en course au moment de l’effort.

Insert Gédé et Yves Dreux

Insert Gédé et Yves Dreux

Le 11 septembre 1999, Insert Gédé se fait connaître en gagnant le Prix Emile Wendling sur 2700 mètres, en 1’16’’6, devant Install, mais il est disqualifié dans le Prix Victor Régis. Le 2 décembre, il gagne le Prix Abel Bassigny (2 700 m), en 1’16’’3, ce qui lui vaut d’être favori dans le Critérium des 3 ans (2 700 m), le dimanche 12 décembre 1999. Mais, mal parti, il doit se contenter de la troisième place derrière Install et In Love With You. Il nous laisse cependant sur la meilleure impression.

Le 8 janvier 2000, Insert Gédé gagne le Prix Charles Tiercelin (2 700 m), en 1’17’’2, devant Ivory Pearl, sa compagne d’écurie, In Love With You, Incredible Charm…

Le samedi 5 mars 2000, Insert Gédé remporte le classique Prix de Sélection (2 200 m), en 1’14’’2, dans un style qui en dit long sur ses possibilités, car Giant Cat, deuxième à distance, ne peut lui rendre 50 mètres, alors qu’Itou Jim se classe troisième.

Le 8 avril 2000, Insert Gédé gagne aussi le Prix Phaëton (2 700 m), en 1’13’’9, en rendant 25 mètres à Itou Jim, deuxième, Ivilla Blue, troisième, Incredible Charm, quatrième, ce qui lui vaut de partir favori du Critérium des 4 ans (2 850 m), le samedi 6 mai 2000. Mais, encore mal parti, il laisse la victoire à Ipson de Mormal, un autre bel alezan marqué d’une liste, qui devient le co-leader de la génération. Install se classe deuxième devant Idas du Goutier.

Après une timide participation au Prix d’Amérique (2 700 m), le dimanche 28 janvier 2001, Insert Gédé réapparaît le 3 mars 2001, dans le Prix de Sélection (2 200 m), dont il se classe deuxième de Jasmin de Flore, parti 50 mètres devant lui. Il gagne le Prix Henri Levesque sur 2175 mètres, en 1’12’’6, devant Ivory Pearl, Instant Gédé, Incisif Gédé, le 14 avril, puis le Prix Albert Demarcq (2 700 m), en 1’14’’, devant Ivan d’Occagnes, Ighanian, et enfin le Prix Louis Jariel (2 175 m), en 1’13’’3, devant Ingen, Ispalion Jarzéen…

Le dimanche 17 juin, il s’attaque à Ipson de Mormal, Solar Effe, First de Retz, Gébrazac dans le Prix René Ballière (2 100 m). Il fait figure de gagnant lorsqu’il rejoint Grâce Ducal en tête à mille mètres de l’arrivée, mais ne peut résister à l’attaque foudroyante de Gébrazac, 1’12’’, dont il se classe deuxième en 1’12’’1, devant First de Retz, Grassano, Jackhammer, alors que Solar Effe, Glissando et Ipson de Mormal sont disqualifiés.

Ipson de Mormal prend une sévère revanche dans le Critérium des 5 ans (3 000 m), qu’il signe en 1’13’’7, devant Ingen, Ipsos de Montfort, Idas du Goutier, alors qu’Insert Gédé doit se contenter de la cinquième place à l’issue d’un mauvais parcours.

Le même jour, Abano As gagne le Critérium Continental (2 100 m), en 1’12’’6, devant Freiherr As, Janson d’Ailly, Jorade du Fruitier… Mauvais présage ?

Mais, après une savante mise au point, Insert Gédé se rachète brillamment en enlevant le Prix d’Eté (2 850 m), en 1’14’’2, tout en affichant une grande supériorité sur Always New, deuxième en 1’14’’5, Not a Spacecase, Gamine Indienne, Grassano, Cantare…

Déjà vainqueur du Prix de Bretagne (2 850 m), en 1’15’’6, devant Glissando et Grassano, il terrasse ses adversaires dans le Prix du Bourbonnais (2 700 m), qu’il remporte en 1’14’’7, devant Grâce Ducal, Ipson de Mormal…

Sur sa lancée, il bat Général du Pommeau et Fan Idole dans le Prix de Bourgogne !

Il a trotté les 2 100 mètres de son parcours en 1’12’’6 en ce dimanche 30 décembre 2001, alors que Général du Pommeau est deuxième en 1’12’’7, Fan Idole troisième en 1’12’’9.

Le dimanche 13 janvier 2002, Insert Gédé rejoint Ianthin et Ourasi dans la légende !

Comme eux il a gagné les quatre épreuves préparatoires au Prix d’Amérique, tout en affichant une grande supériorité en remportant la quatrième, le Prix de Belgique (2 700 mètres), en 1’14’’8, devant Galopin du Ravary, 1’15’’, Grassano, Fontaine du Poli, Général du Pommeau, qui fait afficher 1’14’’5, avec son handicap de 25 mètres.

Ainsi, le dimanche 27 janvier 2002, Insert Gédé représente la principale opposition au favori Varenne, et le meilleur espoir français, avant Général du Pommeau et Fan Idole, dans le Prix d’Amérique (2 700 m). Mais, victime de l’énorme pression qui pèse sur lui et sur son cheval, Giampaolo Minnucci provoque quatre faux départs, ce qui fait le malheur d’Insert Gédé, qui s’était pourtant bien élancé juste avant le départ validé. Un cheval passe devant lui, l’arrêtant net dans sa mise en jambes. Il va fournir un effort fantastique pour venir attaquer Varenne dans le dernier virage. Mais il le paie à la fin, ne pouvant résister à la fin de course très incisive de Général du Pommeau pour la deuxième place.

Troisième du Prix d’Amérique, il doit se contenter de la cinquième place derrière Ipson de Mormal dans le Prix de France (2 100 m), bien que finissant sur la même ligne que le deuxième, Général du Pommeau. Fan Idole elle s’était envolée vers la gloire.

Dans le Prix de Paris (4 125 m), il fait longtemps illusion pour la victoire, mais est finalement battu dans les derniers mètres par Général du Pommeau, à l’issue d’un duel magnifique.

Duel Général du Pommeau - Insert Gédé dans le Prix de Paris 2002

Duel Général du Pommeau - Insert Gédé dans le Prix de Paris 2002

Le dimanche 16 juin, Insert Gédé affronte Général du Pommeau, Gébrazac, et la prometteuse Kiss Melody dans le Prix René Ballière (2 100 m). Mal parti une fois de plus, il doit se contenter d’une troisième place derrière l’inattendu Jackhammer et Kaisy Dream.

Le 13 septembre, il tente de renouveler sa victoire dans le Prix d’Eté (2 850 m). Mais il rate encore son départ pour finir troisième derrière Général du Pommeau et Royal Gull.

Insert Gédé renoue avec la victoire à La Capelle, le 25 septembre, dans le Grand Prix de la Fédération du Nord (2 600 m), qu’il remporte en 1’16’’, devant Gobernador, Royal Gull, Général du Pommeau, First de Retz, Eros du Rocher…

Il tente sa chance à Angers, face aux deux « Généraux », dans le Grand Prix Anjou-Maine (3200 m), mais se classe deuxième de Hamster Doré (avantagé de 25 mètres), après la rétrogradation à la troisième place de Général du Pommeau, qui l’avait gêné, alors que Général du Lupin termine quatrième, devant Jag de Bellouet, Ingen…

Dans le Prix de Bretagne (2 850 m), le 16 novembre, il échoue de peu avec 25 mètres derrière Hypérion, mais devance Igor de Miennais, Gobernador, Instant Gédé, Grassano.

Il part favori de la Clôture du Grand National du Trot (2 850m), le dimanche 15 décembre, mais ne peut contester la supériorité de Général du Lupin (1’13’’9), dont il se classe deuxième à distance, en 1’14’’2, d’autant qu’il a encore raté son départ.

Il finit l’année en beauté, en renouvelant sa victoire de l’an dernier dans le Prix de Bourgogne (2 100 m), qu’il remporte en 1’12’’2, devant Général du Pommeau, Ilster d’Espiens, Fan Idole, Grassano, Flambeau des Pins, le dimanche 29 décembre.

Sa bonne prestation du Prix de Belgique (2 700 m), le dimanche 12 janvier 2003, dans lequel il a trotté plus vite que le gagnant Gébrazac, tout en étant le premier du second poteau, en fait le favori logique du Prix d’Amérique (2 700 m), et le co-favori avec le populaire Général du Pommeau, qui bénéficie de la « cote d’amour », le dimanche 25 janvier 2003. Mais la malchance est revenue avec la pluie pour contrarier les espoirs des Mayennais.

Bien qu’il finisse plus vite qu’Abano As, en pleine piste, Insert Gédé est battu d’un nez à la photo, tant il s’est déporté sur la droite pour éviter la boue à la corde.

En courant droit, il aurait gagné de cinq longueurs, dira Yves Dreux son driver.

En se classant deuxième d’Abano As, Insert Gédé devance tout de même Gigant Neo, Général du Pommeau, Energetic, Flambeau des Pins, Legendary Lover K, Fan Idole, Hilda Zonett, Ipson de Mormal, Gébrazac, Tinak Mo, Grâce Ducal, Revenue, Com Hector, Jackhammer, alors que Scarlet Knight, le dernier vainqueur de l’Hambletonian, est disqualifié, tout comme Joyau d’Amour, le récent vainqueur du Prix de Cornulier.

Ayant à nouveau joué de malchance dans le Prix de France, Insert Gédé prend une éclatante revanche dans le Prix de Paris (4 125 m), qu’il remporte avec une énorme supériorité, dans la réduction excellente de 1’14’’1, égalant ainsi le record de Gobernador, le dimanche 16 février. Alors que Général du Pommeau, ombre de lui-même, termine dans les derniers, Jirella s’octroie la deuxième place devant le bon Itou Jim.

Abano As remporte le Prix d'Amérique 2003, aux dépens d'Insert Gédé, le vainqueur moral.

Abano As remporte le Prix d'Amérique 2003, aux dépens d'Insert Gédé, le vainqueur moral.

Disqualifié à Cagnes, pour sa première tentative sur le « mile », Insert Gédé oublie ses déboires pour triompher à Enghien, le samedi 19 avril, à l’occasion du Prix de l’Atlantique sur 2 150 mètres, qu’il remporte en grand seigneur, s’imposant de loin, dans le temps record de 1’12’’8, devant Jasoda, Ipson de Mormal, Energetic, Fan Idole, Herba Bourbon, alors que Gigant Neo, le favori, victime d’une blessure, termine dans les derniers.

Le dimanche 15 juin 2003, Insert Gédé retrouve Vincennes à l’occasion du Prix René Ballière (2 100 m), dont il est le favori. Il ne déçoit pas ses innombrables supporters, mais leur donne des émotions au moment où Jag de Bellouet, drivé par Jos Verbeeck, vient l’attaquer dans les cent derniers mètres. Or, il se perd dans ses allures à cinquante mètres du but, laissant la victoire à son courageux rival, qui a dû s’employer pour lui résister et s’imposer en 1’11’’8. Après l’élimination de Jag de Bellouet, Ipson de Mormal hérite de la deuxième place, devant John Arifant, Itou Jim, Igor de Miennais, Jasoda…

On ne le sait pas encore, mais c’est ce jour-là qu’Insert Gédé s’est fait mal, en luttant avec Jag de Bellouet pour la victoire. D’ailleurs, il disparaît des pistes peu après.

On apprend finalement qu’un problème de tendinite l’obligera à renoncer à la compétition pendant tout l’hiver 2004. Il ne disputera pas le prochain Prix d’Amérique ni aucun des grands internationaux, et ne courra sans doute pas avant l’hiver 2005.

Insert Gédé se requalifie à Laval le vendredi 10 septembre 2004, avec pour objectif d’obtenir rapidement les 31 000 € dont il a besoin pour courir le Prix d’Amérique 2005. Pour cela, son entourage choisit la Suède où il existe un programme adapté à ses besoins, avec des courses pas trop dures mais ouvertes aux trotteurs de son niveau, histoire de lui redonner un moral de gagnant, tout en empochant la somme nécessaire.

Il dispute six courses, pour en remporter trois : la première à Jagersro, le 12 octobre 2004, en 1’14’’2, devant Promise As, Buckaroo K, la deuxième toujours à Jagersro, le 30 octobre, en 1’14’’, devant Papa Qui, Zoccer Wadd. Mais, à Solvalla, le 13 novembre, il est battu par Super Light, Scarlett Knight, Nyby Exet, et doit partager la quatrième place avec un certain Gims New Moon. Cela l’oblige à jouer les prolongations à Färjestads, en s’alignant au départ de l’Eliminatoire 2 du Jubileumslopp Gulddivisionen (2 140 m), qu’il remporte en 1’13’’2, devant Bellman Töll et Tout ou Rien, le samedi 20 novembre 2004.

Désormais, il peut donc revenir en France, sa mission accomplie, puisqu’il a gagné la somme exigée pour sa participation au Prix d’Amérique. Le samedi 11 décembre, il dispute le Prix du Bourbonnais (2 700 m), que remporte Jag de Bellouet, en 1’14’’, devant Jaminska, Ilster d’Espiens, Hypérion, Scarlett Knight, pour terminer non placé mais dans une belle action. Hélas, le lendemain, le mal, la douloureuse tendinite est de retour.

Insert Gédé, boiteux, cette fois renonce définitivement à la compétition pour entrer au haras riche de 1 965 674 €, 26 victoires sur 72 courses disputées, huit deuxièmes places, sept troisièmes places. Définitivement ? Peut-être pas, on parlait alors d’un remède miracle ayant déjà fait ses preuves en Suède avec Victory Tilly…

Grâce à sa beauté, Insert Gédé fut choisi pour représenter la race du trotteur français dans un album de très grand luxe consacré à la photographie artistique équine.

Jean-Luc Bigeon, Joël Séché, Insert Gédé, Cyrille Buhigné, Yves Dreux

Jean-Luc Bigeon, Joël Séché, Insert Gédé, Cyrille Buhigné, Yves Dreux

Ophélie Winter, une marraine de charme pour Insert Gédé.

Ophélie Winter, une marraine de charme pour Insert Gédé.

Abano As

Abano As

Fan Idole

Fan Idole

Général du Pommeau

Général du Pommeau

Ipson de Mormal

Ipson de Mormal

Iltster d'Espiens et Jacques-Henri Treich

Iltster d'Espiens et Jacques-Henri Treich

Itou Jim et Jean-Marie Monclin

Itou Jim et Jean-Marie Monclin

Jag de Bellouet

Jag de Bellouet

Varenne

Varenne

Royal Gull

Royal Gull

Legendary Lover K

Legendary Lover K

Partager cet article
Repost0

commentaires