Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 février 2013 5 08 /02 /février /2013 10:47

 

 

Les trotteurs américains

 

 

Les trotteurs et ambleurs américains descendent de deux étalons chefs de race légendaires : Messenger et Hambletonian (10). Ils appartiennent à la race appelée Standardbred, qui se divise en trotteurs (trotters) et ambleurs (pacers). Il existe en effet aux Etats-Unis, et aussi au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande, et même en Angleterre, des courses de chevaux ambleurs. Aux Etats-Unis, ces courses de "pacers" prennent d'ailleurs l'ascendant sur les courses de trotteurs, car, même s'il est moins esthétique au regard, l'ambleur, qui court le plus souvent entravé, ne commet (généralement) pas de faute et va plus vite que le trotteur, ce qui plaît davantage aux "parieurs". Il est aussi plus facile à entraîner.

 

En France, les courses d'ambleurs sont interdites, l'amble étant d'ailleurs une allure sanctionnée comme une faute du trotteur, au même titre que le galop.

(Au moyen Age, pourtant, on dressait des chevaux à l'amble pour les belles dames, qui montaient "en amazone").

 

Messenger, le chef de lignée des trotteurs américains, était un pur-sang anglais né en 1780. Il fut importé aux Etats-Unis, à Philadelphie, à l'âge de huit ans. Ce Messenger descendait en droite ligne par son père d'un certain Sampson, qui est à l'origine de la plupart des races de trotteurs dans le monde, et notamment des trotteurs français, auxquels il transmettait ses qualités et son aptitude pour le trot.

C'est de Messenger que descend, à la troisième génération, Hambletonian 10, né en 1849, dont sont issus, en lignée mâle, tous les trotteurs américains actuels ; les autres chefs de race, comme Mambrino (lui aussi issu de Messenger), Clay, Morgan... n'ayant pas réussi à se créer une descendance en lignée mâle.

Hambletonian 10 engendra mille-trois-cents fils, dont trois seulement perpétuèrent la race en quatre lignées de reproducteurs : Happy Medium (né en 1863), dont descend la lignée de Peter the Great ; Electioneer (né en 1868), chef de file de la lignée de Blingen ; et enfin George Wilkes (né en 1856), dont sont issues les lignées de Axworthy, de McKinney, mais aussi d'un certain The Great McKinney, qui s'illustra en France.

 

Messenger-copie-2.jpg

Messenger, étalon pur-sang anglais, à l’origine de la race des trotteurs américains

 

Hambletonian--10--00.jpg

Hambletonian ou Hambletonian (10), ancêtre de tous les trotteurs et ambleurs américains

 

Le trotteur américain, souvent de couleur bai foncé, se caractérise par sa détente fulgurante, due à des sélections très poussées sur courte distance, le mile (1 609 m), et sa précocité ; il atteint la plénitude de ses moyens dès l'âge de trois ans. Aussi, les plus grandes courses : Hambletonian, Kentucky Futurity et Yonkers Trot, formant la Triple Couronne des trotteurs américains, ainsi que le World Trotting Derby, se courent à l'âge de trois ans. 

 

Le trotteur américain le plus fabuleux est sans conteste le hongre gris Greyhound, qui, en 1938, trottait déjà le mile en 1'11''6. Ce record devait durer trente et un ans et ne fut battu qu'en 1969, par le fameux Nevele Pride, qui fit afficher une réduction de 1'11''1. Prakas à son tour réalisa 1'10''5, en 1985, avant que Mack Lobell n'abaisse ce record en 1'9''7, en 1987.

En 2004, à Du Quoin, le trotteur américian Tom Ridge, âgé de 3 ans, a parcouru la distance du mile (1 609 m) en 1'8''6, effaçant des tablettes la réduction kilométrique de 1'8''9 réalisée lors d'un essai par Pine Chip en octobre 1994.

 

Greyhound fut le dernier trotteur à pouvoir devancer les ambleurs ; son record toute catégorie sera d'ailleurs battu par l'ambleur Billy Direct quelques heures plus tard.

 

Scott Frost, en 1955, fut le premier à remporter la Triple Couronne (Yonkers Trot-Hambletonian-Kentucky Futurity) ; cet exploit fut égalé par Speedy Scot, en 1963, mais il triompha aussi dans le Roosevelt International 1964 (l'officieux Championnat du Monde des Trotteurs), que gagnèrent aussi son fils Speedy Crown, en 1972, et sa fille la belle Classical Way, en 1980. (Cette épreuve, créée en 1959, n'existait pas du temps où courait Scott Frost).

Le destin de Scott Frost est cependant unique pour un cheval de course ; s'étant révélé stérile au haras, il se retrouva dans un ranch de Californie avec des chevaux de western, et termina sa vie dans les montagnes avec les hardes de mustangs sauvages.

 

Super Bowl fut pendant longtemps le dernier trotteur à avoir inscrit à son palmarès la Triple Couronne, celle de 1972, que gagnèrent aussi Ayres, en 1964, Nevele Pride, en 1968, et Lindy's Pride, en 1969. Mais ils ont été rejoints par Windsong's Legacy, en 2004, puis par Glidemaster, en 2006, dans ce grand challenge. En 2016, dix ans après Glidemaster, c'est au tour de Marion Marauder, un fils de Muscle Hill, d'entrer dans ce Panthéon des meilleurs trotteurs américains ayant réussi à s'imposer dans la Triple Couronne.

 

Star's Pride est quant à lui l'étalon le plus renommé pour avoir engendré le plus grand nombre de gagnants dans l'Hambletonian, dont, Ayres, Nevele Pride, Lindy's Pride et Super Bowl, quatre vainqueurs de la Triple Couronne.

(Son sang s'est également répandu en France par l'intermédiaire de son fils Florestan, né de son union avec la championne Roquépine).

 

Greyhound, Nevele Pride et Mack Lobell se virent tour à tour qualifiés de "Trotteur du Siècle", titre que l'on s'accorde généralement à conserver pour le premier nommé.

 

Les premiers champions trotteurs américains à faire parler d'eux au niveau national furent d'abord, comme souvent lorsque se crée une race de chevaux des femelles : Lady Suffolk, Flora Temple, Goldsmith Maid, Maud S, Sunol, Nancy Hanks, Lou Dillon... auxquelles on peut toutefois ajouter quelques mâles : Rarus, St Julien, Dexter, Uhlan, Peter Manning.

 

Dan Patch, Star Pointer, Billy Direct, Adios, Caduceus, Adios Butler, Bret Hanover, Albatross, Abercrombie, Rambling Willy, Most Happy Fella, Niatross, Nihilator... furent tous des ambleurs prodigieux et tout aussi légendaires. Seul le hongre néo-zélandais Cardigan Bay, un cheval mythique en Nouvelle-Zélande (comme le fut aussi Caduceus en Australie), peut leur être comparé. Il termina d'ailleurs sa très longue carrière aux Etats-Unis, et ses duels fameux contre le jeune prodige Bret Hanover passionnèrent le monde du "turf" américain. Sa tombe est un monument que l'on visite religieusement en Nouvelle-Zélande.

Adios, Bret Hanover, Rambling Willy, Niatross furent statufiés de leur vivant. C'est avouer que l'Amérique, comme l'Australie et la Nouvelle Zélande, préfère les ambleurs aux trotteurs.

(James Scott, Caduceus, Paleface Adios, Pur Steele, en Australie, Lord Module, en Nouvelle-Zélande, étaient aussi des ambleurs adulés des foules de turfistes).

Maori's Idol fut l'un des rares trotteurs australiens, avec Fritz et Gramel, à faire concurrence aux ambleurs sur le plan de la célébrité.

Ces courses d'ambleurs ont pourtant un grave inconvénient : elles sont dangereuses, parfois mortelles, notamment aux Etats-Unis, et les accidents sont fréquents, surtout en Australie, où les sulkys plus étroits incitent les "pilotes" à s'approcher davantage de leurs concurrents.

 

Il existe toutefois de très rares chevaux, les Double-Gaited, capables de se distinguer au trot comme à l'amble ; le plus fameux étant sans doute Steamin Demon, qui possédait des records impressionnants dans les deux spécialités, histoire de réconcilier les trotteurs avec les ambleurs. L'Australie nous a conservé le nom de Raider, autre Double-Gaited renommé. 

 

Bâti pour la vitesse, le trotteur américain se reconnaît à son aspect compact, son large poitrail, ses membres courts, sa puissante musculature, surtout au niveau des épaules et de la croupe, et sa taille plutôt petite (1,45 m à 1,65 m au garrot) ; sa robe est le plus souvent baie ou baie foncée, sa peau est fine.

 

 

Lady Suffolk

 

La première gloire du trot américain dont on ait retenu le nom était Lady Suffolk, une jument grise, celle qu’on surnommait « The Lady of Long Island ». Elle était née en 1835, à Long Island, mais ce n’est qu’à l’âge de dix ans, le 13 octobre 1845, qu’elle établit son record de 2’29’’ ½ (1’32’’9), sur l’hippodrome de Hoboden à New York.

Sous l'entraînement du célèbre Hiram Woodruff, elle disputa 162 courses tout au long de sa carrière, aussi bien au trot monté, qu'au trot attelé, et mourut en mars 1854, âgée de 19 ans. C'était une véritable idole, dont la renommée s'étendait bien au-delà des hippodromes. On a tant dit et écrit à son sujet, avec beaucoup d'affabulation, qu'il est impossible aujourd'hui de retracer avec exactitude ses réels exploits.

 

Lady-Suffolk-02-1--copie-1.jpg

Lady Suffolk, « The Lady of Long Island », la légendaire jument grise

 

 

Flora Temple

 

Flora Temple lui succéda dans le cœur des turfistes. Cette petite jument baie, incroyablement véloce, fut incontestablement la reine du trot dans les années 1850.

Un certain George E. Perrin s'en rendit acquéreur pour une somme de 350 $. Confiée au grand Hiram Woodruff, Flora Temple disputa 103 épreuves, pour en remporter 83, battant à cinq reprises le record du monde de vitesse au trot sur une distance d'un mile (1 609 m).

Le 7 octobre 1859, à Cincinnati dans l'Ohio, elle parcourut le mile en 2'19'' 3/4 (1'26''8), ce qui constitua son record absolu alors qu'elle avait déjà 14 ans. Elle se produisit dans tous les Etats-Unis, d'Est en Ouest et du Nord au Sud, se faisant applaudir et acclamer partout, comme une véritable étoile de la piste. Sa renommée était fabuleuse.

 

Le but des éleveurs de trotteurs américains était alors de produire un Two Minutes, un trotteur capable de courir un mile en deux minutes, soit 1'14''6 au kilomètre.

Lou Dillon, en 1903, fut la première à réaliser cet exploit.

 

Flora-Temple--1-.jpg

Flora Temple, une jument baie légendaire

 

Lou-Dillon--2--copie-1.jpg

La « Two Minutes » Lou Dillon

 

 

 

Greyhound (1932-1965)

 

Mais tous les passionnés du trot, comme tous les grands professionnels américains ou autres, s’accorderont à reconnaître en Greyhound le véritable trotteur du XXe siècle, du moins aux U.S.A. Il fut d’ailleurs le dernier trotteur à pouvoir damer le pion aux ambleurs, aussi bien sur les pistes que dans le cœur des parieurs.

Il fut un temps où les trotteurs et les ambleurs couraient ensemble. Ce qui n'est plus possible aujourd'hui. Greyhound lui-même vit son record fantastique de 1'55'' 1/4 (1'11''6 au km) battu par le champion ambleur Billy Direct, quelques heures seulement après son exploit.

 

Lorsque le magazine « The Horseman » lui demanda quels étaient les dix meilleurs trotteurs du siècle aux U.S.A., le grand entraîneur-driver Stanley Dancer donna le classement suivant :

1- Greyhound, 2- Nevele Pride, 3- Mack Lobell, 4- Continentalvictory, 5- Super Bowl, 6- Moni Maker, 7- Peace Corps, 8- Speedy Crown, 9- Scott Frost, 10- Speedy Scot.

 

Greyhound-00.jpg

Greyhound, trotteur du XXe siècle aux U.S.A et sans doute au-delà

 

Ses origines obscures (par Guy Abbey et Elisabetha) et sa robe grise, inhabituelle chez un trotteur américain à cette époque, avaient conduit ses éleveurs à le castrer, avant même qu’il ne soit vendu yearling pour la somme de 900 $ au colonel E. J. Baker de St Charles dans l’Illinois. Greyhound fut confié au célèbre entraîneur-driver Sep Palin, qui lui fera gagner l'Hambletonian, la plus prestigieuse des courses au trot aux Etats-Unis, l'été de ses 3 ans, c'est-à-dire l'été de l'année 1935, sur la piste de 800 mètres de Goshen, en 2'22'' 1/4, soit 1'16'' au kilomètre, devant Warwell Worthy. D'autres performances tout aussi remarquables commencèrent à attirer l'attention des habitués des hippodromes sur Greyhound, qui se vit qualifier de « cyclone volant » et d’autres sobriquets du même genre.

A 2 ans, il avait déjà remporté 12 victoires en 18 tentatives. Avec l'âge, Greyhound progressa en force et en vitesse. A 4 ans, en 1936, il établit un record de 1'57'' 1/4 (1'12''9 au kilomètre), qui ne sera battu que par Matastar en 1962 (1'55'' 4/5, soit 1'12'' au kilomètre), puis par Speedy Scot en 1963 (1'56'' 3/5), soit 1'12''5 au kilomètre. A 5 ans, en 1937, Greyhound réalisa un temps de 3'2'' 1/2 (1'15''6) sur la distance de 2 413 mètres ; et, à 6 ans, en 1938, il parcourut les 2 miles (3 218 m) en 4'6''6, soit un 1'17''7 au kilomètre. Toutes ces performances encouragèrent Sep Palin à s'attaquer avec Greyhound au record du monde absolu de vitesse au trot.

En 1912, Uhlan avait atteint 1'58'' sur le mile (1'13''3 au kilomètre), et dix ans plus tard, Peter Manning avait abaissé ce record à 1'56'' 3/4 (1'12''9 au kilomètre).

Le 29 septembre 1938, sur la piste d'un mile de Lexington, le Red Mile, Greyhound entra dans la légende en réalisant le record fantastique de 1'55'' 1/4 soit le kilomètre en 1'11''6, record qui tenait toujours lorsqu'il mourut en 1965, et qui ne sera battu que trente et un ans plus tard, par Nevele Pride. Celui-ci réalisa 1'54'' 4/5, soit 1'11''1 au kilomètre, en 1969, année de sa défaite contre Une de Mai dans un Championnat du Monde resté légendaire.

 

Avec ce record mondial de 1'55'' 1/4 (1'11''6 au kilomètre), Greyhound venait bien sûr de réaliser la plus sensationnelle de toutes ses performances, mais il n'en resta pas là.

A 7 ans, en 1939, à Indianapolis, attelé en double avec la fameuse championne Rosalind, gagnante de l'Hambletonian 1936, Greyhound parcourut le mile en 1'57''2 (1'13'' au kilomètre). Enfin, à 8 ans, en 1940, monté par Miss Frances Dodge Johnson, Greyhound trotta en 1'15''6 au kilomètre.

De quoi faire regretter à ses éleveurs mal inspirés cette opération prématurée, qui l'empêchera de faire souche.

 

Greyhound, surnommé « The Grey Ghost » (le Fantôme gris), était un beau cheval très majestueux, mais qui faisait peur à tous ses adversaires. Ainsi, Stanley Bergstein, grand journaliste hippique, raconta que les propriétaires italiens du fameux Muscletone, un trotteur d’origine américaine, qui faisait alors fureur en Europe à cette époque, notamment en gagnant deux Prix d’Amérique (1935 et 1937), demandèrent à voir Greyhound, qu’ils voulaient défier avec leur champion pour son retour aux Etats-Unis. Mais ils sont repartis blêmes et sans demander leur reste ; c’est pourquoi la fameuse confrontation n’eut jamais lieu.

Lorsque Greyhound mourut en 1965, à l’âge très avancé pour un cheval de 33 ans, il était toujours aussi majestueux et sa robe grise était devenue aussi blanche que la neige. Il n’avait disputé que 82 courses, mais en avait remporté 71. A la fin de sa carrière plus personne n’osait l’affronter, aussi se consacra-t-il uniquement aux records. Il fut ainsi titulaire de 14 records du monde de vitesse à l’attelage et d’un record de 1’15’’6 au trot monté. 

 

John Cashman, président de la Castleton Farm, devait dire de lui : - Tous les chevaux ont un défaut, un point faible. Greyhound, lui, n’en avait aucun.

 

 Greyhound-s-Historic-Mile--1--copie-1.jpg

Greyhound bat le record du monde sur le mile de Lexington.

 

Greyhound---Rosalind-_-1936--1-.jpg

Greyhound et Rosalind établissent le record du double attelage en 1939

 

Greyhound-bat-le-record-du-Monde-2-numerisation0021.jpg

Greyhound bat le record du monde sur le mile de Lexington, aidé par un cheval au galop.

 

 

 

Greyhound-photo29-suite-1-.jpg

Greyhound a vécu assez vieux pour être photograpié en couleur.

 

Greyhound-3.jpg

Greyhound dans un trot impressionnant

 

Greyhound-R.-H.-Palenske-copie-1.jpg

Greyhound par R. H. Palenske

 

Greyhound--T2eC16JHJHoE9n3Kd8kZBQIDck5obw--60_57.JPG

Monté par Miss Dodge Johnson, en 1940, Greyhound a trotté le kilomètre en 1’15’’6

 

Greyhound-en-couleur-copie-1.jpg

Greyhound a laissé un souvenir impérissable

 

 

 

 

 

Nevele Pride

 

 

Le premier trotteur à avoir battu le record fabuleux de Greyhound fut Nevele Pride. Il était fils de Star’s Pride et sa mère s’appelait Thankful. Comme Greyhound, c’était aussi un champion d’exception, au caractère bien trempé.

 

Stanley Dancer l'avair acheté à l'amiable pour 20 000 $. Il avait été syndiqué pour 3 millions de dollars (environ 1 milliard 500 millions de francs). Retiré de la compétition après son fantastique record de 1'54'' 4/5, soit 1'11''1 au kilomètre, suite à une boiterie, il fit la monte au haras de Stower Creek, à Lexington, dès le printemps suivant.

Il était alors détenteur de 16 records du monde et de 837 238 $ de gains en courses. 

Il fut élu « Harness Horse of the Year » (meilleur cheval de course à l’attelage, trot et amble confondus), en 1967, 1968 et 1969. Il avait inscrit à son palmarès la fameuse Triple Couronne des trotteurs américains (Yonkers Trot – Hambletonian – Kentucky Futurity) en 1968. 

 

Ayant gagné l'American Championship 1969, en 1'16''1, devant Snow Speed et Earl Laird, Nevele Pride partit grandissime favori dans le Roosevelt International Trot 1969, (l'officieux Championnat du Monde des Trotteurs), quand il fut battu contre toute attente par la fameuse Une de Mai, la championne du trot français, que pilotait son célèbre entraîneur Jean-René Gougeon. Nevele Pride se classait deuxième à distance respective de la jument française, devant la championne canadienne Fresh Yankee, qui devait gagner la revanche. 

Nevele Pride était lui-même mené par son entraîneur, le célèbre Stanley Dancer, qui expliqua la défaite inattendue de son champion : il lui manquait une semaine de préparation à cause d'une blessure, qui l'empêcha de l'entraîner comme il le voulait.

Cette année-là, pourtant, en 1969, à Saratoga, sur une piste de 800 mètres, Nevele Pride avait déjà remporté une course importante pour trotteurs dans un temps plus rapide que le phénoménal ambleur Bret Hanover, vainqueur de la meilleure épreuve des ambleurs disputée le même jour sur le même hippodrome.

 

Nevele-Pride-numerisation0018.jpg

Nevele Pride, fils de Star’s Pride et de Thankful, né en 1965, entraîné et drivé par Stanley Dancer, sera le premier à battre le record du monde absolu établi par Greyhound trente et un ans plus tôt.

 

Mais Nevele Pride ne devait pas en rester là, puisqu’il allait s’attaquer avec succès au record fantastique de Greyhound établi en 1938, à Lexington, soit trente et un ans plus tôt.

Son record de 1'54''4 (1'11''1 au kilomètre), établi le 31 août 1969 lors d'un essai à Indianapolis, sera d'abord égalé en course par Lindy's Crown en 1980, avant d'être battu par Arndon, qui l'abaissa à 1'53''9 (1'10''8 au kilomètre) en 1982.

 

Nevele Pride avait déjà couru 29 fois à 2 ans, pour remporter 26 victoires. C'était un cheval dur, voire caractériel, qui découragea trois de ses soigneurs, dont un auquel il avait croqué un doigt, avant de s'en choisir un à sa convenance. Il était débordant d'énergie et il lui arrivait de travailler en quatre heats, soit quatre courses dans la même journée !

Sur les 67 courses qu'il disputa dans sa carrière, il en remporta 57, se classa quatre fois deuxième et trois fois troisième.

Il avait aussi établi 16 records du monde et gagné 837 238 $.

Sa première année de monte s'avéra bénéfique, puisque ce fut celle de Bonefish, qui gagna aussi l'Hambletonian. Il devait également donner à la Suède deux de ses plus fameux champions trotteurs : Madison Avenue (2 549 660 SKR de gains), et surtout Pershing, lauréat du Grand Circuit International Européen 1979, qui sera le trotteur le plus riche de Suède avec 3 709 925 SKR de gains.

 

Nevele-Pride-5.jpg

Le crack Nevele Pride en action

 

Stanley-Dancer---Nevele-Pride.jpg

 

Stanley-Dancer-00.jpg

Stanley Dancer

 

Nevele-Pride-ter-Nevele-Pride-Speed--n-Spirit-numerisation0.jpg

Nevele Pride était assez populaire pour voir sa légende immortalisée dans un livre par Donald P. Evans

 

Stanley Dancer, pour sa part, aura eu l'honneur de mener la carrière américaine du fameux champion ambleur néo-zélandais Cardigan Bay, auquel il fera franchir le cap de 1 million de dollars de gains, ce qui sera la première fois pour un cheval de race Standardbred. Il devait gagner également la Triple Couronne des ambleurs avec Most Happy Fella.

 

Cardigan-Bay-Stanley-Dancer.jpg

Cardigan Bay et Stanley Dancer ; ils ont franchi le cap d’un million de dollars. 

 

 

Greyhound trotteur de légende

Nevele Pride trotteur de légende

Nevele Pride record mondial

Super Bowl

 

Avec Super Bowl, qu'il acheta aux enchères, il trouvera un autre champion de la trempe de Nevele Pride, avec lequel il gagnera aussi la Triple Couronne, dont l'Hambletonian en temps record, ainsi que 601 006 $, dont 436 258 $ en 1972, et 23 victoires en 28 tentatives.

Super Bowl battait régulièrement parmi les chevaux de sa génération une certaine Delmonica Hanover, qui sera deux fois « championne du monde » et gagnera aussi le Prix d’Amérique 1974, devant Axius, Casdar et Une de Mai.

Stanley Dancer affirma d'ailleurs que Super Bowl aurait pu gagner le Prix d'Amérique, car il était bien meilleur que Delmonica Hanover et savait garder des ressources pour finir ses courses. Super Bowl devint un grand reproducteur ; il engendra de nombreux champions, dont Gator Bowl, Sandy Bowl, Jef's Spice et Napoletano, le rival de Mack Lobell.

 

 

Super Bowl, aussi bien que Scott Frost, Speedy Scot et Nevele Pride !

Super Bowl, aussi bien que Scott Frost, Speedy Scot et Nevele Pride !

Super Bowl, aussi bien que Scott Frost, Speedy Scot et Nevele Pride !

 

Super Bowl fut pendant longtemps le dernier trotteur à avoir inscrit à son palmarès la Triple Crown, celle de 1972, que gagnèrent aussi Ayres, en 1964, Nevele Pride, en 1968, et Lindy’s Pride, en 1969, avant d’être rejoints par Windsong’s Legacy, vainqueur de ce grand challenge en 2004, puis par Glidemaster, en 2006. Super Bowl gagna l’Hambletonian en temps record, ainsi que 23 victoires en 28 tentatives soit 601 006 $, dont 436 258 $ en 1972. Il battait régulièrement parmi les chevaux de sa génération Delmonica Hanover, qui sera deux fois « championne du monde » et gagnera aussi le Prix d’Amérique 1974. Il ridiculisa Une de Mai à Hollywood Park dans le Pacific Trot 1972, vengeant ainsi Nevele Pride. Entré au haras, il devint un grand étalon, engendrant de nombreux champions, dont Gator Bowl, Sandy Bowl, Jef’s Pice et Napoletano, le rival de ... Mack Lobell !

Super Bowl fut pendant longtemps le dernier trotteur à avoir inscrit à son palmarès la Triple Crown, celle de 1972, que gagnèrent aussi Ayres, en 1964, Nevele Pride, en 1968, et Lindy’s Pride, en 1969, avant d’être rejoints par Windsong’s Legacy, vainqueur de ce grand challenge en 2004, puis par Glidemaster, en 2006. Super Bowl gagna l’Hambletonian en temps record, ainsi que 23 victoires en 28 tentatives soit 601 006 $, dont 436 258 $ en 1972. Il battait régulièrement parmi les chevaux de sa génération Delmonica Hanover, qui sera deux fois « championne du monde » et gagnera aussi le Prix d’Amérique 1974. Il ridiculisa Une de Mai à Hollywood Park dans le Pacific Trot 1972, vengeant ainsi Nevele Pride. Entré au haras, il devint un grand étalon, engendrant de nombreux champions, dont Gator Bowl, Sandy Bowl, Jef’s Pice et Napoletano, le rival de ... Mack Lobell !

Super Bowl fut pendant longtemps le dernier trotteur à avoir inscrit à son palmarès la Triple Crown, celle de 1972, que gagnèrent aussi Ayres, en 1964, Nevele Pride, en 1968, et Lindy’s Pride, en 1969, avant d’être rejoints par Windsong’s Legacy, vainqueur de ce grand challenge en 2004, puis par Glidemaster, en 2006. Super Bowl gagna l’Hambletonian en temps record, ainsi que 23 victoires en 28 tentatives soit 601 006 $, dont 436 258 $ en 1972. Il battait régulièrement parmi les chevaux de sa génération Delmonica Hanover, qui sera deux fois « championne du monde » et gagnera aussi le Prix d’Amérique 1974. Il ridiculisa Une de Mai à Hollywood Park dans le Pacific Trot 1972, vengeant ainsi Nevele Pride. Entré au haras, il devint un grand étalon, engendrant de nombreux champions, dont Gator Bowl, Sandy Bowl, Jef’s Pice et Napoletano, le rival de ... Mack Lobell !

Mack Lobell, par Mystic Park et Matina Hanover, né en 1984 à la Lana Lobell Farm ; après Greyhound et Nevele Pride, certainement le plus fameux de tous les trotteurs américains, et le meilleur de son époque, vainqueur de l’Hambletonian 1987 en temps record, élu « Harness Horse of the Year » en 1987 et 1988. Dean Hoffman USTA photo

Mack Lobell, par Mystic Park et Matina Hanover, né en 1984 à la Lana Lobell Farm ; après Greyhound et Nevele Pride, certainement le plus fameux de tous les trotteurs américains, et le meilleur de son époque, vainqueur de l’Hambletonian 1987 en temps record, élu « Harness Horse of the Year » en 1987 et 1988. Dean Hoffman USTA photo

Mack Lobell, par Mystic Park et Matina Hanover, né en 1984 à la Lana Lobell Farm ; après Greyhound et Nevele Pride, certainement le plus fameux de tous les trotteurs américains, et le meilleur de son époque, vainqueur de l’Hambletonian 1987 en temps record, élu « Harness Horse of the Year » en 1987 et 1988. 

Mack Lobell

 

 

Après Super Bowl, la race des Standardbred produisit d’autres champions prodigieux comme Pershing, un fils de Nevele Pride, champion de Suède et d’Europe, Green Speed (17 records du monde battus ou égalés), Classical Way, championne du monde, qui battit le record de la piste de Vincennes, Burgomeister, Prakas, qui gagna l’Hambletonian et le World Trotting Derby en temps record ; et Mystic Park, auteur d’un exploit dans l’American Trotting Championship 1982 (âgé seulement de 3 ans, il avait ridiculisé les meilleurs trotteurs d’âge du pays, avant de tomber boiteux) : il est le père d’un certain Mack Lobell.

Ce Mack Lobell aurait pu tout gagner et être considéré comme l'égal de Greyhound et de Nevele Pride si des incartades au départ ne lui avaient fait perdre toute chance dans le World Trotting Derby 1987, et l'Elitloppet 1989, les deux fois au profit de Napoletano, son meilleur challenger dans sa génération, une génération d'ailleurs excellente, puisque c'était aussi celle de Go Get Lost, Friendly Face, Spotlite Lobell, Beseiged et quelques autres. 

En 1986, à l'âge de 2 ans, Mack Lobell disputa 20 épreuves, pour en remporter 10, dont la Breeder's Crown des poulains de 2 ans, et trotta les 1 609 mètres de la piste du Red Mile à Lexington en 1'55''6 (1'11''8 au kilomètre), établissant ainsi le nouveau record du monde des 2 ans. A cet âge, il avait déjà gagné la somme de 674 665 $.

 

Il débuta son année de 3 ans par une victoire époustouflante devant Sir Taurus dans le Yonkers Trot, la première épreuve de la Triple Couronne, qu'il remporta en temps record (pour un 3 ans - 1'57''8, soit 1'13'' au kilomètre sur une piste de 800 mètres), laissant le troisième Go Gest Lost à plus de sept longueurs ! Or ce Go Get Lost venait tout juste de battre les meilleurs trotteurs d'âge américains.

Dans la Beacon Course Trot, à Meadowlands, il triompha aisément de dix adversaires, dans un temps de 1'54'', soit 1'10''8 au kilomètre. Puis ce fut son triomphe en temps record dans l'Hambletonian, maintenant disputé à Meadowlands, qui le vit s'imposer en 1'54'' (1'10''8 au kilomètre), devant Spotlite Lobell et Beseiged dans le premier heat, avant qu'il ne gagne la finale en 1'53''3 (1'10''2 au kilomètre) devant Napoletano (le vainqueur du deuxième heat en 1'56''2), Spotlite Lobell, Go Get Lost, Cotton Hanover, Beseiged, Skywatch Lobell, Action Factor, C Lewis Lauxmont et Waikiki Beach.

Or, quelques semaines plus tard, Mack Lobell devenait le trotteur le plus rapide de tous les temps en trottant les 1 609 mètres du Review Futurity, à Springfield dans l'Illinois, en 1'52''2 (soit 1'9''7 au kilomètre). Il effaçait ainsi le record de Prakas établi en 1'53''4 (1'10''4 au kilomètre) deux ans plus tôt.

 

 

 

Départ de l’Hambletonian 1987

Départ de l’Hambletonian 1987

Départ de l’Hambletonian 1987

Le clan Mack Lobell célèbre son triomphe dans l’Hambletonian 1987. Document USTA

Le clan Mack Lobell célèbre son triomphe dans l’Hambletonian 1987. Document USTA

Le clan Mack Lobell célèbre son triomphe dans l’Hambletonian 1987.

 

Mack Lobell remporte l'Hambletonian 1987

 

Pourtant, peu après cet exploit, Mack Lobell, fautif, sera battu par Napoletano, le fils de Super Bowl, dans les deux manches du World Trotting Derby, qui les opposeront.

Bien qu'ayant gagné le premier heat du Kentucky Futurity en 1'55'', Mack Lobell ne put inscrire son nom parmi les légendaires vainqueurs de la Triple Couronne, étant battu d'un rien dans la finale par son grand rival Napoletano, déjà vainqueur du deuxième heat.

Mais Mack Lobell, surnommé « Big Mack », prenait une éclatante revanche dans le Colonial Trot, battant par la même occasion le record de la piste de Rosecroft Raceway.

Puis, pour finir l'année en beauté, il s'adjugeait en temps record (1'54'', soit 1'10''8 au kilomètre) la Breeder's Crown des poulains de 3 ans, disputée à Pompano Beach, en Floride.

En cette année 1987, il avait amassé pas moins de 1 204 133 $ de gains.

Napoletano, le fils de Super Bowl, empêcha son grand rival Mack Lobell d’inscrire son nom parmi les légendaires vainqueurs de la Triple Couronne en le battant de peu dans la finale du Kentucky Futurity 1987. Document USTA

Napoletano, le fils de Super Bowl, empêcha son grand rival Mack Lobell d’inscrire son nom parmi les légendaires vainqueurs de la Triple Couronne en le battant de peu dans la finale du Kentucky Futurity 1987. Document USTA

Napoletano, le fils de Super Bowl, empêcha son grand rival Mack Lobell d’inscrire son nom parmi les légendaires vainqueurs de la Triple Couronne en le battant de peu dans la finale du Kentucky Futurity 1987.

 

 

En 1988, à 4 ans, Mack Lobell, toujours entraîné par Chuck Sylvester et Jerry Riordan, et drivé par John Campbell, remporta en temps record la plus grande course suédoise, l’Elitloppet de Solvalla (éliminatoire en 1’12’’ devant Nealy Lobell et Grades Singing, puis la finale en 1’11’’3, devant Sugarcane Hanover et Napoletano). Il gagnera aussi le Championnat du Monde des trotteurs, rebaptisé Yonkers International (car disputé cette année-là à Yonkers Raceway), en 1’15’’ sur 2 011 mètres, devant A. J. Speed et Go Get Lost.

C'est alors que son célèbre propriétaire, le courtier Lou Guida imagina de l'opposer au champion français Ourasi, déjà vainqueur de trois Prix d'Amérique, et dont la renommée avait traversé l'Atlantique. Jean-René Gougeon et Ourasi relevèrent le défi, mais à une condition : que la course se dispute sur une piste d'un mile (1 609 m). Cette confrontation au sommet devait captiver toute l'Europe, mais pas l'Amérique, où le trot connaissait alors un regrettable déclin. La course se disputerait sur une piste de 1 609 mètres, sur l'hippodrome de Garden State Park, à Cherry Hill, dans le New Jersey, pas très loin de Philadelphie.

En plus de Mack Lobell et d'Ourasi, huit autres trotteurs de qualité devaient compléter le lot des dix partants : les américains Go Get Lost et Scenic Regal (seule femelle de la course), Napoletano, devenu suédois, Sugarcane Hanover, devenu norvégien, Friendly Face, devenu finlandais, le suédois Callit, l'italien Esotico Prad et le canadien No Sex Please, benjamin de l'épreuve avec ses 3 ans. (Le jeune champion russe Sorrento avait même été sollicité initialement, avant qu'il ne déclare forfait devant l'ampleur de sa tâche).

Mack Lobell remporte l'Elitloppet 1988

Greyhound par R. H. Palenske

Greyhound par R. H. Palenske

Mack Lobell et John Campbell

Mack Lobell et John Campbell

Lou Guida, le célèbre courtier, et son champion Mack Lobell

Lou Guida, le célèbre courtier, et son champion Mack Lobell

Mack Lobell à Garden State Park pour la « course du siècle »

Mack Lobell à Garden State Park pour la « course du siècle »

Mack Lobell sur la piste de Garden State Park

Mack Lobell sur la piste de Garden State Park

Ourasi sur la piste de Garden State Park

Ourasi sur la piste de Garden State Park

Sugarcane Hanover peu avant son exploit

Sugarcane Hanover peu avant son exploit

Sugarcane Hanover, Ourasi et Mack Lobell dans The March of Dimes Trot

Sugarcane Hanover, Ourasi et Mack Lobell dans The March of Dimes Trot

Sugarcane Hanover bat Ourasi et Mack Lobell dans The March of Dimes Trot

Sugarcane Hanover bat Ourasi et Mack Lobell dans The March of Dimes Trot

Mack Lobell et John Campbell par Janet Griffin Scott

Mack Lobell et John Campbell par Janet Griffin Scott

Mack Lobell au haras

Mack Lobell au haras

Les conditions de course avantageaient Mack Lobell par rapport à Ourasi, qui n’était pas un « miler » ni un « débouleur » derrière l’autostart, au contraire de son rival. Mais la grande classe d’Ourasi pouvait suffire à compenser ce handicap dans la « course du siècle », baptisée The March of Dimes Trot, en l’honneur d’une association caritative au profit des enfants handicapés, à laquelle seraient versés une partie des bénéfices de la recette, grâce à un sweepstake, le 17 novembre 1988.

(Peu avant cette course, Ourasi, qui ne voyageait pas souvent à l’étranger, s’était fait très applaudir en Suède, à Göteborg, dans le Grand Prix d’Aby, qu’il remportât aux dépens d’un certain Sugarcane Hanover, ce dernier se désunissant même sous l’effort trop violent lorsque le champion français était venu l’attaquer dans la phase finale). 

Mais on allait voir que Sugarcane Hanover, qui avait été élu « meilleur trotteur d’âge » aux U.S.A. en 1988, avant de devenir norvégien, n’avait pas dit son dernier mot.

La fameuse course de Garden State Park fut dominée presque de bout en bout par son favori Mack Lobell, qui avait pris un départ « volant » derrière l’autostart, comme il aime à le faire… jusqu’au moment où Ourasi venait l’attaquer dans le dernier virage, dans un style éblouissant. La lutte que se livrèrent les deux champions dans la dernière ligne droite fut de toute beauté ; mais ils n’en furent guère récompensés, car Sugarcane Hanover, qui avait couru « en embuscade » dans le dos d’Ourasi, venait le coiffer au poteau, alors qu’il avait enfin pris nettement le meilleur sur Mack Lobell. Sugarcane Hanover l’emportait donc en 1’11’’5, devant Ourasi, Mack Lobell, Napoletano, Scenic Regal, Go Get Lost, No Sex Please, Esotico Prad, Callit et Friendly Face, qui se classaient dans cet ordre.

En 1989, Mack Lobell, qui n’était plus « invincible », connut des fortunes diverses sous les nouvelles couleurs de l’écurie suédoise, qui l’avait acheté à Lou Guida. Il remporta quelques victoires avec une supériorité écrasante, comme le Hugo Abergs Memorial à Jägersro, le Grand Prix d’Allemagne à Hambourg, le Campionato Europeo de Cesena, mais connut aussi de sévères déconvenues : disqualifié au départ de l’Elitloppet 1989, qu’il laissera à son ex-rival Napoletano, troisième du Championnat du Monde à Yonkers, derrière Kit Lobell et Indus. Mais il gagnera la revanche une semaine plus tard. Il sera aussi battu par Friendly Face dans la finale du Prix des Géants à Hilversum, et par le jeune prodige italien Indro Park (lequel ne se remettra jamais de cette victoire il est vrai) dans le Grand Prix des Nations à Milan.

Le dernier exploit mémorable de Mack Lobell aura lieu le dimanche 27 mai 1990, en Suède, à Solvalla, dans le fameux Elitloppet, qu’il remportait pour la deuxième fois, tout en améliorant son propre record. Il s’imposa dès la première épreuve qualificative, en 1’13’’2, devant Express Ride, Jet Ribb, Beseiged, No Sex Please… (Florida Jewel devait remporter la seconde épreuve qualificative, en 1’13’’, devant Peace Corps, Nealy Lobell, Atas Fighter L, l'italien Evann C, l’ex-canadienne Grades Singing…). Enfin, dans la finale, en affichant une incroyable supériorité, dans un style aérien et presque irréel, Mack Lobell s’imposait dans le temps fabuleux de 1’11’’1, devant Peace Corps (1’11’’5), Florida Jewel (1’11’’6), Beseiged, Nealy Lobell, Jet Ribb, Express Ride, alors qu’Atas Fighter L avait déclaré forfait. Ce jour-là on venait de retrouver le grand Mack Lobell.

 

Il aura des successeurs dignes de lui sur les pistes américaines : Armbro Goal, vainqueur de l’Hambletonian 1988, Peace Corps, gagnante de l’Elitloppet 1991 et d’autres grandes courses en Europe comme aux U.S.A., Moni Maker, lauréate de l’Hambletonian des pouliches, mais aussi des Prix d’Amérique et de France, à Vincennes, Continentalvictory, qui laissera un souvenir impérissable à ceux qui la virent s’imposer dans l’Hambletonian, enfin Windsong’s Legacy et Glidemaster, qui rejoindront dans la légende les Scott Frost, Speedy Scot, Ayres, Nevele Pride, Lindy’s Pride et Super Bowl, en inscrivant comme eux la Triple Couronne (Yonkers TrotHambletonianKentucky Futurity) à leur palmarès en 2004 et 2006.

Muscle Hill, le vainqueur de l’Hambletonian 2009, était aussi un champion qu’on a comparé à Mack Lobell.

Mack Lobell remporte l'Elitloppet 1990

Calumet Delco

Calumet Delco

Occident, le trotteur de Leland Stanford

Occident, le trotteur de Leland Stanford

 Guy McKinney et Nat Ray

Guy McKinney et Nat Ray

 Nat Ray. Nathaniel D. Ray et Guy McKinney

Nat Ray. Nathaniel D. Ray et Guy McKinney

 Spencer

Spencer

 Walter Dear

Walter Dear

Walter Dear

 

Walter Dear est le seul trotteur qui possède à son palmarès l'Hambletonian Stake et le Prix d'Amérique, autrement-dit les deux plus grandes épreuves pour trotteurs courues de part et d'autre de l'Atlantique !

Walter Dear était un des chevaux les plus fameux de sa génération. Il a été élevé par son propriétaire, William H. Cane, de l'écurie Good Time Stable à Goshen, New York. Walter Dear a été entraîné et drivé par Walter Cox. Après une saison réussie à deux ans, Walter Dear a failli rester invaincu à trois ans. Une semaine après sa victoire dans le Kentucky Futurity 1929, Walter Dear a remporté le quatrième Hambletonian Stake, qui se disputait aussi à Lexington, dans le Kentucky, à l'époque. Walter Dear battait alors le légendaire Volomite dans les deux séries qui les ont opposés. Le temps de 4'05'' a été le plus rapide des deux séries jamais couru, à la fois en 2'02'' 3/4, à un quart de seconde du record établi par le fameux Spencer l'année précédente. Deux mois plus tard, William Cane vendait Walter Dear, âgé de trois an, pour 25 000 $ à Charlie Mills, un entraîneur-driver connu comme excentrique mais très estimé aux USA et ailleurs dans le monde, qui habitait un château en Allemagne. Il avait dépensé la plus grosse somme jamais payée pour l'achat d'un cheval de race américaine à l'époque. Walter Dear poursuivit sa carrière en Europe, devenant ainsi l'un des plus fameux Standardbred. En 1934, il a gagné le Prix d'Amérique, sans doute la course au trot la plus prestigieuse dans le monde. Jusqu'à ce jour, Walter Dear est le seul trotteur à avoir remporté le Prix d'Amérique et l'Hambletonian. Walter Dear a continué à courir sous l'occupation de l'Allemagne nazie d'Adolf Hitler. Mais il devait disparaître pendant la prise de Berlin, sans doute capturé par les soldats de l'armée russe. En 1939, Charlie Mills a tenté de gagner un autre Prix d'Amérique avec Probst, le propre fils de Walter Dear, mais a dû se contenter de la deuxième place derrière De Sota, non sans avoir gêné Jezd, la préférée des joueurs parisiens.

Le père de Walter Dear était The Laurel Hall, et sa mère Blitzie, une fille de Walnut Hall.

 

D'après l'U.S.T.A. et Wikipedia

 

 Lord Jim

Lord Jim

Rosalind

Rosalind

Rosalind

Rosalind

Greyhound et Rosalind

Greyhound et Rosalind

Rosalind, héroïne d’un Best Seller pour la jeunesse de Marguerite Henry

Rosalind, héroïne d’un Best Seller pour la jeunesse de Marguerite Henry

Rosalind

 

Rosalind était une jument de trotting de race Standardbred, née le 5 mai 1933. Son père était Scotland et sa mère Alma Lee, par Lee Worthy. Scotland a été engendré par Peter Scott, fils de Peter The Great, qui était lui-même le fils de Pilot Medium, un fils de Happy Medium, par Hambletonian 10. Alma Lee était aussi une arrière-arrière-arrière-arrière-petite-fille de Hambletonian 10.

Propriété de Gibson White, formée et entraînée par son père Benjamin F. White, Rosalind a remporté l'Hambletonian en 1936 sur l'hippodrome de Good Time Park, à Goshen, Etat de New York. Son meilleur mile était de 2'01''3/4, une référence à l'époque. En 1939, Rosalind a couru en double attelage, attelée avec le fameux hongre gris Greyhound. Rosalind a établi un record du monde de 1'56'' 3/4 et a gagné vingt-sept courses au cours de sa carrière.

Marguerite Henry a raconté son histoire remaniée et adaptée pour la jeunesse, en lui consacrant un roman imagé, illustré par Wesley Dennis,  Born to Trot.

 

D'après Wikipedia

 

 Titan Hanover

Titan Hanover

Hoot Mon

Hoot Mon

 Demon Hanover

Demon Hanover

Miss Tilly

Miss Tilly

Lusty Song

Lusty Song

Star’s Pride fut l’étalon le plus renommé aux USA pour avoir engendré le plus grand nombre de gagnants dans l’Hambletonian, dont, Ayres, Nevele Pride, Lindy’s Pride et Super Bowl, quatre vainqueurs de la Triple Crown. Son sang s’est également répandu en France par l’intermédiaire de son fils Florestan, né de son union avec la championne Roquépine. Star’s Pride était lui-même un champion, qui remporta le Kentucky Futurity 1950, et se classa deuxième de Lusty Song dans l’Hambletonian la même année.

Star’s Pride fut l’étalon le plus renommé aux USA pour avoir engendré le plus grand nombre de gagnants dans l’Hambletonian, dont, Ayres, Nevele Pride, Lindy’s Pride et Super Bowl, quatre vainqueurs de la Triple Crown. Son sang s’est également répandu en France par l’intermédiaire de son fils Florestan, né de son union avec la championne Roquépine. Star’s Pride était lui-même un champion, qui remporta le Kentucky Futurity 1950, et se classa deuxième de Lusty Song dans l’Hambletonian la même année.

Star's Pride

Star's Pride a été l'étalon du siècle aux USA ; il est célèbre pour avoir engendré le plus grand nombre de gagnants dans l'Hambletonian, dont Ayres, Nevele Pride, Lyndy's Pride et Super Bowl, quatre vainqueurs de la Triple Crown. Son sang s'est également répandu en France, par l'intermédiaire de son fils Florestan, né de son union avec la championne Roquépine. Star's Pride est aussi le père du champion Matastar.

Star's Pride était lui-même un champion, qui a gagné le Kentucky Futurity 1950, et s'est classé deuxième de Lusty Song dans l'Hambletonian la même année.

Il était né en 1947. Son père était Worthy Boy et sa mère Stardrift, par Mr. McElwin.

 

D'après l'USTA et Wikipedia

 

 Scott Frost, en 1955, fut le premier trotteur à remporter la Triple Crown (Yonkers Trot – Hambletonian – Kentucky Futurity). Son destin est unique pour un cheval de course ; s’étant révélé stérile au haras, il se retrouva dans un ranch de Californie avec des chevaux de western, et termina sa vie dans les montagnes avec les hardes de mustangs sauvages. Elu « Harness Horse of the Year » en 1955 et 1956 ; il figure parmi les dix meilleurs trotteurs du XXe siècle aux USA, à la neuvième place, selon le grand entraîneur-driver Stanley Dancer : 1- Greyhound, 2- Nevele Pride, 3- Mack Lobell, 4- Continentalvictory, 5- Super Bowl, 6- Moni Maker, 7- Peace Corps, 8- Speedy Crown, 9- Scott Frost, 10- Speedy Scot.

Scott Frost, en 1955, fut le premier trotteur à remporter la Triple Crown (Yonkers Trot – Hambletonian – Kentucky Futurity). Son destin est unique pour un cheval de course ; s’étant révélé stérile au haras, il se retrouva dans un ranch de Californie avec des chevaux de western, et termina sa vie dans les montagnes avec les hardes de mustangs sauvages. Elu « Harness Horse of the Year » en 1955 et 1956 ; il figure parmi les dix meilleurs trotteurs du XXe siècle aux USA, à la neuvième place, selon le grand entraîneur-driver Stanley Dancer : 1- Greyhound, 2- Nevele Pride, 3- Mack Lobell, 4- Continentalvictory, 5- Super Bowl, 6- Moni Maker, 7- Peace Corps, 8- Speedy Crown, 9- Scott Frost, 10- Speedy Scot.

Scott Frost

 

Scott Frost (1952 - 1983) était un trotteur américain de race Standardberd produit par la Frost Hill Farm, qui fut formé, entraîné et drivé par Joe O'Brien, de l'écurie Hall of Fame. Il est célèbre pour avoir été le premier trotteur à remporter la triple couronne (Hambletonian - Yonkers Trot - Kentucky Futurity) en 1955, ce qui lui vaudra d'être élu "Harness Horse of the Year".  Mais déjà, en 1954, il a été élu meilleur trotteur de 2 ans sur l'ensemble de ses performances. En 1956, à 4 ans, il obtient pour la deuxième fois le titre de "Harness Horse of the Year". C'est la première fois que le même cheval obtient cet honneur deux années de suite.

Scott Frost a été élevé par la Tanglewood Farm, à Clemmons, en Caroline du Nord, propriété de William N. Reynolds. A sa mort, en 1951, ses héritiers ont vendu la production de l'élevage à Roy Amos, propriétaire de Frost Hill Farm à Edimbourg, en Indiana.

Scott Frost a été élevé dans cette ferme, avant d'être vendu aux ventes de yearlings de Tattersalls, en 1953, pour 8, 200 $ au camp de Saull, propriétaire des fermes de camp de S. A. de Shaffer, en Californie.

Parmi les principales victoires de Scott Frost figurent l'American Trotting Classic de Hollywood Park, Californie, en 1955 et 1956, l'U. S. Trotting Triple Crown (triple couronne américaine)  : (Hambletonian (1955), Yonkers Trot (1955), Kentucky Futurity (1955).

En 1957, Scott Frost se révéla stérile pour la reproduction et fut dirigé vers un ranch de Californie, avec des chevaux de western.

Les circonstances de sa mort varient suivant les récits. Selon certains, il fut relâché dans la montagne, pour terminer sa vie avec les hordes de mustangs sauvages, selon d'autres, il serait mort de vieillesse en 1983.

Il fut honoré de l'United States Harness Racing Hall of Fame (1984).

 

D'après l'USTA (Wikipedia)

 

 

Hickory Smoke

Hickory Smoke

Emily’s Pride

Emily’s Pride

Diller Hanover

Diller Hanover

Blaze Hanover

Blaze Hanover

 Matastar

Matastar

Harlan Dean

Harlan Dean

 Su Mac Lad

Su Mac Lad

AC’S Viking

AC’S Viking

Speedy Scot, en 1963, renouvela l’exploit de Scott Frost, en remportant la Triple Crown (Yonkers Trot – Hambletonian –Kentucky Futurity). Il triompha aussi devant Su Mac Lad, Pick Wick et Ozo, dans le Roosevelt International Trot – Championnat du Monde des Trotteurs 1964, que gagnèrent aussi son fils Speedy Crown, en 1972, et sa fille Classical Way, en 1980. Mais Ozo prit sa revanche sur lui dans la Challenge Cup, qu’elle gagna en temps record. Il fut élu « Harness Horse of the Year » en 1963. Il figure parmi les dix meilleurs trotteurs du XXe siècle aux USA, à la dixième place, selon le grand entraîneur-driver Stanley Dancer.

Speedy Scot, en 1963, renouvela l’exploit de Scott Frost, en remportant la Triple Crown (Yonkers Trot – Hambletonian –Kentucky Futurity). Il triompha aussi devant Su Mac Lad, Pick Wick et Ozo, dans le Roosevelt International Trot – Championnat du Monde des Trotteurs 1964, que gagnèrent aussi son fils Speedy Crown, en 1972, et sa fille Classical Way, en 1980. Mais Ozo prit sa revanche sur lui dans la Challenge Cup, qu’elle gagna en temps record. Il fut élu « Harness Horse of the Year » en 1963. Il figure parmi les dix meilleurs trotteurs du XXe siècle aux USA, à la dixième place, selon le grand entraîneur-driver Stanley Dancer.

Speedy Scot

 

Speedy Scot a marqué l'histoire de l'Hambletonian, en 1963, abaissant le record de l'épreuve de presque une seconde, avec un temps de 1'57''3, qui avait fait sensation à l'époque. Florlis, son rival en ce temps-là, n'a pu soutenir la comparaison. Outre Florlis, Speedy Scot avait battu Elma, la meilleure pouliche de l'année. Speedy Scot a été élevé dans la ferme Castleton de Lexington, au Kentucky. Son père était Speedster et sa mère Scotch Love. A deux ans, il avait gagné 14 des 19 courses auxquelles il avait participé. En 1963, il devait renouveler l'exploit de Scott Frost en gagnant à son tour la triple couronne (Hambletonian, Yonkers Trot, Kentucky Futurity). Il sera élu "Harness Horse of the Year" cette année-là. Il s'est fait un nom en battant des champions comme Su Mac Lad et Duke Rodney. Il devait aussi remporter le Roosevelt International Trot (l'officieux championnat du monde des trotteurs) 1964, devant Su Mac Lad, Pick Wick et Ozo, comme le feront aussi son fils Speedy Crown, en 1972, et sa fille Classical Way, en 1980.

Speedy Scot est mort  en 1990 à l'âge de 30 ans.

 

D'après l'USTA et l'Hambletonian Society (Wikipedia)

 

Ayres

Ayres

Elaine Rodney

Elaine Rodney

Noble Victory

Noble Victory

 Elma à Solvalla en 1965

Elma à Solvalla en 1965

Elma remporte l’Elitloppet 1965

Elma remporte l’Elitloppet 1965

Elma bat Elaine Rodney dans la finale de l’Elitloppet 1965 à Solvalla

Elma bat Elaine Rodney dans la finale de l’Elitloppet 1965 à Solvalla

Elma avec Lawrence B. Sheppard et Jonel Chyriacos

Elma avec Lawrence B. Sheppard et Jonel Chyriacos

Lindy’s Pride

Lindy’s Pride

Timothy T

Timothy T

Timothy T

 

Timothy T est l'un des rares trotteurs à avoir réussi aussi bien en Amérique du Nord et en Europe. Bien qu'il soit souvent considéré comme un trotteur italien, Timothy T est en réalité un pur américain, fils d'Ayres et de Flicka Frost, entraîné et drivé par John Simpson Sr., qui le menait en course, en alternance avec son fils John Simpson Jr.

A deux ans, à Springfield, Timothy T remporte le Greyhound Trot, le Hoosier Futurity à Indianapolis, le Bluegrass Trot à Lexington, sur la fameuse piste du Red Mile.

A trois ans, il devient célèbre en gagnant la Founders Gold Cup à Vernon, l'Hanover Colt Stake à Laurel, le Review Futurity à Springfield, l'Hambletonian à Du Quoin, le Kentucky Futurity à Lexington, soit deux épreuves de la triple couronne.

Vendu en Italie après deux saisons de monte, il reprend du service et, drivé et entraîné par Giancarlo Baldi, remporte le Prix Tor DiValle à Rome, le Prix de Paris à Vincennes, en France, (devant Casdar). Il se classe deuxième de Top Hanover dans le Grand Prix de la Loterie à Naples. Mais il remporte le Grand Prix de la Foire Internationale de Milan, le Grand Prix du Lido di Roma à Rome, la finale de l'Elitloppet à Solvalla en Suède, (devant Amyot et Equiléo), le Grand Prix de la Flèche d'Europe à Naples, le Grand Prix des Nations à Milan, le Grand Prix Tor di Valle à Rome pour la deuxième fois. Il s'est aussi classé deuxième d'Amyot dans le Grand Prix de Bavière à Munich, et deuxième de Bellino II dans le Prix René Ballière à Vincennes.

Cette année-là, en 1974, il est le lauréat du Grand Circuit International Européen.

En 1975, Timothy T remporte pour la deuxième fois l'Elitloppet, mais aussi le Grand Prix de Bavière de Munich, qui lui avait échappé en 1974, le Grand Prix de Rome, et le Grand Prix des Nations à Milan, pour la deuxième fois également.

 

En 1970, l'année de sa victoire dans l'Hambletonian, il avait permis à son driver, John Simpson Jr., d'être le plus jeune gagnant de l'Hambletonian, à 27 ans. 

 

D'après l'USTA et Standardbred story

 

Speedy Crown

Speedy Crown

Speedy Crown

 

Speedy Crown était un grand cheval de course et un grand étalon reproducteur. Il a été élevé et formé par la Hall of Famer de Howard Beissinger ; il était né de Speedy Scot, et de Missile Toe, par Florican. Il a été confié à Ann Beissinger, qui était aussi sa propriétaire à Hamilton, dans l'Ohio. Au printemps de son année de deux ans, Speedy Crown a été acheté par Thomas et Franck Antonacci de la Crown Stable. Beissinger continua à l'entraîner et aussi à le driver en course. Cette année-là, il court peu, mais remporte quatre des huit courses, qu'il a disputées, gagnant 2 025 $. En 1971, il domine les grandes épreuves pour trois ans, remportant quinze des vingt-quatre épreuves auxquelles il participe. La plus belle étant l'Hambletonian. Il a aussi établi un record mondial de 1'59''2 à Delaware, dans l'Ohio, en remportant le Old Oaken Bucket, et fixe son propre record en 1'57''1 sur le Red Mile à Lexington, Kentucky. Toutes ces performances lui vaudront d'être élu Trotteur de l'Année.

L'année 1972, Speedy Crown devient un champion de renommée internationale. Il a gagné plus de 350 000 $, et a été élu meilleur trotteur de quatre ans. A Roosevelt Raceway, il s'octroie pour la première fois dans l'histoire des courses au trot, l'American Trotting Championship, le Roosevelt International Trot, et la Challenge Cup, dans laquelle il bat la championne française Une de Mai, qui avait été interdite dans l'International Trot, pour une raison demeurée obscure. En 2'32''1, Speedy Crown s'est imposé devant Une de Mai et la meilleure jument d'Amérique du Nord, la canadienne Fresh Yankee. Il a trotté trois secondes plus vite que dans l'International Trot. La même année, Speedy Crown a égalé le record de Nevele Pride en 1'58''. Avec un total de gains de 545 495 $, Speedy Crown a pris sa retraite comme le sixième étalon trotteur le plus riche de l'histoire.

 

D'après le Temple de la Renommée et l'article de Dan Learytitled "Harnais Racing Hall of Fame Inductees et Wikipedia

 

 Delvin Miller

Delvin Miller

Delvin Miller et Delmonica Hanover

Delvin Miller et Delmonica Hanover

Delmonica Hanover

Delmonica Hanover

Delmonica Hanover remporte le Prix d’Amérique 1974 devant Axius

Delmonica Hanover remporte le Prix d’Amérique 1974 devant Axius

Christopher T

Christopher T

 Savoir

Savoir

Equiléo bat Bellino II dans le Roosevelt International Trot 1976

Equiléo bat Bellino II dans le Roosevelt International Trot 1976

Keystone Pioneer

Keystone Pioneer

Green Speed

Green Speed

Green Speed

Green Speed

Green Speed (photo USTA)

Green Speed (photo USTA)

Green Speed

 

Green Speed était un trotteur américain mâle, de la race des Standardbred, né le 18 décembre 1974, et mort le 27 juin 1983. Il appartenait à Mme Beverly Loyds, et avait été formé, entraîné et drivé en course par Billy Haughton. Bien que non qualifié pour disputer le Kentucky Futurity, il a remporté deux étapes de la Triple Crown (Triple Couronne) : le Yonkers Trot et l'Hambletonian, en 1977. Durant sa campagne de trois ans, en 1977, Green Speed a terminé la saison en remportant treize records mondiaux, incluant un temps record de 1'55'' 3/5, ce qui faisait de lui le trotteur de trois ans le plus rapide de l'histoire. En conséquence, il sera élu "Harness Horse of the Year" 1977. En 2014, Green Speed a été intronisé au Hall of Fame of Harness Racing des USA. 

Green Speed a été élu comme Immortel en 2013, l'année où il est également élu dans le Temple de la Renommée. Il était détenteur de plusieurs records, dont : 2'22''01, 3'1'' 55/3, 4'1'' 56/4. Ses gains en courses s'élevaient à 953 013 $. Son père était Speedy Rodney, sa mère Peridot, une fille de Hickory Pride. Green Speed a été élevé par Lloyd S. Lloyd de Palm Beach, en Floride. Il a été offert en cadeau à son épouse, Beverly. Avec Billy Haughton, son entraîneur-driver, il obtiendra un record à vie de 1'56'' 37 4/6.

A l'âge de deux ans, Green Speed a remporté cinq épreuves des New York Sire Stakes, une division du Westchester Trot, et une étape du Hanover Colt Stake, dans laquelle il a établi le record du monde des poulains trotteurs de deux ans. A cet âge, en 1976, il a été le deuxième plus gros gagnant de deux ans avec 99 781 $ de gains.

En 1977, Green Speed âgé de trois ans remporte deux étapes de la Triple Couronne du Trot (alors qu'il n'était pas éligible pour le Kentucky Futurity). Il remporte cependant de nombreuses victoires au plus haut niveau, dont les Sire Stakes de Yonkers, le trophée Currier & Ives Trot (2 records mondiaux pour les courses de trot sur une piste de 5/8em de mile), la Beacon Course Trot à Meadowlands, le Batavia Downs Colt Trot à Yonkers, l'Hambletonian à Du Quoin, le Colonial Trot (record des enjeux), l'Hanover Colt Stake et le Leland Stanford Stakes en égalant le record de l'épreuve. Durant cette campagne de trois ans, Green Speed a remporté 16 des 21 courses qu'il a disputées, pour 584 405 $ de gains, ce qui correspond au record des sommes gagnées par un Standardbred tout âge confondu, et de tous les temps. Il a terminé sa saison avec treize records du monde et a rejoint dans la légende l'immortel Noble Victory en étant comme lui le trotteur le plus rapide de tout âge et de tous les temps, avec un record de 1'55''3. Il a été élu à la fois, "Harness Horse of the Year" (Cheval de l'Année), Trotteur de l'Année, et Trotteur de trois ans de l'Année.

Green Speed, âgé de quatre ans, a terminé 18 fois dans l'argent, dont 13 fois gagnant en 20 sorties, pour 268 827 $ de gains. Parmi les victoires qu'il a remportées à cet âge, on peut citer le Marquis de Lafayette Trot et l'American National Stake dans lequel il a établi un record de 1'57''3 pour les trotteurs de tous les âges, aussi bien que pour les trotteurs d'âge. Il a pris sa retraite en tant que meilleur étalon trotteur de tous les temps et détenteur de onze records mondiaux.

Green Speed a passé toute sa carrière d'étalon au Pine Hollow Stud. Il a produit le vainqueur milliardaire de l'Hambletonian 1983, une pouliche, Duenna, élue Trotteur de l'Année et Trotting Filly de l'Année avec un record de 3'1''56/3 et 1 131 920 $ de gains. Green Speed est mort d'un coecum rompu à Pine Hollow, le 27 juin 1983. Il n'avait que neuf ans.

Green Speed (Vitesse verte) était un poulain né pour la vitesse, la vitesse brute, qui a permis a Billy Haughton de remporter son premier Hambletonian après vingt tentatives. Green Speed était un fils de l'étalon Speedy Rodney. Billy Haughton s'était aussi fait connaître pour ses exploits à moto, en 1977. Green Speed a trotté les deux miles en 1'55''3, battant le record de Noble Victory, celui de Super Bowl et celui de Steve Lobell de presque une seconde entière. Il a battu un autre trotteur estimé, Texas, mais était toutefois le grandissime favori. Il devait battre ou égaler 17 records du monde. Tombé boiteux par la suite, Green Speed ne pourra pas participer à l'American Trotting Championship, ouvrant la voie au Roosevelt International Trot 1978, et sera remplacé par son compagnon d'entraînement Cold Comfort, qui s'imposera à sa place devant la jument néo-zélandaise Petite Evander, les français Hadol du Vivier (le favori), et Eléazar dans l'officieux championnat du monde des trotteurs.

 

D'après le Temple de la Renommée et l'article du 6 juillet 2014 de Dan Learytifled "Harnais Racing Hall of Fame Inductee et Wikipedia

 

Green Speed remporte l'Hambletonian 1977

Speedy Somolli

Speedy Somolli

Kash Minbar

Kash Minbar

Cold Comfort

Cold Comfort

Cold Comfort remporte le Roosevelt International Trot 1978

Doublemint champion du monde 1979

Doublemint champion du monde 1979

Doublemint remporte le Roosevelt International Trot 1979

Classical Way

Classical Way

Classical Way

 

Classical Way était une jument trotteuse américaine, née le 2 mars 1976, élue au rang des champions immortels en 2011, à celui de Trotteur (à titre symbolique) de l'Année en 2005, ayant détenu des records de 1'59''4, 1'57''4, et 1'55''2 sur le mile (1609 mètres). Elle a gagné 715 499 $. Son père était le grand champion Speedy Scot, "Harness Horse of the Year", vainqueur de la triple couronne (Hambletonian - Yonkers Trot - Kentucky Futurity), sa mère Kerry Way, une fille de Star's Pride, qui avait elle aussi triomphé dans l'Hambletonian. Elle appartenait à Clarence F. Gaines, le fondateur de la Gainesway Farm à Lexington, Kentucky, et a été confiée durant toute sa carrière à John F. Simpson Jr., pour l'entraînement et la drive. A deux ans, Classical Way a remporté 7 victoires en 17 courses disputées, 11 distinctions, pour 39 489 $ de gains.

En 1979, à trois ans, Classical Way a remporté 16 des 20 courses qu'elle a disputées, et 217 025 $ de gains. En juillet, lors d'une épreuve du Grand Circuit de Blue Bonnets à Montréal, elle a établi un record mondial pour les trotteurs de 3 ans sur piste de 5/8em de mile en 1'58''4. Durant l'été, au Waymon, elle remporte les Arden Downs Stake sur la piste de The Meadows à Meadowlands. En octobre, elle devient la première pouliche à remporter le Kentucky Futurity depuis douze ans environ, en battant les meilleurs poulains de l'année, Chiola Hanover, Lindy's Crown et Legend Hanover, le vainqueur de l'Hambletonian. Elle est élue Trotteur de l'Année 1979 et meilleur Trotteur de Trois Ans.

A l'âge de quatre ans, en 1980, Classical Way a remporté l'American Trotting Championship, lui donnant droit de représenter les Etats-Unis dans le Roosevelt International Trot (l'officieux championnat du monde des trotteurs), qu'elle remporte également, avant de confirmer dans la revanche, la Challenge Cup, qu'elle s'octroie facilement, réussissant ainsi un fameux exploit en s'adjugeant le tryptique de Roosevelt Raceway (New York), comme l'avaient fait aussi avant elle Speedy Crown et Savoir. Le mois suivant, elle a abaissé le record du mile sur piste de 5/8em de mile, en 2'11''3, en remportant les trois manches de l'American Trotting Classic à Hollywood Park, en Californie. En octobre, elle réalise le meilleur temps de la piste du Red Mile, avec un nouveau record mondial de 1'55''2 pour les juments de tout âge sur le mile. Elle obtient le titre de Trotteur de l'Année 1980 et celui de meilleure Jument de l'Année. Sélectionnée pour disputer le Prix d'Amérique 1981 sur l'hippodrome de Paris-Vincennes, en France, elle s'y classe troisième derrière les champions français Idéal du Gazeau et Jorky, en perdant près de cinquante mètres au départ, mais prend une éclatante revanche dans le Prix de France, qu'elle remporte en temps record, tout en battant le record de la piste de Vincennes. 

Contrairement à ce qu'espérait son entraîneur, elle entre au Haras, à la demande de son propriétaire, Monsieur Clarence Gaines, qui est âgé et veut la voir pouliner, pour y être présentée au légendaire Nevele Pride. Elle a pris sa retraite en tant que pouliche et jument la plus rapide de tous les temps. Elle va produire six poulains, dont cinq pouliches. La meilleure étant Celestial Way (1'57''3 et 61 527 $ de gains) par Bonefish. Celestial Way a produit à son tour, Columbus Hanover (1'53''4 et 469 078 $ de gains).

Classical Way a été euthanasiée à l'Hunterton Farm de Stoner Creek, Kentucky, à l'âge de 29 ans, en raison des infirmités dues au vieillissement. Elle a été enterrée au cimetière de Stoner Creek Stud, près de Meadow Skipper et de Nevele Pride. Au moment de sa mort, Classical Way était la propriété de Margareta Wallenius-Kleberg de Menhammar Stuteri AS en Suède.

 

D'après l'USTA et Wikipedia

 

Classical Way remporte le Prix de France 1981 en temps record.

 Burgomeister

Burgomeister

Burgomeister

 

Burgomeister, appartenant à Peter Haughton, a gagné les deux manches de l'Hambletonian 1980, alors qu'il était drivé par Billy Haughton, le père de Peter, qui venait de se tuer au volant de sa voiture. Il s'imposait en 1'56''3, devant Devil Hanover et Noble Hustle, dans la première épreuve. Devant Nevele Impulse et Thor Viking, en 1'58'', dans la seconde.

Burgomeister était le favori logique sur l'ensemble de ses performances. Il a gagné de presque trois longueurs. Devil Hanover et Noble Hustle ont suivi à distance. C'était une victoire émouvante, un hommage que Billy rendait à son fils tragiquement disparu.

Burgomeister devait participer à l'Elitloppet de Solvalla, en Suède, mais il s'est blessé en montant dans l'avion, ce qui ne l'a pas empêché de remporter son épreuve de qualification en temps record, devant Jorky, le champion français mené par Leopold Verroken, qui devait s'imposer dans la finale, également en temps record.

Burgomeister fut grièvement accidenté durant l'American Trotting Championship 1981, qui ressemblait étrangement à un règlement de comptes entre driveurs.

 

D'après l'Hambletonian Society et Standardbred US

 

Burgomeister remporte l'Hambletonian 1980

Mystic Park

Mystic Park

Duenna

Duenna

 Prakas

Prakas

Prakas 

 

Prakas a permis à Bill O'Donnell d'obtenir sa première victoire dans l'Hambletonian, en 1985, tout en battant le record de l'épreuve, durant cette 60e édition, courue en 1'54''3, un temps fabuleux à l'époque. La deuxième manche s'est courue un peu moins vite, en 1'55''. Prakas s'était permis de battre facilement Speedy Somolli et Florida Pro. Torway avait remporté la première manche en 1'55''2, avec Howard Beissinger. Piggvar était au nombre des vaincus. L'Hambletonian s'élevait alors à 1 272 000 $, et Prakas a rapporté 636 000 $ à ses propriétaires, Hans Enggren, Iain MacKenzie et Carl Vizzi. Hans Enggren était l'éleveur de Prakas. Il était entraîné par Per Eriksson, qui venait de Suède, et avait été formé par Soren et Jan Nordin. Prakas s'était également permis de battre Mark Six, le gagnant du Canadian Trotting Derby à Greenwood. Pour certains observateurs, notamment des français, la façon dont Bill O'Donnell a drivé son cheval aurait pu nécessiter une enquête, voire une disqualification. Les juges aux allures semblent avoir été gentils avec lui. Prakas devait aussi remporter le World Trotting Derby en temps record.

 

D'après l'Hambletonian Society et Standardbred US

 

Prakas remporte l'Hambletonian 1985

Nuclear Kosmos

Nuclear Kosmos

Billy Haughton

Billy Haughton

Billyjojimbob. Billyjojimbob remporte l’Elitloppet 1992

Billyjojimbob. Billyjojimbob remporte l’Elitloppet 1992

Pine Chip

Pine Chip

 Scenic Regal

Scenic Regal

Scenic Regal et Go Get Lost

Scenic Regal et Go Get Lost

Sugarcane Hanover

Sugarcane Hanover

Sugarcane Hanover

Sugarcane Hanover

Sugarcane Hanover

 

Sugarcane Hanover est demeuré célèbre à jamais la nuit où il a battu Ourasi et Mack Lobell, dans "la course du siècle" (the March of Dimes Trot), la nuit du 28 novembre 1988, à Garden State Park, dans la petite ville de Cherry Hill, pas très loin de Philadelphie. Il était alors drivé et entraîné par Gunnar Eggen, pour le compte de propriétaires norvégiens. Avant cela, Sugarcane Hanover s'était distingué comme meilleur trotteur norvégien, en détrônant l'ancien leader, Rex Rodney. Il avait remporté en temps record le Grand Prix d'Oslo à Bjerke, hippodrome d'Oslo. Il s'était distingué dans d'autres épreuves en Scandinavie, mais Ourasi l'avait ridiculisé à Göteborg dans le Grand Prix d'Aby (Aby Stora Pris). Avant d'être naturalisé "novégien", Sugarcane Hanover avait été élu meilleur cheval d'âge aux USA. Sugarcane Hanover était engagé dans le Prix d'Amérique 1989, et il était aussi question qu'il court le Prix de France, mais il ne viendra jamais à Vincennes, son entourage ayant préféré le chemin du Haras pour leur champion ; on peut d'ailleurs regretter qu'ils n'aient pas tenu leur promesse de revanche, alors qu'ils avaient usé de ruse et de stratégie pour battre Ourasi dans cette fameuse "course du siècle".

Sugarcane Hanover était un fils de Florida Pro et de Sugar Hanover, par Super Bowl.

 

D'après Standardbred US

 

Sugarcane Hanover remporte le Mach of Dimes Trot 1988 devant Ourasi et Mack Lobell

Napoletano à Garden State Park

Napoletano à Garden State Park

Napoletano remporte l'Elitloppet 1989

Go Get Lost à Garden State Park

Go Get Lost à Garden State Park

Armbro Goal

Armbro Goal

La championne Peace Corps remporta l’Elitloppet 1991 à Solvalla, ainsi que bien d’autres grandes courses internationales, aussi bien en Europe qu’aux USA.

La championne Peace Corps remporta l’Elitloppet 1991 à Solvalla, ainsi que bien d’autres grandes courses internationales, aussi bien en Europe qu’aux USA.

Peace Corps

 

Peace Corps a été la plus riche jument Standardbred de l'histoire et une multiple championne du monde. Ses gains nord-américains et européens s'élèvent à plus de 5,5 millions de dollars, et pourraient ne jamais être éclipsés. A deux ans, Peace Corps a remporté 15 des 19 courses qu'elle a disputées, et a été élue cheval trotteur de l'année et meilleur deux ans. Elle a gagné notamment la Breeders Crown des deux ans, et le Merrie Annabelle. A trois ans, elle a remporté 16 des 19 courses qu'elle a disputées, un total s'élevant à plus de 1 000 000 $. Parmi ses victoires, citons la Breeders Crown des 3 ans, le World Trotting Derby et le Kentucky Futurity, les deux dernières épreuves en battant les poulains. Cette année-là encore, elle est élue Trotteur de l'Année.

Peace Corps a couru en Amérique du Nord et en Europe avec le même succès. Elle a gagné deux autres Breeders Crown, devenant ainsi le premier trotteur à en gagner quatre. Elle a gagné le Yonkers International Trot, et a été élue meilleure jument d'âge à cinq et six ans. En Europe, Peace Corps a remporté l'Elitloppet 1991, après s'être déjà classée deuxième de cette épreuve derrière Mack Lobell, son ancien compagnon d'écurie. Elle a gagné également le Premio Costa Azzura à Turin, le Grand Prix de la Loterie Nationale à Naples, le Prix Renzo Orlandi, à Rome, le Grand Prix Momarken, le Grand Prix Jarsberg en Norvège. Peace Corps est restée la reine du monde du trotting pendant plusieurs années et a battu quelques-uns des plus fameux trotteurs du monde au cours de sa carrière. Elle est retournée aux Etats-Unis en 1995, mettant au monde son premier poulain, une pouliche.

Elue dans le Living Hall of Fame en 1999, Peace Corps est morte sur l'île de Majorque au large de la côte espagnole à la fin de 2012. Son père était Baltic Speed et sa mère Worth Beein, une fille de Super Bowl.

 

D'après Hall of Fame Award et Wikipedia

Peace Corps remporte l'Elitloppet 1991

Continentalvictory : meilleure pouliche de 2 ans en 1995, meilleure pouliche de 3 ans en 1996, trotteur de l’année aux USA en 1996, aussi souple qu’un chat selon les connaisseurs, fut élue au quatrième rang des trotteurs du XXe siècle aux USA ; elle gagna la Breeders Crown des 2 ans en 1995, le Yonkers Trot 1996, l’Hambletonian réservé aux pouliches 1996, l’Hambletonian toute catégorie 1996…

Continentalvictory : meilleure pouliche de 2 ans en 1995, meilleure pouliche de 3 ans en 1996, trotteur de l’année aux USA en 1996, aussi souple qu’un chat selon les connaisseurs, fut élue au quatrième rang des trotteurs du XXe siècle aux USA ; elle gagna la Breeders Crown des 2 ans en 1995, le Yonkers Trot 1996, l’Hambletonian réservé aux pouliches 1996, l’Hambletonian toute catégorie 1996…

Continentalvictory

 

Continentalvictory s'est fait un nom, le 3 août 1996, en devenant la 13e pouliche à gagner l'Hambletonian, la plus prestigieuse des courses au trot américaines. Il s'agissait de la 71e édition. Rares sont les pouliches qui ont osé défier les poulains, plus rares encore celles qui sont parvenues à les battre. Continentalvictory est vraiment une jument d'exception. Continentalvictory ne s'est pas contenté de défier et de battre les poulains, elle les a effacés du livre. En réalisant un temps de 1'52''1 elle effectuait le temps le plus rapide de l'Hambletonian et elle égalait celui réalisé par Mack Lobell. Après la finale qu'elle courut en 1'52''4, elle faisait afficher un temps total de 3'45'', plus d'une seconde de mieux que l'ancien record.

Continentalvictory a remporté 10 des 17 courses qu'elle a disputées, pour 432 810 $ de gains. Ses victoires comprenaient l'éliminatoire et la finale de la Breeders Crown, avec un record de 1'55''3, les Review Stakes, une division de l'American National, le New Jersey Sire Stake. Elle a été élue Cheval du mois (Octobre) à la Foire du Trotting et meilleur trotteur de deux ans en 1995.

A l'âge de trois ans, Continentalvictory a remporté 9 des 12 courses qu'elle a disputées, pour une somme de 1 178 360 $ de gains. Cela faisait d'elle le Standardbred le plus riche en Amérique du Nord, et la pouliche la plus riche en une saison simple. Elle a remporté l'Hambletonian en 1996, en 1'52''1, égalant ainsi le record de Mack Lobell pour le mile le plus rapide jamais réalisé. Son temps additionné étant de 3'45'', ce qui équivalait à un nouveau record mondial. Parmi ses autres victoires, il faut citer le Yonkers Trot, en 1'56''2, l'American National en 1'56''4, et la finale des Sire Stakes du New Jersey. Elle a remporté le World Trotting Derby, en 1'52''3, établissant un record du monde pour trois séries en 5'42''2.

La saison 1996 de Continentalvictory lui a valu d'être nommée par l'USTA cheval de l'année et pouliche trotteuse de 3 ans de l'année. Elle était également New Jersey Standardbred de l'année. 

Continentalvictory a été élevée par la Brittany Farms de Versailles, Kentucky. Elle était entraînée par Ron Gurfein et pilotée par Mike Lachance. Elle appartenait autrefois à la Scuderia Bolgheri de Bolgheri, en Italie. Elle a été achetée en 2008 par la Diamond Creek Farm. Continentalvictory a engendré neuf poulains, le plus réussi étant le modeste Gastine 1'56''4 (100, 424 $). 

 

D'après Standardbred US

 

Continentalvictory remporte l'Hambletonian 1996

 Malabar Man

Malabar Man

Muscles Yankee

Muscles Yankee

Moni Maker, grande championne de classe internationale, remporta l’Hambletonian des pouliches, ainsi que le Prix d’Amérique et le Prix de France à Vincennes, alors qu’elle était menée par le grand professionnel français, Jean-Michel Bazire.

Moni Maker, grande championne de classe internationale, remporta l’Hambletonian des pouliches, ainsi que le Prix d’Amérique et le Prix de France à Vincennes, alors qu’elle était menée par le grand professionnel français, Jean-Michel Bazire.

Moni Maker

 

Moni Maker est une jument de course américaine de race Standardbred (Trotteur américain), née le 23 février 1993 et morte le 2 mai 2014. Cette jument fut l'une des meilleures parmi les trotteurs dans le monde à la fin des années 1990.

Moni Maker est une fille du grand étalon Speedy Crown et de la bonne Nan's Catch, qui avait gagné la Breeders Crown des 2 ans et l'Hambletonian des pouliches. Elle a été achetée pour 87 000 $. Elle effectue une brillante carrière dans son pays, dominant les pouliches de son âge en 1996, avec 19 victoires et une seconde place en 20 tentatives. Sa plus belle victoire, elle l'obtient dans l'Hambletonian Oaks (l'Hambletonian réservé aux pouliches de trois ans). Elle confirme sa suprématie en tant que jument d'âge à 4 et 5 ans, gagnant le Nat Ray en 1997 et 1998, la Breeders Crown en 1998 et le Trot Mondial à Montréal, au Canada.

En 1997 et 1998, elle se partage entre l'Europe et l'Amérique du Nord, triomphant dans l'Elitloppet de Solvalla en Suède, en 1998, dont elle termine deuxième l'année suivante ; en France, elle gagne le Prix d'Amérique et le Prix de France, en 1999. Elle termine sa brillante carrière aux USA, où elle remporte le Nat Ray, pour la troisième fois. Avec près de 5,5 millions de dollars de gains, elle est désormais la plus riche des juments de l'histoire des courses au trot. Pour le sport, elle fit un essai au trot monté, avec la cavalière Julie Krone, et réalisa une réduction de 1'11'' sur le mile, ce qui était le record du monde dans cette discipline du trot monté. En France, Moni Maker a aussi remporté le Grand Critérium de Vitesse de la Côte d'Azur à Cagnes-sur-Mer ; en Italie, le Grand Prix des Nations à Milan ; au Danemark, la Coupe de Copenhague ; en Finlande, la Fina Cup. Elle s'est aussi classée deuxième du Grand Prix d'Oslo, en Norvège, et troisième du Grand Prix de la Loterie à Naples. Ses gains s'élevaient à 5 589 256 $ et son record était de 1'09''7. Elle a été élue cheval de l'année en Europe en 1998 et 1999.

 

D'après Wikipedia

 

Moni Maker remporte le Prix d'Amérique 1999

Scarlet Knight, premier trotteur entraîné en Europe à remporter l’Hambletonian

Scarlet Knight, premier trotteur entraîné en Europe à remporter l’Hambletonian

Tom Ridge

Tom Ridge

 Tom Ridge

Tom Ridge

Vingt-deux ans après Super Bowl, Windsong’s Legacy, élu trotteur de l’année en 2004, a rejoint dans la légende Scott Frost, Speedy Scot, Ayres, Nevele Pride, Lindy’s Pride et Super Bowl en gagnant comme eux la Triple Crown des Trotteurs (Hambletonian – Yonkers Trot – Kentucky Futurity) en 2004.

Vingt-deux ans après Super Bowl, Windsong’s Legacy, élu trotteur de l’année en 2004, a rejoint dans la légende Scott Frost, Speedy Scot, Ayres, Nevele Pride, Lindy’s Pride et Super Bowl en gagnant comme eux la Triple Crown des Trotteurs (Hambletonian – Yonkers Trot – Kentucky Futurity) en 2004.

Windsong's Legacy remporte l'Hambletonian 2004

Vivid Photo

Vivid Photo

Glidemaster, élu « Harness Horse of the Year » en 2006, a renouvelé l’exploit de Windsong’s Legacy deux ans après.

Glidemaster, élu « Harness Horse of the Year » en 2006, a renouvelé l’exploit de Windsong’s Legacy deux ans après.

Glidemaster Hambletonian 2006

Brillant vainqueur de l’Hambletonian 2009, élu « Harness Horse of the Year » la même année, Muscle Hill a été comparé à Mack Lobell.

Brillant vainqueur de l’Hambletonian 2009, élu « Harness Horse of the Year » la même année, Muscle Hill a été comparé à Mack Lobell.

Lucky Jim, vainqueur du Nat Ray  2010, élu meilleur trotteur d’âge la même année.

Lucky Jim, vainqueur du Nat Ray 2010, élu meilleur trotteur d’âge la même année.

Donato Hanover, « Harness Horse of the Year » en 2007, avant de devenir un excellent trotteur d’âge.

Donato Hanover, « Harness Horse of the Year » en 2007, avant de devenir un excellent trotteur d’âge.

Arch Madness a brillé aux USA, au Canada et aussi en Europe en remportant le Grand Prix d’Oslo 2011.

Arch Madness a brillé aux USA, au Canada et aussi en Europe en remportant le Grand Prix d’Oslo 2011.

 American Standardbred

American Standardbred

American Harness Horses of the Year

American Harness Horses of the Year

American Harness Horses of the Year

American Harness Horses of the Year

Triple Crown of Harness Racing for Trotters

Triple Crown of Harness Racing for Trotters

San Pail, le grand champion du Canada, a remporté la Breeders Crown Open Trot à Montréal et le Maple Leaf Trot à Toronto en 2011 et 2012.

San Pail, le grand champion du Canada, a remporté la Breeders Crown Open Trot à Montréal et le Maple Leaf Trot à Toronto en 2011 et 2012.

Chapter Seven « Harness Horse of the Year » 2012.

Chapter Seven « Harness Horse of the Year » 2012.

Archangel

Archangel

Mister Herbie

Mister Herbie

Market Share

Market Share

Market Share remporte l’Hambletonian 2012 devant Guccio

Market Share remporte l’Hambletonian 2012 devant Guccio

Royalty For Life

Royalty For Life

Bee A Magician

Bee A Magician

Broad Bahn vainqueur de l'Hambletonian 2011

Broad Bahn vainqueur de l'Hambletonian 2011

Pastor Stephen

Pastor Stephen

Les trotteurs canadiens

 

Tie Silk

Tie Silk

Tie Silk (Cravate de Soie)

Les amateurs de courses au trot disent souvent que la vue d'un groupe de trotteurs en pleine vitesse dans un virage final s'étirant sur la largeur de la piste est le plus beau moment que l'on puisse apprécier dans ce sport. Et l'un des "plus beaux trotteurs" de l'histoire des courses au trot canadiennes était Tie Silk, appartenant à Adrien et Gérard Miron de Saint-Augustin Deux Montagnes, au Québec. Ce fils de Rodney et Pure Silk, une jument issue de Volomite, a beaucoup couru dès son plus jeune âge, progressant à travers le tronçon, la tête haute, pour passer à l'extérieur et saisir la part du gagnant de la bourse.

Il connut son plus grand triomphe en 1962, l'année où Tie Silk est devenu le premier trotteur canadien à remporter le Roosevelt International Trot à Westbury, New York. Il s'agissait de l'officieux championnat du monde des trotteurs en Amérique du Nord. Il était drivé par Ron Waples, avec lequel il a fait presque toute sa carrière. Cette course annuelle attirait à l'époque les meilleurs trotteurs du monde, français, italiens, suédois, norvégiens, danois, finlandais, russes, allemands, américains, canadiens, australiens, néo-zélandais...

Tie Silk a remporté 365 804 $ au cours de sa carrière, qui a duré sept ans, et il a pris sa retraite après la saison 1964. Il a été honoré par le premier ministre du Canada pour avoir si brillamment défendu les couleurs de son pays et remporté tant de belles victoires. Il a remporté trois fois le Trot de la Feuille d'Erable à Greenwood et le Trot Provincial à Blue Bonnets, avec Marcel Dostie. Tie Silk est entré au haras de la Ferme Miron Farms, Inc., la ferme d'élevage des frères Miron au Québec, en 1965.

Tie Silk était né en 1956 à la Walnut Hall Farm de Lexington. Il a couru deux ou trois fois sous la direction du Canadien Ralph Baldwin. Il s'est classé deuxième de l'Hambletonian 1959, derrière Diller Hanover. Il a obtenu son meilleur temps de 2'00'' 2/5 sur une piste d'un mile (1609 mètres). A la fin de sa saison de 3 ans il a été vendu aux enchères aux frères Miron pour 40 000 $. Ses premières années étaient comme celles de la plupart des jeunes trotteurs, il avait des problèmes d'allure et du mal à rester au trot. Mais sa vitesse de base fit bientôt oublier ces premiers faux pas. Plus tard, dans sa carrière, Tie Silk s'établit et les redoutables "x", qui pointaient sur le tableau des performances passées, pour indiquer les disqualifications, apparaissaient de plus en plus rarement.

 

D'après Canadian Harness Racing et Standardbred

 

Armbro Flight

Armbro Flight

Fresh Yankee

Fresh Yankee

Fresh Yankee

Fresh Yankee

Fresh Yankee et Une de Mai

Fresh Yankee et Une de Mai

Fresh Yankee et Joe O'Brien

Fresh Yankee et Joe O'Brien

Fresh Yankee, jument de légende

 

Si un scénariste avait à écrire l'histoire de Fresh Yankee pour en faire un film, les chances seraient grandes que le public prenne cela pour de la pure fiction. Ce genre d'histoire de réussite, diront-ils, se produit rarement dans la vie réelle. Combien de fois avez-vous entendu parler qu'un investissement de 900 $, vous rapporte plus d'un million de dollars en bourses, à l'époque où cette jument trotteuse incroyable, s'est révélée si éblouissante devant d'innombrables fans à travers l'Amérique du Nord et en Europe ? Ses victoires sont aujourd'hui évaluées à plus de 3 millions de dollars.

La réalité est souvent plus étrange que la fiction, surtout dans la saga de Fresh Yankee, qui a commencé assez innocemment quand Duncan MacDonald de Sydney, N.S., est sorti de chez lui pour aller acheter un cheval de passe-temps. Il voulait un cheval qu'il pourrait chevaucher, façon jogging, et peut-être s'entraîner dans sa ville natale du Cap-Breton. Lors des ventes annuelles de 1964 à Harrisburg, Pennsylvanie, il a payé 900 $ pour une fille de Hickory Pride, qui avait été consignée aux ventes par l'ancien joueur de football des Yankees de New York, Charley Keller. Il semblait réaliser une transaction assez innocente à l'époque pour MacDonald, jusqu'à ce que le frugal Écossais ait appris qu'il lui coûterait plus cher d'expédier la pouliche à Sydney, qu'elle ne lui a coûté en premier lieu. Il a trouvé une solution. Il a confié la pouliche au cavalier vétéran Sanders Russell, qui avait une place pour elle dans sa camionnette, ainsi que pour un yearling supplémentaire à prendre à sa ferme de l'Alabama. MacDonald a partagé la propriété de la pouliche avec Richard et Dorothy Logue, également de Sydney, jusqu'à ce qu'il assume la propriété exclusive en 1968.

Sanders, qui a formé et entraîné Fresh Yankee à ses débuts, l'a abandonnée peu après sa campagne de 3 ans. Il avait 69 ans et ne voulait pas faire face au rythme épuisant prévu pour la jument de course en 1969. MacDonald a repris sa jument précieuse pour la placer dans l'écurie de Joe O'Brien, qui a développé aussitôt un rapport spécial avec la jument, jouant un rôle majeur quand elle est devenue le premier trotteur de race nord-américaine (Standardbred) à gagner 1 million de dollars. Le résumé de ses huit années de carrière : 89 victoires, 44 secondes places et 24 troisièmes places en 191 courses disputées, pour 1,2 million de dollars, tout en établissant ou en égalant cinq records du monde contre les meilleurs trotteurs des deux sexes, dans le monde. Ses Prix et Championnats rempliraient une page : l'USTA a décerné les honneurs à la jument Fresh Yankee durant l'année 1972, comme Jument Trotteuse de l'Année quatre fois, de 1969 à 1972. La CTA l'a nommée Cheval de l'Année en 1970, ainsi que Trotteur d'Age de l'Année, durant le chiffre record de six fois, de 1968 à 1972. Chaque année, elle a abaissé ses records du monde dans les épreuves qu'elle a disputées, aussi bien dans des courses classiques que des courses ordinaires, sur diverses distances, sur pistes de mi-mile à mile. Sa marque ultime était un contre la montre de 1'57''1, en 1967, quand elle est devenue la jument la plus rapide dans l'histoire du trotting. Quand elle a remporté la consolation de l'American Trotting Classic, en 1'58'', en 1968, elle a aussi égalé le record du monde pour les juments d'âge au trot. L'année suivante, elle a battu le Cheval de l'Année (Harness Horse of the Year) le fameux Nevele Pride, en 1'59''2, un record mondial pour les juments d'âge sur piste de 5/8em de mile, un record qu'elle a abaissé en 1'58''4 l'année suivante.

La grandeur de Fresh Yankee a été définie par ses performances dans le Roosevelt International Trot, qui a rassemblé les meilleurs trotteurs dans le monde. Elle y a représenté le Canada en six éditions. Après ses défaites frustrantes face aux juments françaises Roquépine (deux fois) et Une de Mai, elle a finalement triomphé en 1970. En Europe, elle a remporté le Grand Prix de Bavière, à Munich, et le Grand Prix de l'Elite Internationale (Elitloppet) à Solvalla, hippodrome de Stockholm. Sa carrière a pris fin en 1972. MacDonald l'a transférée à Halifax Sackville Downs pour un adieu émotif avec son entraîneur de la première heure, Sanders Russell, tenant les rênes. Sa retraite était maintenant officielle quand ses chaussures ont été enlevées au milieu d'acclamations et de quelques yeux secs. Elle a pris sa retraite en tant que deuxième trotteur le plus riche du monde et elle est morte en 1991 à l'âge de 28 ans.

 

D'après Sandardbred Hall of Famme Inductee, 1976 (Wikipedia)

Bridger

Bridger

Bridger, champion trotteur canadien

 

Bridger a été élu Trotteur de l'Année en 1983 par le scrutin annuel du CTA. Il s'agit d'un des meilleurs trotteurs canadiens dans les années 1980. Il a participé au championnat du monde et son illustre campagne de quatre ans en a fait le favori de nombreux fans partout où il a couru, à la fois pour sa capacité et sa fiabilité. Bridger était un fils de Armbro Jet et de la fille de Speedy Crown, Mygal Haw Lea. Il est né en 1979. Il a été élevé par William Stuart, d'Ilderton, en Ontario, et appartenait à Martin Starr de Toronto et Lawrence Ball d'Oakville.

Il a représenté deux fois le Canada dans le Roosevelt International Trot de Roosevelt Raceway à New York, qui a rassemblé les trotteurs les plus fameux dans le monde. Bridger a cependant réservé ses plus grands exploits aux amateurs locaux de Greenwood, où il a remporté le Maple Leaf Trot en 1983, remportant son épreuve de qualification et la finale avec John Campbell, en 1984. Il a remporté les deux manches du Ron Waples. Dans l'édition 1984, il a établi un record de 3'56''3 pour le temps combiné de deux séries sur une piste de cinq-huitième de mile. En 1984, il a établi son record et celui de la piste de Greenwood en 1'57''2. Bridger a non seulement couru et gagné partout dans le pays, mais il l'a fait en temps record. Quand il a pris sa retraite après la saison de 1984, son nom a été enregistré sur les disques à Hawthorne, à Chicago, Greenwood, Mohawk, Elmira, London et Sudbury. Sur 88 courses disputées durant sa carrière il en a remporté 42 pour un bénéfice de 512 172 $. A deux ans, Bridger a remporté l'OSS Evenements à Elmira et le Kawartha Downs. A trois ans, il a remporté plusieurs victoires à Flamboro, les Harem Horsens de l'Ontario et les épreuves de l'OSS à London, Windsor, Sudbury, Kingston et Kawartha Downs. A cinq ans, il a remporté le Dygert Memorial et deux manches de la série Tie Silk. Bridger était vraiment l'une des premières stars internationales produites par le programme Ontario Sires Stakes.

 

 

D'après Standardbred Inductee du Temple de la Renommée, 1988 (Wikipedia)

 

Grades Singing

Grades Singing

Grades Singing à Vincennes

Grades Singing à Vincennes

Grades Singing, la petite championne au grand cœur

Un article de magazine parlant de la carrière incroyable de Grades Singing a décrit avec précision la fameuse jument du trotting canadien comme : "Un cheval de course unique, qui ravit le cœur de tous ceux qui l'observent, avec la résolution de gagner dans n'importe quelles conditions, et une vitesse à vous couper le souffle". Elle est certainement l'une des plus fameuses juments trotteuses élevées au Canada ; son père était Texas, et sa mère la jument baie de la Baie Chantante, Singing Bay, une fille de Duke Rodney, et a été élevée par la ferme Bay Jean et Stable Ltd., des Cedres, au Québec.

Grades Singing a fait campagne dans presque tous les pays du monde où les trotteurs peuvent courir, jusqu'à sa retraite en 1991 ; elle avait remporté 87 victoires, pour un total de gains de 2 190 872 $, un chiffre à ce moment-là dépassé uniquement par Peace Corps, alors la jument la plus riche dans l'histoire du trot. Les points culminants de sa carrière sont considérables : trois championnats de la Breeders Crown, sept records mondiaux et de nombreux titres de championnats canadiens et de l'USTA.

En 1984, à l'âge de deux ans, elle a été vendue à Gratien Deschenes de St. Basile-le-Grand, au Québec. Grades Singing a connu un succès immédiat, gagnant 17 des 20 courses disputées, certaines avec 34 longueurs, tout en faisant campagne presque exclusivement au Québec. Elle a remporté huit circuits du Québec et quatre Loto Perfecta. Elle a terminé la saison avec un record de 2'20''2 et a été élue par le CTA "Deux Ans Trotting Filly" (meilleure pouliche de 2 ans). A trois reprises, elle a remporté 20 victoires en 25 sorties, la plus rapide en 1'58''2, dans les New York Sires Stakes à Roosevelt Raceway ; elle a gagné aussi à Yonkers, à Saratoga, dix étapes du Circuit de Québec et un au titre de Meilleure Pouliche de 3 ans de la CTA. Sa saison la plus riche est celle de 1986 quand elle a couru 41 fois, finissant première ou deuxième en 34 occasions pour 606 544 $ de gains. Ses victoires principales cette année-là ont été une Breeders Crown à Scioto Downs, le Maple Leafe Trot de Toronto (hippodrome de Greenwood), l'American Trotting Championship, et la World Cup, une course dans laquelle elle a établi un record mondial de 1'57''4 sur une piste d'un demi-mile. Elle s'est permis de devancer des concurrents qui étaient tous à l'amble. Elle a été le trotteur canadien qui a gagné le plus d'argent cette année-là, et a été élue Cheval de l'Année par le CTA et Trotteur de l'Année par l'USTA. Elle était alors drivée et entraînée par Hervé Filion.

En 1987, Grades Singing a été vendue à une écurie suédoise pour 1 million de dollars, et confiée à l'entraîneur-driver Olle Goop. En quatre manches, aux Etats-Unis, elle a remporté la Breeders Crown de Northfield Park. En Europe, elle a remporté une batterie de l'Elitloppet de Solvalla en Suède, le Prix Gaetano Turilli et le Grand Prix des Nations à Milan, en Italie, la Vermo Cup et la Finlandia Cup en Finlande, le Prijs der Giganten (Prix des Géants) à Hilversum, en Hollande. Dans la Coupe Vermo, elle a établi un record mondial de 1'56''1 pour les juments trotteuses sur une piste de 5/8em de mile. Elle a couru également en France, où elle a étonné le public français par sa petite taille, mais l'a séduit par l'élégance, la souplesse et la légèreté de sont trot ; elle s'est classée deuxième du grand champion Ourasi, dans le Prix d'Amérique, et le Grand Critérium de Vitesse de la Côte d'Azur à Cagnes-sur-Mer. Elle a été de nouveau élue par le CTA comme la "Jument d'Age" de l'Année. Sa campagne européenne de 1988 comportait une victoire dans le Gran Premio della Lotteria (Grand Prix de la Loterie) à Naples, en Italie. Elle est retournée au Canada en 1989 et a remporté une autre Breeders Crown, cette fois à Blue Bonnets. Au cours d'une carrière, qui a duré sept ans, Grades Singing a couru 148 fois dans neuf pays différents.

 

D'après Standardbred Intégrité du Temple de la Renommée, 1996

 

No Sex Please et sa charmante lad à Garden State Park

No Sex Please et sa charmante lad à Garden State Park

No Sex Please à Solvalla

No Sex Please à Solvalla

No Sex Please

 

En 1990, No Sex Pease est devenu le premier trotteur canadien à gagner un million de dollars et une Breeders Crown, un exploit qu'il a accompli tout en établissant son record de 1'55'' de Pompano Park, en Floride. A l'âge de sept ans, il a de nouveau dominé les trotteurs d'âge, remportant sa deuxième Breeders Crown, cette fois à Mohawk, l'hippodrome de Montreal. Il a également établi trois records mondiaux en tant que hongre âgé en 1989 et en 1990 et a été élu O'Brien Awards, en tant que meilleur cheval trotteur âgé du Canada.

No Sex Please a appartenu à Ron Waples Jr., de Hillsburgh, en Ontario, qui a confié une grande partie de la carrière de son cheval à son père. No Sex Please a gagné 1 884 392 $. Il est né en 1985, de Brisco Hanover et de Gay Ann Herbert, une jument élevée par la Hall of Famer Make Believe. Dans sa jeunesse, à 3 ans, No Sex Please avait couru contre Ourasi, Mack Lobell, Sugarcane Hanover, Napoletano, Scenic Regal dans la "course du siècle", le Marh of Dimes Trot à Garden State Park, près de Philadelphie. L'année suivante, il a couru en Europe, participant sans succès à l'Elitloppet de Solvalla, en Suède.

Parmi les records du monde qu'il a établis figurent celui du plus rapide trotteur d'âge sur une piste de 5/8em de mile, en gagnant le Prix de la Feuille d'Erable 1989 à Greenwood, également le temps le plus rapide du Speedy Scot Trot 1990 sur le mile du Red Mile à Lexington, Kentucky, le record des hongres d'âge sur piste de cinq-huitième de mile, en remportant à Pompano Park sa 51eme victoire en 137 courses disputées durant une carrière de huit ans. En 1987, à l'âge de deux ans, No Sex Please a gagné l'OSS de Mohawk, celui de Greenwood, celui de Barrie. A trois ans, il a remporté le Simcoe, sa première course ouverte à ses aînés, la Breeders Crown de Flamboro, l'OSS de Greenwood. Il a terminé deuxième du World Trotting Derby. A quatre ans, il a battu les meilleurs trotteurs d'âge dans le Trot de la Feuille d'Erable, le Titan Trot, et une manche de la Su Mac Lad Series à Meadowlands.

A cinq ans, il a remporté la Breeders Crown Open Trot, le Maple Leaf Trot pour la deuxième fois, le Jazzman Trot, le Speedy Scot Trot et deux manches de la série Su Mac Lad, et a terminé deuxième de l'International Trot à Yonkers. A six ans, il a remporté une manche de la Su Mac Lad Series. A sept ans, il a gagné une deuxième Breeders Crown. A huit ans, sa dernière année, il a gagné une manche des Horsemens Trot et également une étape de la Su Mac Lad Series.

 

D'après Standardbred Hall of Fame Inductee, 1993

 

Sea Cove

Sea Cove

Sea Cove

 

Sea Cove est né au Canada, en 1986, mais c'est loin de son pays natal, en Europe, que ce grand cheval de 1,74 m au garrot, s'est révélé, et plutôt tardivement. Il est l'inoubliable vainqueur du Prix d'Amérique 1994, avec Jos Verbeeck, qui va connaître grâce à lui une gloire universelle. Durant sa jeunesse, Sea Cove a appartenu à des propriétaires norvégiens, qui l'ont cédé à des Allemands. Confié à l'entraîneur Harald Grendel, et au français Jean-Lou Peupion, avec le concours du driver belge Jos Verbeeck, Sea Cove réalise deux années incroyables, en 1992 et 1993, remportant pratiquement toutes les plus grandes courses européennes pour chevaux d'âge à travers l'Europe du trot. En 1992, il gagne le Grand Prix d'Oslo en Norvège, l'Elite Rennen, à Gelsenkirchen, en Allemagne, se classe deuxième du Grand Prix de Bavière à Munich, troisième de la finale de l'Elitloppet, et troisième de la Coupe de Copenhague, au Danemark, mais remporte le Grand Prix d'Aby (Aby Stora Pris) à Göteborg, en Suède, et le Prix du Bourbonnais à Vincennes. En 1993, il gagne le Prix de France à Vincennes, le Grand Critérium de Vitesse de la Côte d'Azur à Cagnes-sur-Mer, l'Elitloppet de Solvalla, en Suède, le Prix René Ballière à Vincennes, le Grand Prix du Sud-Ouest à Beaumont-de-Lomagne en France, le Grand Prix de Bavière à Munich, en Allemagne, le Hugo Abergs Memorial en Suède, se classe deuxième de la finale du Prix des Géants à Hilversum, et troisième du Yonkers International Trot à New York, USA. Enfin en 1994, il fait sensation dans le Prix d'Amérique, qu'il remporte après une folle échappée, tout en résistant au dangereux retour des championnes Vourasie et Queen L. Cette année-là, il remporte le Prix René Ballière pour la deuxième fois, se classe deuxième de l'Elite Rennen, troisième du Grand Prix d'Aby, avant d'entrer au Haras, où il s'y révélera stérile. En Allemagne, son pays d'adoption, il a également gagné deux fois, le Grosser Preis von Bild (1992 et 1993).

 

D'après Wikipedia

 

 

Sea Cove Elitloppet 1993

San Pail

San Pail

San Pail

 

San Pail a pris sa retraite en septembre 2015, suite à une carrière, qui l'a vu gagner 52 des 114 courses qu'il a disputées ; son record était de 1'50''4, et son total de gains s'élevait à 3,1 millions de dollars en argent de bourse.

Il a remporté les Prix O'Brien et les Prix Dan Patch, en tant que Cheval de l'Année et Trotteur de l'Année, en 2011. Il a également obtenu le Dan Patch Award pour l'année 2011.

Il a remporté le Prix O'Brien en tant que cheval trotteur de l'année (2009, 2010) et a été intronisé au Temple de la Renommée sportive de Scurog (2012) ; il a également été élu Cheval canadien de race équine de l'année en 2011.

Parmi ses principales victoires au Canada, il faut mentionner trois Maple Leaf Trot (2009, 2010, 2011) ; il a remporté une étape et une finale de la Comète Glorys en 2011, et plusieurs manches de la même épreuve en 2010 et 2012.

San Pail a dominé les courses au trot canadiennes en 2011, dépassant les records de tous les trotteurs d'âge en Amérique du Nord, avec plus de 1, 2 million de dollars de gains et 14 victoires en 16 courses disputées, souvent en éliminatoire et en finale. Dans le Maple Leaf Trot et la Breeders Crown Championship, il a battu un champion trotteur de classe mondiale, et a été rejoint par des centaines de fans, et amateurs de courses au trot dans le cercle du vainqueur. En décembre 2011, San Pail a été honoré dans le temple du trot français, lors de la remise des Awards des meilleurs Trotteurs Français et Internationaux à Vincennes, Paris.

San Pail a rejoint le club de supporters du Canadien I Love Canadian Harness Racing en mai 2011 et a contribué à promouvoir les courses attelées lors de nombreuses compétitions de course hippique et sport hippique, et autres sports. Sa popularité a résonné à travers le pays et a retenu l'attention médiatique pour les courses de trotteurs, tout en développant de nouvelles filières, et en rappelant les beaux jours de Cam Fella.

 

D'après Standardbred Hall of Fame Inductee, 2016

 

 

San Pail remporte le Maple Leaf Trot 2009

Earl

Earl

HAMBLETONIAN 2014
Father Patrick, favori de l'Hambletonian 2014

Father Patrick, favori de l'Hambletonian 2014

Trixton pour suppléer Father Patrick ?

Trixton pour suppléer Father Patrick ?

Centurion ATM pour l'Hambletonian 2015 ?

Centurion ATM pour l'Hambletonian 2015 ?

Trixton, drivé par Yannick Gingras, remporte l’Hambletonian 2014, devant Nuncio, son compagnon d’Entraînement, que mène John Campbell

Trixton, drivé par Yannick Gingras, remporte l’Hambletonian 2014, devant Nuncio, son compagnon d’Entraînement, que mène John Campbell

Not Afraid, champion de Yonkers Raceway. ref. Yonkers_150111.doc.

Not Afraid, champion de Yonkers Raceway. ref. Yonkers_150111.doc.

Magic Tonight, le vainqueur de l'Elitloppet 2015, un trotteur américain, fils d'Andover Hall, entraîné en Suède, comme Nuncio ! Elitloppet Solvalla

Magic Tonight, le vainqueur de l'Elitloppet 2015, un trotteur américain, fils d'Andover Hall, entraîné en Suède, comme Nuncio ! Elitloppet Solvalla

Magic Tonight remporte l'Elitloppet 2015

Nuncio, (CT2V-SKWwAAIVEQ) (photo d'Erik Adielsson). Un trotteur américain devenu un grand champion en Suède, vainqueur de l'Elitloppet 2016.

Nuncio, (CT2V-SKWwAAIVEQ) (photo d'Erik Adielsson). Un trotteur américain devenu un grand champion en Suède, vainqueur de l'Elitloppet 2016.

Nuncio

 

Nuncio est né à Hanover, Pennsylvanie, le 17 avril 2011. C'est un trotteur Standardbred de course, de couleur sombre, né de Andover Hall et de Nicole Isabelle, une fille de Lindy Lane. Nuncio a été acheté et formé par Stefan Melander à Aby-Farm, Enköping, Suède.

Avec le driver suédois Orjan Kihlström, Nuncio a remporté la course de trotteurs la plus prestigieuse en Scandinavie, l'Elitloppet suédois à Solvalla, le 29 mai 2016, soit près de 3 millions de couronnnes suédoises (360 000 dollars).

Avant cela, Nuncio était un champion trotteur américain, qui s'était classé deuxième de Trixton dans l'Hambletonian, mais avait remporté le Kentucky Futurity (2014), le Yonkers Trot (2014), et d'autres courses en Scandinavie comme le Sprintermästaren (2015), la Swedish Breeders Crown (2015), le Jubileumspokalen (2016), et le Sundsvall Open Trot (2016). Nuncio a également été un vaillant finaliste dans l'Hambletonian, la plus prestigieuse des courses de trotteurs aux USA, en 2014.

Les gains combinés de l'étalon né aux Etats-Unis dépasse maintenant 27 millions de couronnes suédoises. Ce champion exceptionnel n'a jamais été plus loin que troisième.

On attend une confrontation avec Bold Eagle, le grand champion français actuel, déjà deux fois lauréat du Prix d'Amérique.

 

Après deux mauvaises courses, on pouvait s'inquiéter sur l'état de forme actuel de Nuncio, le tenant du titre de l'Elitloppet, mais il a remis les pendules à l'heure, en s'imposant à son tour, en 1'10''1, devant Propulsion, excellent finisseur, Timoko, qualifié lui aussi, et In Vain Sund, dernier à gagner sa sélection. Up and Quick, malgré un bon parcours, n'aura pas réussi à obtenir son billet pour la finale. Le match tant attendu, tant de fois annoncé, Bold Eagle - Nuncio, allait donc avoir lieu... De Timoko, on parlait beaucoup moins, même pour le bronze, à cause de Propulsion, et peut-être aussi de Resolve...

 

D'après Wikipedia

 

Nuncio remporte l'Elitloppet 2016

Nuncio s'est qualifié pour la finale de l'Elitloppet 2017 en renouant avec la victoire !

Nuncio s'est qualifié pour la finale de l'Elitloppet 2017 en renouant avec la victoire !

Les finalistes de l'Elitloppet 2017
Les finalistes de l'Elitloppet 2017
Les finalistes de l'Elitloppet 2017
Les finalistes de l'Elitloppet 2017
Les finalistes de l'Elitloppet 2017
Les finalistes de l'Elitloppet 2017
Les finalistes de l'Elitloppet 2017
Les finalistes de l'Elitloppet 2017

Les finalistes de l'Elitloppet 2017

Muscle Hill

Muscle Hill

Muscle Hill

Muscle Hill est un étalon trotteur américain, fils de Muscles Yankee et de Yankee Blondie, qui a remporté la Breeders Crown en 2008 et en 2009. Il était entraîné par Brian Sears et Greg Peck.

Muscle Hill a été acheté par Tom Pontone pour 55.000 $ aux ventes de yearlings de Harrisburg en 2007. Il s’est imposé dès l’âge de deux ans, remportant le Memorial Peter Haughton et la Breeders Crown Two Year Old Colt Trot 2008. Durant cette année 2008, il a remporté 817.301 $ de gains et huit des neuf courses qu’il a disputées, ce qui lui a valu d’être élu meilleur poulain de deux ans de l'année. 

En 2009, il a remporté toutes les courses qu’il a disputées en tant que trois ans, y compris le fameux Hambletonian, la Canadian Trotting Classic, l'American-National, le World Trotting Derby, le Kentucky Futurity et la Breeders Crown des 3 ans. Dans l’Hambletonian il a triomphé en 1'50''1, ce qui était un record, et a égalé le temps le plus rapide pour un trotteur de tout âge à Meadowlands. Il s’est imposé par six longueurs, affichant ainsi la plus grande marge dans une victoire de l’Hambletonian, détrônant ainsi la performance de Mack Lobell en 1987. Quand il a pris sa retraite à la fin de 2009, pour entrer au haras, il était riche de 3.273.342 $, et avait remporté 20 des 21 courses auxquelles il avait participé. Avec 2,456,041 $ de gains en 2009 il détenait le record des sommes gagnées par un trotteur américain la même année. Il a été élu "Harness Horse of the Year" en 2009, tout en étant le premier trotteur invaincu à obtenir ce titre. Il n'a jamais été proche de la défaite durant ses vingt victoires, toutes obtenues avec une marge d'au moins une longueur.

Au haras ses premiers poulains ont été Trixton, vainqueur de l’Hambletonian 2014, et la fameuse pouliche Mission Brief.

En Janvier 2016, il a été annoncé que Muscle Hill serait intronisé au Salon du Cheval Hall of Fame.

 

D’après Wikipedia

Muscle Hill, fils de Muscles Yankee et de Yankee Blondie, élu Harness Horse of the Year en 2009

Muscle Hill, fils de Muscles Yankee et de Yankee Blondie, élu Harness Horse of the Year en 2009

Muscle Hill remporte l'Hambletonian 2009

Marion Marauder remporte la Triple Crown 2016 des trotteurs américains
Les vainqueurs de la Triple Crown américaine des trotteurs

Les vainqueurs de la Triple Crown américaine des trotteurs

Marion Marauder remporte la finale de l'Hambletonian 2016

Marion Marauder remporte la finale de l'Hambletonian 2016

Marion Marauder remporte la finale de l'Hambletonian 2016

Marion Marauder remporte la finale de l'Hambletonian 2016

Marion Marauder

Marion Marauder

Paula Wellwood brandit le trophée de l'Hambletonian 2016

Paula Wellwood brandit le trophée de l'Hambletonian 2016

Marion Marauder

 

Marion Marauder, un nouveau champion est né ; encore un fils du prodigieux Muscle Hill, mais entraîné par une femme, Paula Wellwood. Il a remporté la Triple Crown 2016 des trotteurs américains, dix ans après Glidemaster. Son driver habituel est Scott Zeron. Ses éleveurs sont Jean Wellwood et Devin Keeler. La Triple Crown des trotteurs américains se compose du Yonkers Trot, de l'Hambletonian et du Kentucky Futurity (petit rappel). Mais Marion Marauder a bien d'autres victoires à son déjà riche palmarès, comme les Goodtimes à Mohawk pour 270.000 $, une course qui prépare à l'Hambletonian. Pour ses débuts à quatre ans, Marion Marauder a gagné avec brio la finale d'une série d'épreuves réservées aux quatre ans, un certain samedi soir à Meadowlands, malgré un mauvais numéro, le 9 tout à l'extérieur, sur une distance de 1609 mètres. Il n'a pas eu un bon parcours, ayant dû courir nez au vent d'un bout à l'autre. Il a pourtant gagné d'une bonne longueur, et fait afficher le meilleur chrono de sa carrière en 1'9''2, à l'occasion de sa troisième sortie de l'année, mené comme d'habitude par son fidèle pilote, Scott Zeron.

Le jour de l'Hambletonian 2017, le samedi 05/08/2017, Marion Marauder tentait sa chance face à ses aînés dans le John Cashman Memorial, dont il partait favori, mais il a dû se contenter de la deuxième place derrière le très bon Resolve, l'un des héros de l'Elitloppet.

 

En l'absence du champion Walner, qui s'est blessé à l'entraînement, l'Hambletonian lui s'annonce très ouvert.

 

D'après l'USTA et Wikipedia

 

Marion Marauder Hambletonian 2016

Walner (photo USTA)

Walner (photo USTA)

Trotteurs de légende. Les dix meilleurs trotteurs du monde : 1 - Varenne (Italie), 2 - Greyhound (Etats-Unis), 3 - Bold Eagle (France), 4 - Ourasi (France), 5 - Bellino II (France), 6 - Jamin (France), 7 - Roquépine (France), 8 - Gélinotte (France), 9 - Nevele Pride (Etats-Unis), 10 - Tornese (Italie) et Idéal du Gazeau (France) ex æquo.

Resolve, le "champion du monde " 2016 défend son titre dans le Yonkers International Trot 2017, samedi 14/10/2017.

Resolve, le "champion du monde " 2016 défend son titre dans le Yonkers International Trot 2017, samedi 14/10/2017.

Resolve remporte le Yonkers International Trot 2016

Resolve, le "champion du monde" 2016 défend son titre dans le Yonkers International Trot 2017.

Face à lui : Marion Marauder, Twister Bi, On Track Piraten, Oasis Bi, Midnight Hour, Tripolini VP, Shadow Woodland, In Secret, Dreammoko (le fils de Timoko, deuxième en 2015 de cette même épreuve recréée en 2014).

 

Yonkers International Trot 2016 (2011 m, 1.000.000 $), départ à l'autostart

1er RESOLVE (USA) A. Svanstedt

2e  Oasis Bi (Italie) E. Adielsson

3e  Flanagan Memory (Canada) B. Sears

 

Yonkers International Trot 2015 (2011 m, 1.000.000 $), départ à l'autostart

1er PAPAGAYO E (Norvège) U. Ohlsson

2e Timoko (France) B. Goop

3e Creatine (USA) J. Takter

 

Yonkers International Trot 2014 (2011 m, 250.000 $), départ à l'autostart

1er NATURAL HERBIE (USA) V. Yoder

2e Commander Crowe (Suède) O. Kihlström

3e Bee A Magician (Canada) D. Miller

 

 

 

Twister Bi, le fils de Varenne, nouveau champion du monde !

Twister Bi, le fils de Varenne, nouveau champion du monde !

YONKERS INTERNATIONAL TROT 2017 (2011 mètres, 1.000.000 $)

 

1er Twister Bi (Italie) M5, 1'10''7 (2'22''10) C. Erickson (driv.) J. Riordan (ent.)

2e Marion Marauder (Canada) M4, 1'11''2 (2'23''10) S. Zeron (dr.) Paula Wellwood (ent.)

3e Oasis Bi (Italie) M9, 1'11''3 (2'23''30) K. Eriksson (driv.) S.-P. Petersson (ent.)

 

4e Tripolini VP (Danemark) H7, 1'11''3 (2'23''40) J. Juel (driv.) J. Juel (ent.)

5e On Track Piraten (Suède) H9, 1'11''8 (2'24''40) J. Takter (driv.) H.-R. Stromberg (ent.)

6e Resolve (USA) M6, 1'12''2 (2'25''20) A. Svanstedt (driv.) A. Svanstedt (ent.)

7e Shadow Woodland (Pays-Bas) H8, 1'12''3 (2'25''40) T. Tetrick (driv.) R. Lijendahl (ent.)

8e In Secret (USA) H5, 1'12''7 (2'26''20) G. Brennan (driv.) R. Burke (ent.)

9e Dreammoko (France) M4, 1'12''7 (2'26''20) G. Gelormini (driv.) R. Westerink (ent.)

10e Midnight Hour (Finlande) H6, 1'12''7 (2'26''20) I. Nurmonen (dr.) O. Nurmonen (ent.)

 

Wild Honey bientôt dans le Grand Prix d'Amérique 2018 !

Wild Honey bientôt dans le Grand Prix d'Amérique 2018 !

Propulsion favori du Grand Prix d'Amérique 2018 ?

Propulsion favori du Grand Prix d'Amérique 2018 ?

Les records tombent à Meadowlands chez les 3 ans : 1'08''4 et 1'08''2 dans la même soirée pour le poulain Six Pack (favori du prochain Hambletonian), qui a trotté en 1'08''4, avant que sa compagne d'entraînement Plunge Blue Chip n'abaisse ce record en un fantastique 1'08''2 ; tous les deux sont entraînés par le Suédois Ake Svanstedt.

Le record absolu lui est toujours détenu par Sebastian K en 1'07''7 !

Le John Cashman Memorial 2018 pour Marion Marauder

Marion Marauder ne se fait pas oublier !

22 ans après Continentalvictory, Atlanta est la quatorzième pouliche à gagner l'Hambletonian !

Atlanta remporte l'Hambletonian 2018

Propulsion remporte le Aby Stora Pris 2018 devant Readly Express
Six Pack renoue avec la victoire dans le Yonkers Trot 2018
Histoire du Trot - les trotteurs américains

Six Pack remporte le Yonkers Trot 2018.

Crazy Wow

Crazy Wow

Maple Leaf Trot 2018 à Woodbine (Toronto) pour Crazy Wow

Maple Leaf Trot 2018 Finale 

attelé 429 330 $ pour 3 ans et plus, 1609 mètres autostart, Woodbine Mohawk Park, Toronto, Ontario, Canade samedi 1er septembre

Arrivée :

1er CRAZY WOW (driv. Jody Jamesion, ent. Marcus Melander) (Our Horses Cent Stables) 1'51''1 (1'09''5)

2e Marion Marauder (driv. S. zeron) 1'52''

3e Ariana G (driv. S. Fillion) 1'52'' 

4e Dancer Hall (driv. S. Fillion) 1'52''

5e Hannelore Hanover (driv. Y. Gingras) 1'52''1

6e Pinkman (driv. A. McCarthy) 1'52''2

7e Emoticon Hanover (driv. M. McClure) 1'52''2

8e Will Take Charge (driv. T. Tetrick) 1'52''2

9e Guardian Angel As (driv. B. Miller) 1'52''3

10e Warrawee Roo (driv. J. McDonald) 1'52''4

Crazy Wow bat Marion Marauder à Woodbine, Maple Leaf Trot Final, le 1er Septembre 2018.

Propulsion (USA) remporte la finale de l'U.E.T. Masters Series à Ostersund (Suède) devant un autre trotteur américain, Milligan's School !

Readly Express est un courageux troisième

Homicide Hunter nouveau record du monde : 1'48''4 (1'07''6) sur le mile (1609 mètres) !
Homicide Hunter bat le record du monde sur le mile ! 1'48''4 (1'07''6) sur le mile (1609 mètres). C'est un hongre de 7 ans, qui a établi son record le samedi 06/10/2018 dans une épreuve disputée sur la piste du Red Mile à Lexington (Kentucky). Il était drivé par Brian Sears.

Homicide Hunter bat le record du monde sur le mile ! 1'48''4 (1'07''6) sur le mile (1609 mètres). C'est un hongre de 7 ans, qui a établi son record le samedi 06/10/2018 dans une épreuve disputée sur la piste du Red Mile à Lexington (Kentucky). Il était drivé par Brian Sears.

Homicide Hunter et Brian Sears détrône Sebastian K !

Marion Marauder favori de l'International Trot 2018, le samedi 13/10 à Yonkers

1 Marion Marauder et Scott Zeron (Paula Welwood) (Canada)

2 Up and Quick et Jason Bartlett (Antoine Lherete) (France)

3 Ariana G et Yannick Gingras (Jimmy Takter) (USA)

4 Ringostarr Treb et Wilhelm Paal (Jerry Riordan) (Italie)

5 Pastore Bob et Johan Unsterteiner (Johan Unsterteiner) (Suède)

6 Cruzado dela Noche et Brian Sears (Marcus Melander) (Suède)

7 Will Take Charge et Tim Tetrick (Jeff Gillis) (Canada)

8 Arazi Boko et Alessandro Gioccadoro (Alessandro Gioccadoro) (Italie)

9 Lionel et Goran Antonsen (Daniel Redén) (Norvège)

10 Slide So Easy et Flemming Jensen (Flemming Jensen) (Danemark)

1er Cruzado dela Noche (6) Brian Sears

2e Lionel (9) Goran Antonsen

3e Up and Quick (2) Jason Bartlett

4e Ariana G (3) Yannick Gingras

5e Marion Marauder (1) Scott Zeron

Le Trotteur Américain, par Jean-Pierre Reynaldo, Editions Lavauzelle
Le Trotteur Américain, par Jean-Pierre Reynaldo, Editions Lavauzelle

Le Trotteur Américain, par Jean-Pierre Reynaldo, Editions Lavauzelle

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Bonjour, qu'est devenu Trixton?<br /> <br /> Cordiaux messages<br /> <br /> Jean-Pierre
Répondre
F
Malheureusement, je ne sais pas ce qu'est devenu ce fils de Muscle Hill. Pourtant, on arrête pas de parler des exploits de son dauphin, Nuncio, devenu un grand champion en Suède. Francis Annocque
M
Bonjour Francis,<br /> <br /> Je suis tombé sur votre site par hasard et j'ai été ébloui par la qualité et la diversité de son contenu. Je suis québécois et je fut un amateur de course sous harnais dans ma jeunesse surtout dans les années 50 et 60. Par la suite je dus me consacrer à autre chose mais je n'ai jamais perdu de l'intérêt pour ce sport qui après avoir dévoré votre site me passionne toujours. <br /> <br /> Les trotteurs ont toujours été mes favoris malgré le fait qu'ils soient plus sujets à briser leur allure mais quand on a vu Nevele Pride &quot;bruler&quot; la piste il n'y a rien de comparable.<br /> <br /> Ici il y a peu d'info disponible en français je dois me rabattre sur les infos en anglais mais j'adore regarder des courses européennes sur des distances variées avec des chevaux qui font preuve d'une endurance peu commune et qui courent la distance en troisième ligne et parviennent à gagner tout de même je trouve cela formidable<br /> <br /> La dernière fois ou je suis allé aux courses ce fut à Blue Bonnet le jour ou Fan Idol a battu Varenne dans une course époustouflante <br /> <br /> J'ai bien connu la majorité de ces grands champions et parcourir votre site m'a ramené 50 ans en arrière<br /> <br /> Merci de votre travail exceptionnel<br /> <br /> Michel Ledoux
Répondre
F
Merci encore Michel et bonne chance pour l'Hambletonian ! Francis